Le secteur technologique de la Colombie-Britannique contribuera à améliorer la production alimentaire dans la province

Communiqué de presse

Le 17 avril 2019 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur de la technologie de la Colombie-Britannique est invité à proposer des solutions pour aider les producteurs et les transformateurs d'aliments de la Colombie-Britannique à accroître leur efficacité, leur durabilité et la traçabilité des produits dans le cadre du Défi de l'innovation en agrotechnologie.

Le Défi, financé par les gouvernements fédéral et provincial, offre une aide financière totalisant 150 000 $ pour des solutions technologiques conçues en Colombie-Britannique dans trois catégories bien définies :

  • Technologies de transformation des aliments : la mécanisation, la numérisation et l'automatisation aident les microtransformateurs et les petits transformateurs à atténuer les effets de la pénurie de main-d'œuvre. Par exemple, ces technologies pourraient servir à l'écaillage des mollusques, la transformation des protéines d'origine végétale et la congélation, le séchage et l'épluchage des fruits et légumes.
  • Technologies de traçabilité des aliments : des options conviviales et économiques permettant aux micros et aux petits transformateurs d'assurer la traçabilité des produits de la ferme au consommateur. Par exemple, ces technologies comprennent des applications et des logiciels ayant des caractéristiques et une compatibilité différentes avec l'équipement.
  • Technologies agricoles de précision et bioproduits : des technologies, des pratiques et des outils de précision améliorés, ainsi que des méthodes innovatrices de transformation des déchets agricoles en produits renouvelables. Par exemple, il pourrait y avoir des capteurs intégrés pour surveiller les nutriments du sol et les matières biologiques (c'est-à-dire, les nutriments, les produits biochimiques, les engrais, les carburants) produits à partir de déchets agricoles.

En plus du financement de démarrage pour mettre au point les nouvelles technologies, les participants bénéficieront de services d'encadrement et de soutien dans le cadre de l'Agriculture Venture Accelerator Program d'Innovate BC. Le défi est présenté en collaboration avec Innovate BC et vise à accroître l'efficacité, la durabilité et la compétitivité des industries de l'agriculture et des produits de la mer de la Colombie-Britannique, tout en leur donnant accès à de nouveaux clients qui ont un potentiel de marché mondial, ce qui favorise la croissance des entreprises.

Vous pouvez consulter les détails des soumissions et les échéanciers à Innovate BC.

Le financement du Défi de l'innovation en agrotechnologie provient du gouvernement de la Colombie-Britannique et du Partenariat canadien pour l'agriculture, une initiative fédérale provinciale-territoriale visant à renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels.

Pour en savoir plus

Citations

« L'innovation est un moteur de croissance et de compétitivité durables pour les producteurs et les transformateurs d'aliments partout au Canada. Notre gouvernement est heureux d'appuyer cette initiative, laquelle contribuera à étudier et à trouver des solutions axées sur une technologie innovatrice visant à accroître la productivité, la durabilité et la traçabilité au sein de l'industrie de l'agriculture de la C.-B. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« C'est merveilleux de voir la collaboration entre les secteurs de la technologie et de l'agriculture, ainsi qu'avec les gouvernements fédéral et provinciaux, pour établir des liens entre les agriculteurs de la Colombie-Britannique et les innovateurs locaux afin de trouver de nouvelles façons de faire croître le secteur agricole de notre province. Ces occasions offrent une tribune importante qui permet de cerner les problèmes et d'élaborer des solutions d'avant-garde. »
- Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

« La technologie transforme les industries partout dans le monde. La seule façon pour les industries traditionnelles comme l'agriculture de devenir plus compétitives, plus efficaces et plus rentables est d'adopter des technologies novatrices et révolutionnaires pouvant avoir une incidence mondiale. Innovate BC est extrêmement enthousiaste à l'idée de collaborer au Défi de l'innovation en agrotechnologie et d'aider les entreprises technologiques de la Colombie Britannique à attirer des clients, à obtenir du financement et à se développer. »
- Raghwa Gopal, président et chef de la direction d'Innovate BC

« La BC Food Processors Association se réjouit de l'occasion qu'offre le Défi de l'innovation en agrotechnologie d'aider les fabricants de produits alimentaires et de boissons de la Colombie Britannique. Notre industrie est déjà bien connue pour la création de produits uniques et innovateurs, mais pour continuer à être concurrentielle et à prendre de l'expansion, elle aura de plus en plus besoin de la technologie, de l'automatisation et de techniques de fabrication de pointe. Le Défi de l'innovation en agrotechnologie crée une excellente plateforme pour mettre davantage l'accent sur ce domaine important pour l'avenir de nos industries. »
- James Donaldson, chef de la direction de la BC Food Processors Association

Faits en bref

  • Les entreprises agroalimentaires de la Colombie-Britannique ont réalisé des ventes de plus de 14 milliards de dollars en 2017 et emploient plus de 61 000 personnes.

  • Plus de 200 produits agricoles primaires et une centaine d'espèces de poissons, de mollusques et de crustacés et de plantes marines sont produits en Colombie Britannique.

  • En 2017, la Colombie-Britannique a exporté des produits agroalimentaires et des produits de la mer d'une valeur record de 3,9 milliards vers 157 marchés.

  • Il y a plus de 10 500 entreprises de technologie en Colombie-Britannique, qui emploient plus de 114 000 personnes.

  • Le secteur de la technologie de la Colombie-Britannique génère des recettes d'environ 31 milliards de dollars par année.

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Communications gouvernementales et participation du public
Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique
250-356-7098

Jamil A. Karim
Gestionnaire du marketing et des communications
Innovate BC
jkarim@innovatebc.ca
604-602-5248

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :