Accélérer le rythme de l’innovation dans le secteur agricole de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 31 janvier 2019 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Un fournisseur de légumes frais de Delta et un verger familial de Vernon dirigent deux des 15 projets qui recevront plus de 2,9 millions de dollars pour faire en sorte que les projets agricoles novateurs de la Colombie-Britannique franchissent une nouvelle étape.

BCfresh reçoit plus de 99 000 $ pour adapter un outil afin de réduire les meurtrissures des betteraves pendant la récolte et la manutention. Le projet est en cours dans six fermes qui utilisent Produce QC (contrôle de qualité des produits), une adaptation de la technologie Spudsmart. Les échantillons de betteraves ont été prélevés et font l’objet d’un contrôle de qualité pendant la période d’entreposage. Si le projet se révèle un succès, la technologie aidera le secteur à devenir plus concurrentiel en éliminant des centaines de milliers de dollars en pertes causées par le gaspillage.

Depuis plus de 85 ans, les vergers Davison Orchards font partie du paysage agricole de l’Okanagan. La famille Davison cultive cinq types d’arbres fruitiers, dont plus de 20 variétés de pommes sur 120 acres de terre. Ils ont reçu 128 000 $ pour un projet qui consiste à comparer en parallèle l’efficacité des filets paragrêle pour la protection des cultures. Le projet démontrera l’utilité du filet paragrêle pour réduire les pertes de récolte attribuables aux brûlures causées par le soleil et à la grêle.

Le financement est offert par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement fédéral-provincial-territorial qui comprend 2 milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés mises en œuvre par les provinces et les territoires, et 1 milliard de dollars pour les programmes et services fédéraux jusqu’en mars 2023.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir l’innovation agricole en Colombie-Britannique et partout au Canada. Ces investissements produiront de nouvelles connaissances, de nouvelles technologies et de nouveaux outils que nos agriculteurs et nos éleveurs pourront utiliser pour être plus concurrentiels et continuer à faire croître leurs entreprises, tout en créant de bons emplois pour la classe moyenne. »
- Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Ces projets aident les agriculteurs et les éleveurs à promouvoir l’innovation et la compétitivité qui profiteront à l’ensemble du secteur. Lorsque nous nous engageons à développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits, nous aidons l’industrie agricole de la Colombie-Britannique à atteindre de nouveaux sommets de réussite. »
-  Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« Il s’agit d’un projet important pour nos producteurs de betteraves. Il est essentiel de réduire les meurtrissures sur les betteraves pendant la récolte et l’entreposage pour améliorer les rendements commercialisables et la rentabilité des producteurs. »
- Murray Driediger, président et directeur général, BCfresh

« Des études récentes ont indiqué que le filet paragrêle est un moyen efficace d’améliorer la qualité des fruits et nous sommes impatients de voir comment il fonctionnera dans le nord de l’Okanagan. Le financement du Partenariat canadien pour l’agriculture nous a permis d’entreprendre ce projet et de demeurer novateurs dans notre verger et dans la façon dont nous cultivons notre terre. »
-  Kevin Shaw, Davison Orchards

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Dave Townsend
Communications gouvernementales et participation du public
Ministère de l’Agriculture
250-356-7098

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
katie.hawkins@canada.ca
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :