Augmentation des paiements provisoires au titre d’Agri-stabilité pour les producteurs de la Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 24 avril 2020 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de faire passer de 50 % à 75 % le pourcentage des paiements provisoires au titre d’Agri-stabilité 2020 pour les producteurs de la Saskatchewan

Les paiements provisoires permettent aux producteurs de recevoir rapidement une partie de leur paiement final au titre d’Agri-stabilité, afin de les aider à absorber des pertes et des coûts. Compte tenu de cette augmentation, les producteurs de la Saskatchewan peuvent demander un paiement provisoire pour recevoir 75 % de leur paiement final estimatif de 2020 avant de terminer leur année de programme. De plus, la Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC) annule les exigences de six mois de travail agricole et d’un cycle de production pour les participants qui demandent des paiements provisoires pour l’année de programme 2020.

Le gouvernement du Canada et celui de la Saskatchewan comprennent les difficultés des producteurs dans la situation actuelle sans précédent, causée par la pandémie de la COVID‑19. Les gouvernements poursuivent l’évaluation de l’ensemble des programmes de gestion des risques de l’entreprise afin de veiller à ce qu’ils répondent aux besoins du secteur agricole de la Saskatchewan.

Citations

« Je tiens à rassurer tous les producteurs agricoles et les propriétaires d’entreprises alimentaires que le gouvernement fédéral reconnaît leur contribution essentielle dans nos collectivités et qu’il compte les aider à faire face à cette situation exceptionnelle. Ces paiements anticipés accrus permettront aux agriculteurs et aux éleveurs de la Saskatchewan d’obtenir les liquidités supplémentaires nécessaires pour maintenir leurs activités en ces temps difficiles. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Dans ce contexte incertain, les paiements provisoires d’Agri-stabilité peuvent contribuer à répondre aux besoins de trésorerie des producteurs. Si un producteur est admissible à un paiement provisoire, il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir des fonds supplémentaires pour son exploitation avant de soumettre sa demande finale. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Les paiements provisoires sont calculés sur la base de la marge estimée de l’année de programme de l’exploitation, par rapport à sa marge de référence estimée.

    • La marge estimée de l’année de programme doit présenter une baisse de 30 % ou plus par rapport à la marge de référence estimée.
    • Le producteur qui reçoit un paiement provisoire doit quand même présenter tous les formulaires de la demande finale pour l’année de programme et satisfaire aux exigences du programme dans les délais impartis.
  • Pour s’inscrire au programme Agri-stabilité ou pour demander un paiement provisoire, les producteurs peuvent communiquer avec le bureau local de la SCIC ou communiquer avec le centre d’appel d’Agri-stabilité au numéro sans frais 1-886-270-8450.

  • La date limite d’inscription à Agri-stabilité pour l’année de programme 2020 a été reportée au 3 juillet 2020. S’ils ont besoin d’aide, les producteurs peuvent communiquer avec le personnel responsable d’Agri-stabilité à la SCIC du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, par téléphone ou par courriel (agristability@scic.ca).

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Micaela Madson
Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan
Melville (Saskatchewan)
639-398-2274
Micaela.madson@scic.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :