Options pour les producteurs aux prises avec des conditions de sécheresse en Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 19 juin 2019 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont annoncé des mesures de programme supplémentaires et une souplesse accrue pour aider à faire face aux conditions de sécheresse dans la province.

Le gouvernement de la Saskatchewan reconnaît les défis auxquels sont confrontés de nombreux agriculteurs et éleveurs de la Saskatchewan en raison de la sécheresse et il surveille de près les conditions d’humidité, de même que l’état des cultures et des fourrages partout dans la province.

Dans le cadre du Programme d’assurance-récolte de la Saskatchewan, la date limite pour l’ensemencement des fourrages verts a été reportée du 30 juin au 15 juillet. Les producteurs qui bénéficient de l’assurance-récolte pourront maintenant ensemencer et assurer les cultures céréalières de fourrages verts. Cette prolongation vise aussi les clients qui n’avaient pas approuvé l’avenant des fourrages verts dans leur contrat d’assurance. Les clients de l’assurance-récolte ont jusqu’au 15 juillet pour choisir cet avenant et semer leurs fourrages verts. Si un client de l’assurance-récolte veut utiliser ses acres de cultures annuelles pour le pâturage ou l’alimentation du bétail, il peut communiquer avec son bureau local d’assurance-récolte.

Les clients de l’assurance-récolte sont également couverts si leurs cultures annuelles souffrent de la sécheresse. Le producteur peut déposer une réclamation pré-récolte s’il ne veut pas poursuivre la culture d’une denrée jusqu’à la récolte. Si le producteur amène sa culture jusqu’à la récolte, mais qu’elle a un rendement réduit, il peut présenter une réclamation post-récolte. Les producteurs préoccupés par la sécheresse devraient communiquer avec leur bureau local d’assurance-récolte pour connaître les options disponibles en matière de réclamations et d’indemnisation, ainsi que les exigences relatives à ces options.

Le Programme d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest (PAPBO) donne aux producteurs la possibilité de souscrire une assurance fondée sur la valeur marchande à terme pour leurs bovins. Comme les conditions sèches persistent, la Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC) tient à rassurer les titulaires de police du PAPBO et à réitérer son soutien dans les décisions de commercialisation qu’ils doivent prendre. Pour ceux qui ont contracté une assurance des prix ce printemps, les critères de 60 jours continus ne s’appliqueront pas pour la saison de pâturage de 2019.

Citations

« Notre gouvernement appuie nos agriculteurs et comprend leur besoin de souplesse dans ces conditions difficiles. Nous sommes heureux de travailler avec nos homologues provinciaux de la Saskatchewan pour veiller à ce que nos producteurs qui travaillent fort soient en mesure de mieux gérer leurs activités dans ces conditions de sécheresse. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les conditions de sécheresse qui sévissent actuellement dans la province obligent les producteurs à revoir comment ils gèrent leurs fourrages et leurs pâturages. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui un certain nombre d’options flexibles pour les producteurs. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Nous rappelons à tous les producteurs qu’il est encore temps de s’inscrire au programme Agri-stabilité pour l’année de programme 2019, puisque la date limite d’inscription a été reportée au 2 juillet 2019.

  • Le personnel du SCIC est disponible pour guider les producteurs dans leurs options et discuter des réclamations, de l’indemnisation et des exigences de celles-ci. Le SCIC tient à ce que tous les clients soient assurés que la Société travaille d’arrache-pied pour répondre rapidement à leurs réclamations et à leurs demandes de renseignements. Pour obtenir des réponses à leurs questions, les producteurs peuvent composer le 1-888-935-0000 ou visiter le site Saskatchewan Crop Insurance Corporation – SCIC (en anglais seulement). Il est possible de laisser un message au numéro indiqué après les heures de bureau.

  • D’autres ressources sont disponibles auprès du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. Deux programmes sont offerts dans le cadre du Partenariat agricole canadien pour appuyer le développement d’une source d’eau sûre et durable aux fins agricoles et aider à atténuer les effets de la sécheresse. Les producteurs sont encouragés à présenter une demande dans le cadre du Programme d’infrastructure d’approvisionnement en eau pour les exploitations agricoles et les ranchs et du Programme d’irrigation.

  • Les bureaux régionaux du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan peuvent fournir des renseignements sur d’autres stratégies d’alimentation des animaux, les demandes de permission sur les baux des terres de la Couronne, la gestion des pâturages, l’aide pour l’analyse de l’eau ou l’interprétation des résultats d’analyse des aliments ou de l’eau. Des spécialistes peuvent également vous aider à trouver des solutions de remplacement, comme le pompage de l’eau et la location d’équipement de déménagement. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau régional local, la ligne de renseignements généraux de l’Agriculture Knowledge Centre (Centre du savoir agricole) au 1-866-457-2377 ou par courriel à aginfo@gov.sk.ca.

  • De plus, les locataires de terres de la Couronne ayant un surplus de pâturage ou de ressources en foin peuvent demander la permission de sous-louer leur pâturage, de faire paître du bétail ne leur appartenant pas sur les terres louées, de récolter une partie ou la totalité du foin des terres louées et de vendre celui-ci. Veuillez communiquer avec un représentant du gouvernement avant d’avoir recours à ces options.

  • Le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan dispose de terres qui pourraient servir au pâturage jusqu’au 1er septembre par l’intermédiaire du Fish and Wildlife Development Fund (FWDF). Pour savoir comment soumettre une déclaration d’intérêt ou obtenir la liste des terres du FWDF par municipalité rurale, visitez le Fish & Wildlife Development Fund Lands (en anglais seulement) ou composez le 1-844-306-3933. Les producteurs qui utilisent ces terres paieront le même montant que les autres locataires de terres de pâturage de la Couronne et seront responsables de la gestion et de la surveillance du bétail, ainsi que de l’installation et de l’entretien de toute source d’abreuvement qui n’est pas déjà établie.

  • Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une période difficile et nous aimerions rappeler aux producteurs que la ligne d'assistance téléphonique à l'intention des victimes de stress en milieu agricole est disponible pour les aider, le cas échéant. Cette ligne d’assistance téléphonique sans frais est un service confidentiel, disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine : 1-800-667-4442. Les appels sont pris en charge par Mobile Crisis Services Regina, un organisme communautaire sans but lucratif, et il n’y a pas d’affichage du numéro du demandeur. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (Cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :