Développement des marchés internationaux : Soutien aux exportations bioalimentaires

Communiqué de presse

Le 2 decembre 2018 – Québec (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sont fiers d’annoncer la création du Soutien aux exportations bioalimentaires (SEB). M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation soulignent que cette nouvelle aide financière est dotée d’une enveloppe annuelle de deux millions de dollars sur trois ans, de 2018 à 2021. Par leur appui, les deux gouvernements aideront les entreprises bioalimentaires à se démarquer davantage à l’étranger. Les fonds permettront aux entrepreneurs de développer leur plan d’affaires à l’international. Ces investissements sont réalisés en vertu de l’Accord Canada-Québec  de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

La concurrence internationale de plus en plus forte et les nouveaux produits très compétitifs des pays exportateurs forcent les entreprises québécoises à rivaliser d’ingéniosité, à s’adapter et à adopter des stratégies de commercialisation afin de demeurer concurrentielles. Ces efforts leur demandent des ressources importantes. Le SEB, qui remplace le programme Exportateurs de classe mondiale, vise à soutenir les entreprises face à ces défis et comporte quelques nouveautés :

  • Augmentation du taux de l’aide financière de 40 % à 50 % des dépenses admissibles.
  • Accroissement de l’aide financière maximale de 50 000 $ à 100 000 $ par année et par demandeur.
  • Soutien financier pour accélérer le déploiement de l’offre bioalimentaire québécoise sur les plateformes de vente en ligne.
  • Appui à l’embauche de spécialistes en développement des marchés hors Québec.
  • Appui à la protection des marques de commerce bioalimentaires québécoises à l’international.
  • Appui aux exportateurs qui désirent établir une présence commerciale permanente hors Québec.

La Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde vise à accroître les exportations bioalimentaires internationales du Québec de 6 milliards de dollars, pour les porter à 14 milliards d’ici 2025. Le SEB contribuera à atteindre cette cible.

Citations

« Le programme de Soutien aux exportation bioalimentaires s’inscrit parfaitement dans l’objectif du gouvernement du Canada de propulser les exportations agroalimentaires jusqu’à 75 milliards de dollars par an. L’appui offert ainsi par l’entremise du Groupe Export aux entreprises québécoises permettra d’assurer une croissance solide du secteur et de faire connaître le savoir-faire de nos entrepreneurs mondialement. »

- M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les accords de commerce récemment conclus créent de belles occasions d’affaires pour les entreprises du Québec. Ils nous ouvrent des portes vers des marchés très intéressants. Nous devons saisir les occasions qui se présentent à nous et notre gouvernement a l’intention d’être actif pour aider nos gens d’affaires à se démarquer. Le Soutien aux exportations bioalimentaires est un véritable tremplin vers les marchés extérieurs. »

- M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Le Groupe Export est fier de poursuivre sa collaboration avec le Ministère pour offrir une mesure d’aide réinventée, plus généreuse et cohérente avec la réalité des exportateurs d’aujourd’hui, grâce à une pluralité d’activités admissibles. Nous sommes impatients d’accompagner les entreprises de toutes tailles pour propulser leurs ventes hors Québec et à l’international par l’entremise du Soutien aux exportations bioalimentaires. »

- M. André A. Coutu, président-directeur général du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada

Faits en bref

  • Fondé en 1990, le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada est un organisme sans but lucratif qui regroupe environ 450 membres. Il a mis en œuvre plusieurs services et a réalisé des centaines d’activités pour faciliter l’accès des marchés hors Québec aux exportateurs bioalimentaires québécois.

  • Dans le cadre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde, le Québec s’est donné pour objectif de faire croître de 6,5 % par année ses exportations bioalimentaires internationales.

  • Depuis quelques années, le secteur bioalimentaire se trouve parmi les quatre premières industries manufacturières au chapitre des exportations du Québec.

  • Plus de 50 % des ventes du secteur de la production et de la transformation alimentaire sont réalisées à l’extérieur du Québec.

  • L’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture représente un financement provenant du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral totalisant 293 millions de dollars, répartis sur une période de 5 ans, soit de 2018 à 2023. Cet accord appuie des initiatives stratégiques qui aideront les secteurs à croître, à innover et à prospérer. Le financement de ces initiatives provient à 40 % du gouvernement du Québec et à 60 % du gouvernement fédéral.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Laurence Voyzelle
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
418 380-2525

Détails de la page

Date de modification :