Aide financière pour les coopératives agricoles de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 29 février 2020 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Des guides améliorés pour le démarrage et le financement de coopératives agricoles en Colombie-Britannique aideront les producteurs à développer leurs entreprises en leur apprenant comment mettre leurs ressources en commun et commercialiser leurs produits collectivement.

Le Guide de démarrage des coopératives agricoles, qui a été mis à jour récemment, décrit un processus simple à cinq étapes pour aider les producteurs à créer une nouvelle coopérative locale, tandis que le Guide de financement des coopératives agricoles propose des solutions de financement pour les exploitations agricoles coopératives. Les mesures de soutien des coopératives agricoles sont uniques et les guides à jour aideront les producteurs de la Colombie-Britannique à travailler de façon concertée pour bâtir leurs entreprises et développer de nouveaux marchés.

Le modèle d’entreprise des coopératives aide les groupes de producteurs en augmentant leur pouvoir de négociation, en créant de nouveaux débouchés commerciaux, en réduisant les coûts, en atténuant les risques d’exploitation et en tirant parti des économies d’échelle. Les coopératives sont souvent gérées par des membres et chaque membre garde son autonomie et son indépendance, ce qui permet aux producteurs de s’entraider tout en poursuivant un objectif d’affaires commun.

Les producteurs qui exploitent de petites entreprises ou des entreprises de taille moyenne profitent d’une présence renforcée sur le marché en collaborant avec d’autres producteurs qui font face à des défis et à des débouchés semblables et en réalisant des gains d’efficacité collectifs. Le modèle coopératif aide des exploitations agricoles de tailles diverses et situées à divers endroits à stimuler et à faire croître l’économie dans les petites communautés de la Colombie-Britannique.

Les guides à jour, qui ont été produits à l’origine en 1997, renferment des études de cas pour illustrer les types, les avantages et les retombées des coopératives agricoles. Ils renferment aussi des lignes directrices pour les entreprises, des pratiques de financement et des renvois à d’autres ressources pour les producteurs intéressés à démarrer leur propre coopérative.

Les guides sont financés en partie par Grow BC, un engagement pris conformément au mandat du ministère provincial de l’Agriculture pour aider les nouveaux producteurs et les producteurs établis à améliorer leurs perspectives de carrière, à accroître la production locale et à se procurer des terres à des prix abordables. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont eux aussi contribué au financement des guides dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale provinciale territoriale visant à renforcer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.

Citations

« Il y a de nombreux exemples inspirants de coopératives en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada, mais il peut être difficile pour un groupe de producteurs de savoir comment en créer une. Notre gouvernement est heureux de faire équipe avec la province pour conseiller les producteurs, car les avantages de former une coopérative peuvent être très intéressants. Les coopératives continuent d’apporter une importante contribution au développement durable de nos régions rurales et elles offrent les avantages d’une entreprise de grande envergure tout en profitant à de nombreux exploitants. » 

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous créons d’autres débouchés pour que les agriculteurs puissent exploiter des terres agricoles additionnelles. Grâce aux guides à jour, les agriculteurs peuvent se renseigner sur les avantages des coopératives et apprendre comment ce modèle peut les aider à faire croître leurs entreprises. »

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« Les coopératives font depuis longtemps partie du secteur agricole de la Colombie-Britannique. En tant qu’organisme de services voué au soutien des coopératives de la province, nous sommes heureux que des ressources comme les guides à jour soient mises à la disposition des agriculteurs intéressés à faire l’essai de solutions coopératives. »

- Andrea Harris, directrice exécutive de la B.C. Co-op Association

« Les coopératives offrent une structure opérationnelle différente qui aide les producteurs à avoir accès à des services, à des ressources et à des marchés pour leurs exploitations. Il est encourageant de voir la Colombie-Britannique appuyer un modèle d’entreprise qui aide à habiliter les producteurs, à réinvestir les profits dans les communautés locales et à développer les capacités dans le secteur. »

- Chris Bodnar, gestionnaire, Close to Home Organics

Faits en bref

  • En 2019, il y avait 86 coopératives agroalimentaires actives en Colombie-Britannique.

  • Un sondage en ligne de l’Université polytechnique de Kwantlen auprès de 34 coopératives agroalimentaires de la Colombie-Britannique en 2019 a révélé que :

    • 47 % des répondants cultivaient, transformaient et/ou commercialisaient des produits de leurs membres;
    • 81 % des répondants vendaient des produits agroalimentaires et des fournitures agricoles connexes;
    • 89 % des répondants ont réalisé des profits nets de 50 000 $ en 2018; trois coopératives ont réalisé des profits nets de plus de 100 000 $ et deux des profits nets de plus de 5 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Robert Boelens
Communications gouvernementales et participation du public
Ministère de l’Agriculture
250-882-2485

Détails de la page

Date de modification :