Ottawa et Québec offrent une aide financière à Rochef Chocolatier pour l'implantation d'un système de gestion de la qualité

Communiqué de presse

Le 9 avril 2018 – Québec (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Québec appuient l'amélioration de la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire.

M. Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, ont annoncé une aide financière pouvant atteindre la somme de 77 640 $ à Rochef Chocolatier inc., de Gatineau, pour la réalisation de son projet d'implantation d'un système de gestion de la qualité selon la norme d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).

Cet appui est offert dans le cadre du programme Levier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, cofinancé en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer les transformateurs d'aliments dans leurs efforts visant à rehausser la garantie de qualité de leurs produits et à structurer leurs projets d'exportations. Cet investissement permettra à Rochef Chocolatier d'accroître ses parts de marché et contribuera à l'objectif de notre gouvernement d'exporter pour 75 milliards de dollars de produits agroalimentaires d'ici 2025 et de soutenir l'accès à des emplois bien rémunérés pour les familles de la classe moyenne.»

- M. Greg Fergus, député de Hull-Aylmer

« La visibilité et la compétitivité des produits québécois sur le marché sont des priorités pour notre gouvernement. Actuellement, la concurrence internationale est en constante croissance. En positionnant les aliments du Québec sur le marché, dans une perspective de développement durable, le Ministère contribue à valoriser les produits d'ici. Ce soutien stimule la création d'emplois pour les Québécois et encourage également la relève, tout en stimulant l'investissement dans la région de l'Outaouais. »

- Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« L'obtention d'une certification HACCP s'inscrit dans le plan stratégique international de cette entreprise de Gatineau. Une fois cette étape franchie, elle pourra entreprendre des démarches pour obtenir une certification selon les normes GFSI (Global Food Safety Initiative). L'implantation d'un tel système améliorera la qualité et l'uniformité des produits. Ainsi, Rochef Chocolatier inc. pourra conquérir de nouveaux marchés internationaux, consolider ses contrats avec les grandes chaînes alimentaires et augmenter ses volumes de production tout en créant de nouveaux emplois dans la circonscription de Hull. »

- Mme Maryse Gaudreault, députée de la circonscription de Hull

Faits en bref

  • Fondée à Gatineau en 2009, Rochef Chocolatier inc. emploie 12 personnes. L'entreprise se spécialise dans la fabrication de chocolats haut de gamme qu'elle vend dans les épiceries fines, les chaînes alimentaires ainsi que dans de nombreux hôtels. MM. Alain Fredette et Roch Fournier en sont les actionnaires. Le financement obtenu servira à l'implantation d'un système de gestion de la qualité HACCP, à la mise en place d'un nouveau plan marketing international et à l'augmentation de l'espace de production et d'entreposage de l'entreprise.

  • Le programme Levier s'adresse à des entreprises et regroupements d'entreprises de transformation alimentaire de tailles variables, à des associations sectorielles de l'industrie alimentaire et à des organismes sans but lucratif, selon les volets. Pour l'année 2016-2017, un peu plus de 1,6 million de dollars ont été attribués par l'entremise de ce programme.

  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture ont conclu une entente de principe sur les éléments clés du Partenariat canadien pour l'agriculture, qui représente un investissement fédéral, provinciaux et territoriaux de trois milliards de dollars sur cinq ans. Le Partenariat, qui sera lancé le 1er avril 2018, créera une assise solide sur laquelle reposera l'avenir des agriculteurs et des transformateurs canadiens et continuera à aider ces derniers à croître, à innover et à prospérer.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca
Follow us on Twitter: @AAFC_Canada
Like us on Facebook: CanadianAgriculture

Christine Harvey
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418-380-2525

Détails de la page

Date de modification :