Le Canada et la Colombie-Britannique soutiennent l'agriculture dans les communautés autochtones de la province

Communiqué de presse

Le 17 octobre 2018 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire

Les communautés autochtones de la Colombie-Britannique qui souhaitent développer des entreprises agricoles et renforcer la sécurité alimentaire locale disposeront bientôt de plus d'outils pour planifier et saisir ces possibilités.

Des consultants professionnels qualifiés en affaires, possédant une expérience de projets d'exploitation agricole, sont en mesure de fournir des conseils particuliers à un site sur les types de culture ou de bétail susceptibles de donner de bons résultats dans la communauté. En outre, un soutien supplémentaire pour l'élaboration de plans financiers et d'affaires détaillés permet d'assurer la prospérité de l'entreprise agricole.

Le soutien à la planification de projets agricoles renforce la sécurité alimentaire, ce qui est avantageux pour les peuples autochtones de la province. Les communautés autochtones, les conseils tribaux et les sociétés de développement économique peuvent en faire la demande dans le cadre du programme de développement de l'agriculture autochtone de la Colombie-Britannique. Ils peuvent aussi accéder au financement fourni par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.

Les critères du programme et le financement disponible incluent les éléments suivants :

  • Les services d'un consultant qualifié en affaires, jusqu'à concurrence de 5 000 $, sont offerts aux demandeurs acceptés. Le financement permet de réaliser une évaluation de faisabilité en matière d'options de développement agricole et de fonctions de planification d'entreprise liées à l'agriculture. L'évaluation peut inclure une gamme d'éléments, d'un examen de la base de ressources agricoles actuelle à une analyse économique des options agricoles; l'objectif final vise à cerner les occasions les plus susceptibles de réussir. 
  • La première étape importante consiste donc à déterminer les meilleures options. Ensuite, un financement allant jusqu'à 10 000 $ pour bénéficier des services d'un consultant en affaires qualifié est disponible pour effectuer la planification financière et d'entreprise de l'exploitation agricole. Les plans peuvent inclure des stratégies d'affaires et de commercialisation, les coûts de production et une analyse financière ainsi qu'une planification opérationnelle. Le soutien du consultant et une formation technique contribuent également à développer les compétences et la capacité du demandeur accepté qui sont nécessaires à la réalisation de son projet d'exploitation agricole ou agroalimentaire.

Le programme de développement de l'agriculture autochtone de la Colombie-Britannique accepte les demandes et sera en vigueur pendant la durée du Partenariat canadien pour l'agriculture, soit cinq ans. Le Partenariat est un investissement fédéral-provincial-territorial de 3 milliards de dollars, dont 2 milliards de dollars en initiatives stratégiques à coûts partagés offertes par les provinces et les territoires ainsi que 1 milliard de dollars en programmes et services fédéraux, jusqu'à mars 2023.

Citations

« Notre gouvernement se réjouit de son partenariat avec la Colombie-Britannique afin de soutenir le programme de développement de l'agriculture autochtone de la province. Le secteur agricole et agroalimentaire du Canada a un potentiel incroyable de croissance. Ce nouveau programme aidera les agriculteurs et les communautés autochtones à prendre des mesures importantes pour créer des emplois bien rémunérés et favoriser un développement économique à long terme. » 

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

« J'ai été ravie de rencontrer les chefs des Premières Nations et les membres des communautés autochtones de la Colombie-Britannique, ainsi que d'apprendre comment ils veulent développer l'agriculture et la production alimentaire. Ce programme apportera une contribution importante à ces efforts, car il aide les Premières Nations de la province à planifier et à développer des projets agricoles qui serviront à renforcer la sécurité alimentaire et à créer des emplois locaux. J'espère que le programme agira comme catalyseur pour les nouvelles exploitations agricoles dans les communautés autochtones de notre province. » 

- Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

« La Société d'aide au développement des collectivités des Premières Nations de la région centrale intérieure de la province est impatiente de collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial en vue de fournir des programmes agricoles et des services d'affaires aux agriculteurs et producteurs autochtones de la Colombie-Britannique. » 

- Trevor Kempthorne, gestionnaire du développement des entreprises agricoles de la Société d'aide au développement des collectivités des Premières Nations de la région centrale intérieure

Faits en bref

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
Katie.hawkins@canada.ca 

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario)
613-773-7972 
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Dave Townsend
Communications gouvernementales et mobilisation du public 
Ministère de l'Agriculture
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :