Un nouveau plan aide les agriculteurs de Bulkley-Nechako, Fraser-Fort George à s’adapter aux changements climatiques

Communiqué de presse

Le 13 août 2019 – Victoria, Colombie-Britannique – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

Les agriculteurs des régions de Bulkley-Nechako et de Fraser-Fort George bénéficieront d’un soutien accru pour s’adapter aux changements climatiques, à la suite de l’élaboration du plan des stratégies régionales d’adaptation de Bulkley-Nechako et Fraser-Fort George.

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique versent 300 000 $, grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture, pour appuyer les projets cités dans les stratégies régionales d’adaptation de Bulkley-Nechako et Fraser-Fort George à titre de mesures prioritaires pour accroître la résilience des producteurs dans la région. Les projets financés aideraient les agriculteurs à réagir à quatre domaines d’effets prioritaires touchant la région : l’augmentation du risque d’incendies de forêt, l’augmentation de la variabilité agricole et le caractère adéquat des cultures, les conditions estivales plus chaudes et plus sèches et la modification de la dynamique des ravageurs.

Le processus de planification des stratégies régionales d’adaptation de Bulkley-Nechako et Fraser-Fort George, orchestré par la BC Agriculture & Food Climate Action Initiative (CAI), a débuté à l’été 2018. Il a réuni des agriculteurs des deux régions pour qu’ils puissent déterminer, de concert avec des administrations locales et des organismes provinciaux et fédéraux, quelles sont les priorités en matière d’adaptation agricole ainsi que des stratégies et mesures pour renforcer la résistance.

Un groupe de travail de 14 membres composé de représentants du secteur agricole et des gouvernements régionaux et provinciaux coordonnera l’élaboration de ces projets. La CAI, quant à elle, en dirigera la mise en œuvre. Jusqu’à six projets seront menés à bien dans la région d’ici 2023. Le plan de la stratégie régionale d’adaptation de Bulkley-Nechako et Fraser-Fort George est le huitième plan régional élaboré dans le cadre du programme régional d’adaptation exécuté par la CAI.

La CAI conçoit des outils et des ressources qui augmentent la capacité de l’agriculture à s’adapter aux changements climatiques. Le financement est fourni à la fois par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et est administré par l’Investment Agriculture Foundation of BC et la BC Agricultural Research & Development Corporation.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’aider nos producteurs agricoles et nos éleveurs à s’adapter aux conditions climatiques changeantes dans leur région. Cet investissement aidera les producteurs à maintenir la solidité de leur entreprise et à continuer d’approvisionner les Canadiens en produits alimentaires locaux de qualité pour les années à venir. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les agriculteurs de la Colombie-Britannique sont résilients et habitués à relever les défis. Les inondations, les feux de forêt et l’évolution des régimes climatiques sont trop importants pour qu’une seule personne puisse les gérer. Je suis fière d’appuyer des stratégies adaptées aux différentes régions de la province afin que les agriculteurs puissent prospérer et que les Britanno-Colombiens puissent continuer à avoir accès à des aliments frais et locaux. En épaulant les agriculteurs dans leur adaptation, nous renforçons notre économie pour que tous les Britanno-Colombiens puissent à leur tour prospérer. »

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« Nous sommes très contents que le gouvernement aide les agriculteurs et les éleveurs des districts régionaux de Bulkley-Nechako et de Fraser-Fort George à affronter les difficultés liées aux changements climatiques, parce que c’est notre nouvelle réalité. L’échange d’information, une collaboration accrue et l’élaboration de nouveaux systèmes et de pratiques exemplaires de gestion seront essentiels pour assurer la résilience soutenue du secteur agricole dans ces deux régions. »

- Megan D’Arcy, agricultrice locale et membre du comité consultatif des stratégies régionales d’adaptation de Bulkley-Nechako et Fraser-Fort George 

Faits en bref

  • En 2016, la superficie totale des terres agricoles dans les régions de Bulkley-Nechako, de Stikine et de Fraser-Fort George se chiffrait à plus de 330 000 hectares.

  • Les régions employaient plus de 2 600 personnes dans le secteur agricole (exploitants agricoles et employés) en 2016.

  • L’agriculture dans les régions est principalement axée sur le bétail, la volaille, le foin et les grandes cultures.

  • Les régions comportent près de 80 000 bovins et veaux et plus de 16 000 poules et poulets.

  • Parmi les autres cultures notables dans la région de Bulkley-Nechako figurent les fleurs et les légumes de serre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (Cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook: AgricultureCanadienne

Robert Boelens
Gestionnaire des communications
Ministère de l’Agriculture
250-356-1674

Samantha Charlton
Responsable de projet, Programme régional d’adaptation
Climate Action Initiative de BC Agriculture & Food
778-676-7657

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :