Nouvelle bourse d'études pour permettre aux étudiants de se renseigner sur les carrières en agriculture

Communiqué de presse

Le 10 juillet 2019 – Beaver Brook (Nouvelle Écosse) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les étudiants de la Nouvelle Écosse peuvent maintenant présenter une demande pour une nouvelle bourse qui est offerte pour les aider à se renseigner sur le secteur agricole.

Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook, au nom de Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et Keith Colwell, ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui, le 10 juillet, le Programme de bourses d'études agricoles à la ferme. Il offre jusqu'à 1 000 $ aux étudiants qui travaillent dans une exploitation. Un montant total de 125 000 $ sera accordé.

Le programme de bourses est encadré par le Partenariat canadien pour l'agriculture. Cette initiative provinciale, fédérale et territoriale fait en sorte que les agriculteurs et les transformateurs disposent des outils dont ils ont besoin pour innover, croître et prospérer.

Les étudiants admissibles doivent être employés par une exploitation agricole enregistrée en Nouvelle Écosse. Les étudiants qui travaillent au moins 250 heures peuvent recevoir 500 $. Ceux qui travaillent un minimum de 500 heures peuvent recevoir 1 000 $.

Les étudiants doivent également être inscrits dans un établissement postsecondaire en septembre 2019. Les demandes seront acceptées de septembre au 30 novembre.

Le Partenariat canadien pour l'agriculture investit trois milliards de dollars sur cinq ans pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire.

Citations

« Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire offre de grands avantages aux jeunes de la Nouvelle-Écosse et du reste du pays. Encourager nos jeunes à acquérir une expérience pratique dans le secteur est l'une des meilleures façons d'aider les agriculteurs et les transformateurs d'aliments de demain. »

- Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook (Nouvelle-Écosse)

« Nous savons que nos partenaires de l'ensemble du secteur agricole connaissent une pénurie de main d'œuvre qualifiée. En jumelant les jeunes avec les exploitations agricoles, les bourses peuvent aider ces entreprises à réaliser leur plein potentiel. Par la même occasion, les étudiants feront l'expérience de carrières en agriculture. »

- Keith Colwell, ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse

« L'embauche d'un étudiant nous a permis d'avoir du personnel supplémentaire à la ferme pour nous aider dans nos tâches quotidiennes pendant les mois les plus occupés. Nous sommes impatients de partager notre expérience et nos connaissances avec nos étudiants d'été. »

- Kimberley Stokdijk, Stokdijk Greenhouses

« Même si le travail à la ferme est difficile, ce fut très intéressant d'en apprendre plus sur le fonctionnement d'une serre et d'apprendre comment appliquer ce que j'ai appris dans mes cours aux tâches qu'on me donnait tous les jours à la ferme. Ce fut certes l'une des plus belles expériences de ma vie! »

- Aaron MacCabe, jeune de 17 ans travaillant pour Stokdijk Greenhouses pour l'été.

Faits en bref

  • Les étudiants admissibles doivent être employés par une exploitation agricole de la Nouvelle-Écosse. Les étudiants qui travaillent au moins 250 heures peuvent recevoir 500 $. Ceux qui travaillent un minimum de 500 heures peuvent recevoir 1 000 $.

  • Les étudiants doivent également être inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire en septembre de l'année en cours.

  • Les demandes seront acceptées du 1er septembre 2019 au 30 novembre 2019.

  • Pour obtenir de plus amples renseignements et faire une demande, consultez :  Agriculture On-Farm Student Bursary Program (Site web en anglais seulement)    

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (Cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Chrissy Matheson
Ministère des Pêches et de l'Aquaculture
902-471-2444
chrissy.matheson@novascotia.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :