Les gouvernements investissent plus de 4,8 millions de dollars dans la recherche agricole

Communiqué de presse

Le 24 mai 2019 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, à l’Hôpital Saint-Boniface, Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Ralph Eichler, ministre provincial de l’Agriculture du Manitoba, ont annoncé des investissements de plus de 4,8 millions de dollars par les gouvernements du Canada et du Manitoba dans 22 projets sous le volet Recherche et innovation d’Ag Action Manitoba, dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Les chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface recevront plus de 650 000 $ pour mener quatre études distinctes sur les effets économiques et nutraceutiques des graines de lin et du lait de lin. Parmi les aspects étudiés, mentionnons les effets du lait de lin sur les effets secondaires des traitements de chimiothérapie chez les personnes souffrant d’un cancer du sein; les effets des graines de lin sur la mémoire et la cognition; et la comparaison des effets de l’huile de poisson et de l’huile de lin.

Le volet Recherche et innovation d’Ag Action Manitoba offre des subventions aux chercheurs et pour les projets dirigés par l’industrie qui contribuent au développement des connaissances et des compétences agricoles et qui améliorent la compétitivité et la durabilité des secteurs agricole, agroalimentaire et des produits agro-industriels de la province.

Citations

«Notre gouvernement a un programme ambitieux pour l’agriculture canadienne, qui commence par des investissements judicieux comme celui-ci, qui démontrera les avantages pour la santé des cultures de l’Ouest aux consommateurs canadiens ainsi qu’internationaux. L’Hôpital Saint-Boniface compte sur des équipes de chercheurs de calibre mondial qui maintiennent notre province sur la concurrence. Grâce à ces investissements, nous renforçons notre secteur de l’agriculture et de l’alimentation à chaque étape afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne manitobaine. »
- Dan Vandal, député de Saint-Boniface–Saint-Vital, au nom de Marie Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le Manitoba demeure un centre de recherche et d’innovation, qui contribuera au succès à long terme de son secteur agricole, ce dont bénéficieront les fermiers, les transformateurs et de nombreux autres intervenants. La recherche et l’innovation sont des aspects fondamentaux de l’agriculture au Manitoba et continueront d’accélérer la croissance de notre industrie. »
- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Nous sommes ravis de l’occasion offerte par les gouvernements fédéral et provincial à nos cinq chercheurs principaux ici à l’Hôpital Saint-Boniface qui sont chargés de déterminer si le lin peut contribuer de façon significative à la lutte contre la maladie et créer un impact économique pour stimuler l’industrie agroalimentaire canadienne. Cette occasion de collaboration avec de grandes entreprises de lin du Manitoba, comme Pizzeys’ Ingredients, nous donne une autre belle possibilité de produire des renseignements importants qui permettront de faire progresser le secteur du lin. »  
- Dr. Grant Pierce, directeur exécutif, Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface

Faits en bref

  •  Le Partenariat canadien pour l’agriculture, d’une durée de cinq ans avec des investissements de 3 milliards de dollars, comprend 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés mises en œuvre par les provinces et les territoires et 1 milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Services des communications du Manitoba
204-945-3812
John.neufeld@gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :