Renouvellement du financement à frais partagés pour le programme de développement des marchés de la Canadian Western Agribition

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2018 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan David Marit ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution maximale de 500 000 $ à la Canadian Western Agribition (CWA) pour l’aider à dénicher des acheteurs internationaux et à développer des marchés.

Selon l’entente conclue, un montant annuel maximal de 100 000 $ sera versé pour la période 2018-2023. Le programme de développement des marchés d’Agribition vise notamment à augmenter le nombre d’acheteurs internationaux inscrits au salon et à mener des missions sur les marchés étrangers de grande valeur.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans des initiatives de croissance des marchés essentiels, comme le programme de développement des marchés de la Canadian Western Agribition, pour aider les agriculteurs à faire la promotion du bœuf canadien dans le monde. Ce programme facilitera l’expansion des marchés du bœuf et du bétail et l’attraction d’acheteurs internationaux, deux facteurs très importants pour assurer la croissance et la prospérité du secteur agricole canadien. »
- Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le plan de croissance de la Canadian Western Agribition cadre avec les objectifs du ministère de l’Agriculture. Il s’agit d’un excellent investissement pour l’avenir de l’agriculture dans notre province à vocation exportatrice. »
- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

« La CWA est reconnaissante du soutien et de la collaboration de tous les ordres de gouvernement. Le développement des marchés et la défense des intérêts commerciaux sont non seulement des objectifs communs, mais aussi des priorités pour le salon Agribition et nos exposants. Grâce à l’aide annoncée aujourd’hui, la CWA pourra continuer d’ouvrir ses portes au commerce international pendant de nombreuses années. »
- Bruce Holmquist, président de la CWA

Faits en bref

  • Le salon professionnel annuel de la Canadian Western Agribition a accueilli 365 acheteurs internationaux et 1 250 invités de 86 pays en 2017.

  • La Saskatchewan est l’une des principales provinces exportatrices de produits agroalimentaires du Canada. En 2017, elle a réalisé des ventes internationales de 13,6 milliards de dollars à ce titre, qui ont représenté 47 pour cent du total de ses exportations.

  • Le programme de développement des marchés est financé par l’initiative Product2Market pour les associations du secteur. L’initiative Product2Market aide les associations à renforcer la capacité de commercialisation des produits agricoles de la Saskatchewan sur les marchés nationaux et internationaux.

  • Le programme provincial à frais partagés est financé par le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA). Le PCA est un cadre fédéral-provincial de cinq ans qui investira 388 millions de dollars dans des initiatives stratégiques pour le secteur agricole de la Saskatchewan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Jamie Fischer
Agriculture
Regina (Saskatchewan)
Téléphone : 306-787-5174
Jamie.Fischer@gov.sk.ca

Détails de la page

Date de modification :