Des entreprises de transformation de la Colombie-Britannique apprennent à rationaliser leurs processus

Communiqué de presse

Le 25 avril 2019 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Deux entreprises de transformation britanno-colombiennes fabriquant des boissons uniques en leur genre font partie des 14 entreprises qui ont participé au programme Lean for Food Processors de la Colombie-Britannique (C.-B.) qui aide les entreprises à améliorer leur capacité de production, la productivité de leur main-d’œuvre et leurs marges d’exploitation. 

Le programme Lean for Food Processors de la C.-B. s’adresse aux petites, moyennes et grandes entreprises de transformation de toute la province. Le programme à frais partagés comprend trois jours de formation structurée à l’intention des gestionnaires et du personnel de production clé, qui porte sur l’application des outils et des approches de rationalisation des processus. Ce cours est suivi de deux jours de formation et d’encadrement sur place. 

Un large éventail d’entreprises de transformation de la C.-B. ont participé au programme Lean for Food Processors, y compris dans le secteur des produits laitiers, des aliments pour animaux de compagnie, des aliments santé, des trousses-repas et des boissons. Ces entreprises, dont la taille va de trois à cinq employés jusqu’à plus de 100 employés, sont à la recherche de moyens d’améliorer l’efficacité de leurs processus de production.

L’entreprise Squamish Water Kefir Co offre depuis 2015 à ses clients une savoureuse boisson fermentée mise au point par Sabrina et Kristin, deux véritables passionnées de nutrition. L’objectif premier de leur projet de rationalisation était de réduire le temps de mise en bouteille pour répondre à la demande. Les améliorations suivantes ont été apportées : 

  • réduction du temps d’embouteillage, augmentation du débit et amélioration de la productivité du processus; 
  • élimination du mouvement lié à la manipulation des bouteilles en simplifiant le processus de production;
  • établissement d’objectifs opérationnels clairs et mobilisation accrue des employés par leur inclusion dans le processus de résolution des problèmes.

L’entreprise Route 18 Real Food, de Surrey (C.-B.), produit et vend une gamme de concentrés de vinaigre à boire tirés de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé. L’objectif de l’entreprise dans le cadre du programme était d’augmenter sa production et de traiter ses déchets de production. L’entreprise a réussi à :

  • améliorer ses processus de salubrité alimentaire et de tenue de dossiers ainsi que ses programmes de rappel;
  • optimiser ses processus d’approvisionnement et d’embouteillage grâce à la standardisation de son flux de travail et à la formation du personnel afin d’uniformiser les processus.

La production dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons de la C.-B. se chiffre à environ 9 milliards de dollars par année, ce qui représente 70 % des revenus totaux du secteur agroalimentaire. Plus de 30 000 Britanno-Colombiens travaillent dans l’industrie de la transformation des aliments et boissons.

Le programme Lean for Food Processors de la C.-B. est financé par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement fédéral-provincial-territorial qui comprend 2 milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés mises en œuvre par les provinces et les territoires, et 1 milliard de dollars pour les programmes et services fédéraux jusqu’en mars 2023.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le secteur de la transformation des aliments de la Colombie-Britannique au moyen du B.C. Lean for Food Processors Program. Cet investissement permettra aux entreprises de transformation de la province d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer l’efficience de leur production et de leurs opérations de façon à demeurer compétitives et à assurer leur croissance continue. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Il y a plus de 2 500 entreprises de transformation alimentaire en C.-B., qui nous procurent de fabuleux produits à valeur ajoutée, y compris de la viande, des produits de la mer, des produits laitiers, des fruits et légumes, du vin, de la bière, des boissons gazeuses, des condiments et des produits de boulangerie. Nous devons tout cela à ces gens qui osent innover. Le programme Lean for Food Processors de la C.-B., qui constitue une excellente ressource pour aider les entreprises à faire des gains d’efficacité par la rationalisation afin de demeurer concurrentielles, ouvre la voie à d’autres réussites bien de chez nous. »

- Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

« Notre projet de rationalisation nous a permis de constater à quel point de petits changements précis pouvaient donner d’énormes résultats dans nos installations de production, améliorer notre efficacité et apporter des économies dont nous n’aurions pas osé rêver. Nous avons changé nos installations et, plus important encore, nous avons maintenant les connaissances et les outils qui nous aident à prendre des décisions éclairées à mesure que notre entreprise et notre capacité de production grandissent. Ce projet a vraiment changé la donne pour nous. »

- Sabrina Horlyck, propriétaire, Squamish Water Kefir Company

« Le programme Lean for Food Processors de la C.-B. a eu des résultats tout à fait inattendus, qui sont allés au-delà de nos objectifs et de nos attentes. Nous sommes parvenus à améliorer nos processus de fabrication, de salubrité alimentaire et d’embouteillage, tout en rationalisant notre logistique, notre programme de mise en marché et notre service à la clientèle. Nous avons vraiment intégré les principes de rationalisation que nous avons appris pour en arriver à une nouvelle mentalité d’entreprise. »

- Rhoda Chilcott, propriétaire, Route 18 Real Food Company

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 
justine.lesage@canada.ca 
613-404-1168 (cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Dave Townsend
Government Communications and Public Engagement
Ministère de l’Agriculture
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :