Rappel concernant une date limite importante d’Agri-stabilité

Communiqué de presse

1er avril 2019 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan David Marit rappellent aux producteurs de la Saskatchewan que la date limite pour s’inscrire au programme Agri-stabilité est le 30 avril 2019.

Agri-stabilité est un programme abordable de gestion des risques qui offre une aide financière aux producteurs dont la marge diminue considérablement en raison d’une perte de production, de conditions de marché défavorables ou d’une hausse des coûts.

Agri-stabilité tient compte de l’ensemble de l’exploitation agricole d’un producteur, et non d’un seul produit. À titre de programme fondé sur la marge, Agri-stabilité offre une protection adaptée aux besoins de chaque exploitation en utilisant des données historiques relatives à l’impôt sur le revenu et des renseignements supplémentaires. Si la marge d’un producteur pour l’année de programme diminue de plus de 30 pour cent par rapport à sa marge de référence, Agri-stabilité peut verser un paiement correspondant à 70 cents pour chaque dollar de baisse de la marge.

Pour s’inscrire au programme, il suffit de communiquer avec le centre d’appel d’Agri stabilité au 1-866-270-8450 et de demander une trousse du nouveau participant. La demande doit être présentée au plus tard le 30 avril 2019. Les producteurs devront  répondre à quelques questions simples au téléphone et n’auront pas à fournir de données historiques sur leur exploitation au départ. Les nouveaux participants pourront ensuite soumettre leurs données historiques des trois ou cinq années précédentes aux fins du traitement de leur demande finale.

Citations

« Agri-stabilité est un outil essentiel pour aider les agriculteurs à gérer les risques et les pertes financières attribuables aux rendements médiocres, aux faibles prix des produits ou à la hausse des coûts des intrants. Le gouvernement fédéral continuera de collaborer étroitement avec le gouvernement de la Saskatchewan afin d’offrir aux agriculteurs les outils et les programmes dont ils ont besoin pour gérer les risques importants qui dépassent leur capacité de gestion. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Tandis que l’assurance-récolte offre une protection pour les cultures en saison, Agri stabilité offre une protection additionnelle du revenu agricole contre d’autres risques. Les deux programmes fonctionnent de manière synergique pour assurer une protection optimale de l’ensemble de l’exploitation agricole. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Une fois inscrits, les producteurs recevront un avis d’inscription et de calcul des droits.

  • Le droit de participation au programme s’établit à 3,15 $ pour chaque tranche de  1 000 $ de la marge de référence contributive. En outre, un droit de 55 $ est perçu pour les frais d’administration.

  • Tous les participants ont 30 jours à partir de la date de leur avis d’inscription et de calcul des droits ou jusqu’au 30 avril 2019, selon la date la plus éloignée, pour payer ces droits. Si le droit annuel de participation au programme est payé après la date limite initiale, une pénalité de 20 pour cent est ajoutée.

  • Les paiements d’Agri-stabilité sont versés une fois l’année de programme terminée;  toutefois, les producteurs peuvent demander un paiement provisoire pour recevoir une partie de leur paiement estimatif final plus tôt.

  • Le paiement provisoire peut apporter une aide financière additionnelle aux producteurs durant l’année, lorsqu’ils en ont le plus besoin.

  • En Saskatchewan, la Saskatchewan Crop Insurance Corporation administre Agri stabilité depuis l’année de programme 2009.

  • Agri-stabilité a versé des paiements totalisant plus de 200 millions de dollars aux producteurs de la Saskatchewan au cours des trois dernières années du programme.

  • Agri-stabilité a versé plus de 73,64 millions de dollars à 1 491 producteurs de la Saskatchewan au cours de l’année de programme 2016.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario)
613-773-7972 
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Tessa Krofchek
Saskatchewan Crop Insurance Corporation
Melville (Saskatchewan)
306-728-7239
tessa.krofchek@scic.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :