Agriculture dans le Nord : Favoriser la croissance des compétences et renforcer les capacités des entrepreneurs autochtones

Communiqué de presse

Le 16 août 2019 – Hay River (Territoires du Nord-Ouest) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, au nom de l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé une aide à l'autonomisation des habitants du Nord par le biais d'un projet pilote « From-the-Land Food Ambassadors » (ambassadeurs des aliments provenant de la terre) du Northern Farm Training Institute (NFTI) à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le NFTI recevra un investissement pouvant atteindre 392 920 $ dans le cadre du Programme Agri-diversité du Partenariat canadien pour l'agriculture en vue de gérer le Programme de diversité en agriculture du Nord. Ce programme pilote du Nord permettra aux entrepreneurs maraîchers, aux femmes et aux jeunes autochtones de recevoir une formation afin de devenir des éducateurs et des mentors dans leur communauté, à titre d'ambassadeurs des aliments provenant de la terre.

L'objectif du Programme de diversité en agriculture du Nord est d'accroître le nombre d'entreprises agricoles gérées par des Autochtones. Les participants renforceront leur capacité entrepreneuriale et leurs compétences en affaires grâce aux diverses facettes du programme adapté au Nord, notamment : cours d'introduction à l'agriculture dans le Nord; formation en sensibilisation; réseautage et animation; stages en production maraîchère. Les activités et la formation du projet pilote se déroulent dans une ferme productive active située dans les Territoires du Nord-Ouest.

Citations

« Le gouvernement du Canada appuie les projets centrés sur le Nord et réalisés dans le Nord qui aident à renforcer les capacités dans nos collectivités. Grâce à ce programme, nos ambassadeurs nordiques des aliments provenant de la terre renforceront et rétabliront non seulement leurs compétences en production alimentaire, mais ils transmettront également leurs connaissances, tout en éduquant les autres dans le Nord. À Hay River et dans l'ensemble des territoires, nous comprenons que le fait d'adopter une approche communautaire et régionale de la formation en entrepreneuriat habilite les collectivités autochtones, ce qui est essentiel à la croissance économique du Nord. »

- Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

« J'ai grandi dans le Nord, et ce qui m'a motivé, c'est de voir le besoin et la volonté de la communauté de produire des aliments locaux, raison pour laquelle je veux aider à enseigner ces compétences. Ce financement prouve que le gouvernement du Canada prend la crise alimentaire dans le Nord au sérieux, qu'il se soucie vraiment de la situation et qu'il reconnaît l'importance d'investir dans des projets locaux qui sont efficaces dans nos collectivités uniques du Nord. »

- Jackie Milne, présidente du conseil d'administration et présidente, NFTI

Faits en bref

  • NFTI est une société sans but lucratif qui exerce ses activités à Hay River, sur un complexe de 260 acres, la plus grande exploitation agricole terrestre des Territoires du Nord-Ouest; elle offre une formation agricole immersive aux personnes qui s'engagent à améliorer les systèmes alimentaires locaux. NFTI vise à donner aux gens les moyens de transformer leur vie, tout en soutenant un paysage régénérateur, en bâtissant des fermes locales productives et des communautés saines.

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire.

  • Le programme Agri-diversité relevant du Partenariat canadien pour l'agriculture vise à aider les groupes sous-représentés du secteur agricole canadien, notamment les jeunes, les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées, à participer pleinement au secteur, en les aidant à surmonter les principaux problèmes et obstacles auxquels ils sont souvent confrontés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :