Les gouvernements investissent dans la recherche sur le bœuf et les cultures fourragères à l'appui de la croissance du secteur de l'élevage du Manitoba

Communiqué de presse

Le 21 août 2018 – Brandon (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront 2,85 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le Manitoba Beef and Forage Institute (MBFI), situé à Brandon, afin de soutenir la croissance durable du secteur de l'élevage, ont annoncé aujourd'hui le ministre fédéral de l'Agriculture, Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture du Manitoba, Ralph Eichler.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la recherche sur les cultures fourragères du Manitoba qui aidera les producteurs à adopter des pratiques exemplaires en matière de gestion des terres et des troupeaux et d'autres innovations qui favoriseront la durabilité de l'industrie. Cette aide aux industries du bœuf et des cultures fourragères aidera ces secteurs à croître, à innover et à prospérer, tout en créant des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

- Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les secteurs du bœuf et des cultures fourragères procurent des avantages économiques et environnementaux à l'ensemble de notre province. Au moyen de cet investissement, nous reconnaissons que les travaux de recherche appliquée, comme ceux effectués par le MBFI, sont une précieuse ressource pour les producteurs et le secteur agricole dans son ensemble. Le MBFI est un excellent exemple de ce qui peut être réalisé dans le cadre d'un partenariat entre les producteurs de bœuf et de cultures fourragères, les organismes de conservation, les intervenants de l'industrie et les gouvernements. »

- Ralph Eichler, ministre de l'Agriculture du Manitoba

« Le centre d'apprentissage du MBFI servira de carrefour pour accueillir des producteurs, des étudiants et le grand public, et leur offrir des possibilités de rencontre, d'apprentissage et de réseautage. Nous pouvons maintenant offrir un environnement d'apprentissage confortable au centre d'apprentissage MBFI, ainsi que des activités d'apprentissage pratique auprès de chercheurs du MBFI dans nos domaines pour offrir une expérience valable aux visiteurs du MBFI. »

- Ramona Blyth, présidente de l'institut MBFI.

Faits en bref

  • Le financement accordé au MBFI permettra la poursuite des recherches sur le bœuf et les cultures fourragères dans divers sites situés dans la région de Westman et la communication des résultats aux producteurs et à d'autres intervenants de l'ensemble de la province. Les travaux de recherche portent sur l'innovation, la gestion des troupeaux, la productivité des terres, les répercussions environnementales et les avantages du pâturage et d'autres progrès technologiques à l'appui de la rentabilité, de la durabilité et des débouchés à valeur ajoutée.

  • Les partenaires du projet et d'autres intervenants de l'industrie offriront également un soutien financier et non financier au MBFI au cours des cinq prochaines années, l'engagement total à l'égard du projet s'élevant donc à plus de 4,9 millions de dollars.

  • Les ministres ont annoncé l'investissement dans le cadre de l'ouverture officielle du centre d'apprentissage du MBFI, situé au nord de Brandon sur une section de terre de 640 acres sur laquelle se trouvent un pâturage, des cultures de foin et d'autres végétaux et 240 acres de terres humides.

  • L'engagement d'aujourd'hui découle d'une aide financière fédérale-provinciale antérieure de 2,85 millions de dollars octroyée au MBFI dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, et de 300 000 $ du gouvernement du Manitoba.

  • Le MBFI est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Agriculture du Manitoba, les producteurs de bœufs du Manitoba, Canards Illimités Canada et la Manitoba Forage and Grassland Association. Le MBFI est un centre d'innovation agricole qui effectue des travaux de recherche fondés sur la science en vue de protéger des écosystèmes importants, d'améliorer la rentabilité des producteurs et de sensibiliser davantage la société à l'égard de l'industrie du bœuf et des cultures fourragères.

  • La valeur de ce partenariat entre la province et ces organismes a été reconnue au moyen d'un Prix d'excellence du service du Manitoba en 2016.

  • Pour de plus amples renseignements au sujet d'Ag Action Manitoba, consultez le site Partenariat canadien pour l'agriculture (Manitoba) (en anglais seulement). Les entreprises de transformation de produits agricoles peuvent appeler au 1-844-769-6224 (sans frais) ou envoyer un courriel à agaction@gov.mb.ca.

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est doté d'une enveloppe de trois milliards de dollars répartie sur cinq ans qui comprend deux milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars en programmes et services fédéraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Joey Dearborn
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ralph Eichler
204-981-0310
joey.dearborn@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :