Soutien offert aux agroentreprises pour la formation de leurs employés

Communiqué de presse

Le 8 mai 2020 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

En réponse à la pandémie de COVID-19, le Programme de soutien à la formation en agriculture aide les employeurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire à offrir la formation nécessaire aux nouveaux employés locaux.

Ce programme a pour but d’offrir une compensation pour couvrir les coûts liés aux mesures de sécurité contre la COVID-19 et à la formation connexe, y compris les coûts de l’équipement de protection individuelle et des mesures permettant d’éliminer tous les obstacles pouvant empêcher les Albertains de travailler en toute sécurité.

En offrant jusqu’à 5 millions de dollars de soutien aux agriculteurs, aux agroentreprises et aux transformateurs d’aliments, le programme permet de compenser pour les coûts liés à la formation des nouveaux employés du secteur agroalimentaire, en toute sécurité. Le programme aidera à financer la formation de jusqu’à 2 500 nouveaux emplois en Alberta. 

La contribution gouvernementale maximale au titre du programme est de 2 000 $ par nouvel employé, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par employeur. Les subventions seront administrées selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu’à l’attribution complète des fonds du programme.

De plus, un financement d’environ 1 million de dollars ciblera les transformateurs de viandes pour aider à offrir aux nouvelles recrues une formation en coupe de viandes.

Ce programme, qui fait partie des programmes de gestion des risques de l’entreprise du Partenariat canadien pour l’agriculture, va améliorer la capacité du secteur agricole et agroalimentaire à se préparer à faire face aux risques pouvant avoir des répercussions financières importantes sur l’industrie du bétail et des végétaux ou sur la santé et la sécurité de la population, et à anticiper et à atténuer ces risques.

En partenariat avec le gouvernement du Canada, l’Alberta offre des programmes et des services de soutien à l’emploi par l’entremise de l’Entente sur le perfectionnement de la main-d’œuvre du ministère du Travail et de l’Immigration et du Partenariat canadien pour l’agriculture. Ce programme est administré par le ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta.

Ce soutien en matière de formation de la main-d’œuvre complète le lancement du portail « Agriculture Job Connector » de l’Alberta, une ressource web pour aider les employeurs agricoles qui cherchent des employés à établir des liens avec les chercheurs d’emploi.

L’Alberta a adopté des mesures complètes pour faire face à la pandémie de COVID-19, y compris des mesures pour accroître la distanciation physique, le dépistage et les analyses. Des soutiens financiers sont offerts pour aider les familles et les entreprises albertaines.

Citations

« À tous les Albertains qui se cherchent du travail : les emplois dans le secteur agricole sont dynamiques, ils font appel à différents ensembles de compétences, en plus de vous permettre d’aider vos communautés. Ces investissements des deux ordres de gouvernement donneront aux Albertains la possibilité de se former, puis d’intégrer ces emplois gratifiants. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le secteur agroalimentaire de l’Alberta compte sur des milliers de personnes qui travaillent au quotidien pour que nous ayons accès à des aliments. Alors que nous observons des taux de chômage sans précédent en Alberta en raison du ralentissement économique mondial et de la COVID-19, nous devons nous assurer que les Albertains sans emploi ont la possibilité d’occuper des emplois au pays au lieu d’embaucher des travailleurs étrangers. »

- Devin Dreeshen, ministre de l’Agriculture et des Forêts

« La formation fournira aux Albertains les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail et soutenir les employeurs du secteur agricole de la province. Ce nouveau programme facilitera des milliers de nouvelles possibilités d’emploi, afin que les Albertains puissent reprendre le travail. »

- Jason Copping, ministre du Travail et de l’Immigration

Faits en bref

  • Le soutien du programme cible les entreprises et les services des secteurs de l’agriculture, de la transformation des viandes et de l’horticulture qui figurent sur la liste des services essentiels du gouvernement de l’Alberta (excluant l’aquaculture).

  • Les demandes sont acceptées par l’entremise du site web existant du Partenariat canadien pour l’agriculture.

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour soutenir le secteur agricole et agroalimentaire canadien. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

​​Justin Laurence
Attaché de presse par intérim, ministère de l’Agriculture et des Forêts
Justin.Laurence@gov.ab.ca
780-691-7317


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :