Des gouvernements collaborent pour augmenter les exportations d’aliments de la Colombie-Britannique en appui aux communautés du pays
Communiqué de presse
Le 24 septembre 2018 – Victoria, Colombie-Britannique – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique
Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique offrent leur aide aux producteurs et aux transformateurs d’aliments de la province dans leur recherche de nouveaux clients ailleurs au Canada et à l’étranger.
Le Programme d’exportation de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la C.-B., doté d’un budget de 5 millions de dollars, viendra en aide aux agriculteurs, aux transformateurs, aux coopératives et aux associations de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En effet, il leur permettra de cerner, d’évaluer, de cibler et de développer des occasions d’affaires pour faire croître leurs ventes à l’extérieur de la Colombie-Britannique. Ce programme, d’une durée de cinq ans, vise à soutenir le développement des compétences et des plans quant à la commercialisation, en plus d’appuyer la création de ressources pour les études de marché et de matériel promotionnel axé sur les exportations ainsi que la participation à des activités de développement des marchés axées sur les exportations, comme les foires commerciales internationales, qui permettent d’attirer de nouveaux clients.
Le Programme est conçu pour soutenir les entreprises de la Colombie-Britannique à toutes les étapes du développement des exportations. Il guidera entre autres les entreprises au début du processus en leur permettant d’acquérir des connaissances et compétences et d’établir des plans, et ce, dans le but d’accéder à leurs marchés cibles à l’échelle nationale et à l’étranger. Il aidera aussi les exportateurs expérimentés à pénétrer de nouveaux marchés et à accroître leurs ventes à l’extérieur de la Colombie-Britannique.
En 2017, les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer se sont élevées à plus de 3,9 milliards de dollars, réparties dans 157 marchés. Il s’agit du montant le plus important jamais atteint, soit 94 millions de dollars de plus que l’année précédente. En appuyant le développement des marchés d’exportation, on crée des emplois au sein des communautés britanno-colombiennes et on encourage les producteurs, qu’ils soient nouveaux ou qu’ils cherchent à étendre leurs activités, car on augmente ainsi la consommation et la demande de produits agricoles cultivés localement.
Le Programme sera en vigueur pendant les cinq années du Partenariat canadien pour l’agriculture, et les demandes au titre de ce programme sont maintenant acceptées. Le Partenariat consiste en une entente fédérale-provinciale-territoriale de trois milliards de dollars, soit deux milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés mises en œuvre par les provinces et les territoires, et un milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux, et ce, jusqu’en mars 2023.
Citations
« Les agriculteurs et les transformateurs d’aliments canadiens peuvent grandement contribuer à la création de bons emplois et au roulement de l’économie nationale. Le Programme d’exportation de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la C.-B. leur permettra d’offrir davantage de produits de calibre international aux clients canadiens et étrangers, et aidera le gouvernement à atteindre son objectif, soit élever la valeur des exportations à 75 milliards de dollars d’ici 2025. »
- Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« En appuyant les agriculteurs et producteurs de la Colombie-Britannique qui veulent participer au Programme d’exportation de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la C.-B. dans le but d’accroître leurs parts de marché au Canada et à l’étranger, nous stimulons la demande pour les formidables produits cultivés et récoltés en Colombie-Britannique, ce qui favorise la création de bons emplois et la prospérité des citoyens de la Colombie-Britannique. »
- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie Britannique
« Le BC Agriculture Council est extrêmement heureux de voir que le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour aider les agriculteurs et les éleveurs de la Colombie-Britannique à être plus compétitifs sur la scène mondiale. Le programme d’exportation fournira de nouveaux outils et débouchés à un grand nombre d’exploitations agricoles locales qui souhaitent vendre leurs produits sur d’autres marchés. »
- Stan Vander Waal, président du BC Agriculture Council
« La création de débouchés à l’exportation pour les fabricants d’aliments et boissons de la Colombie-Britannique est essentielle à la croissance à long terme des entreprises. Le Programme d’exportation de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Colombie-Britannique est une excellente ressource qui aidera ces entreprises à cibler d’éventuels clients sur les marchés internationaux. »
- James Donaldson, PDG de la BC Food Processors Association
Liens connexes
- Critères d’admission, renseignements et formulaires pour le Programme d'exportation de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la C.-B. (en anglais seulement)
- Soutien à la commercialisation et services connexes offerts par le gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Résumé des exportations de produits agroalimentaires de la Colombie-Britannique en 2017 (en anglais seulement)
- Partenariat canadien pour l'agriculture
Personnes-ressources
Dave Townsend
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l’Agriculture
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)
Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook: AgricultureCanadienne