Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba annoncent un soutien aux producteurs alimentaires et aux marchés agricoles locaux

Communiqué de presse

L’élaboration de nouvelles options de mise en marché renforcera le réseau de distribution

Le 27 avril 2020 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et l’honorable Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba appuieront un projet qui permettra aux producteurs alimentaires et aux marchés agricoles locaux de vendre leurs produits en ligne.

Le Canada et le Manitoba verseront 160 000 $ à Direct Farm Manitoba par l’intermédiaire du Partenariat canadien pour l’agriculture afin que l’organisme puisse acheter une plateforme logicielle qui permettra aux Manitobains de commander des aliments en ligne auprès de producteurs et de marchés agricoles locaux. Le financement servira également à mettre sur pied un réseau de cueillette et de livraison permettant aux consommateurs d’obtenir leurs commandes, et à élaborer des pratiques sécuritaires de manutention et d’emballage destinées aux producteurs et aux transformateurs en raison de la COVID-19.

Citations

« Les agriculteurs et les transformateurs d’aliments dans la chaîne de valeur agroalimentaire travaillent de façon acharnée pour veiller à ce que les Canadiens continuent d’avoir accès à des aliments abordables de grande qualité. De concert avec ses homologues provinciaux, notre gouvernement travaille de façon séquentielle pour soutenir nos producteurs qui offrent un service essentiel à tous les Canadiens. En créant une plateforme en ligne centralisée permettant aux producteurs manitobains de vendre leurs produits, nous augmentons la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement pendant cette période très difficile. »  
  - Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Accroître l’accès aux divers aliments cultivés ou traités au Manitoba permettra de renforcer la résilience de notre système alimentaire et de répondre de façon proactive aux préoccupations liées à l’insécurité alimentaire. L’élaboration de nouvelles options de mise en marché à un moment où les activités d’établissements importants, comme les restaurants, les commerces de détail et les marchés agricoles, sont perturbées contribuera à renforcer la distribution d’aliments locaux aux consommateurs du Manitoba. »   
  -  Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

« Les Canadiens ont toujours pu compter sur les agriculteurs pour obtenir de bons aliments sains. La fiabilité et la diversité n’ont jamais été aussi importantes pour notre approvisionnement alimentaire. Nous travaillons fort pour établir un lien direct entre les consommateurs et les agriculteurs locaux. Nous sommes reconnaissants de cet investissement visant à renforcer notre système alimentaire local en ces temps de crise. »
  -  Phil Veldhuis, président, Direct Farm Manitoba

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui est assorti d’un financement de trois milliards de dollars sur cinq ans, prévoit deux milliards de dollars pour permettre aux provinces et aux territoires de mener des initiatives stratégiques à coûts partagés ainsi qu’un milliard de dollars pour offrir des programmes et des services fédéraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
 
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ottawa (Ontario)
613-773-7972

1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter :
@AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne 

Caitlin MacGregor
Attaché de presse
Gouvernement du Manitoba

204-945-1494
Caitlin.MacGregor@leg.gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :