Aide pour une fromagerie de Racine (Québec)

Communiqué de presse

Le 25 juin 2020 – Racine (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé l’investissement d’une somme de 353 432 $ provenant du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers (FITPL) dans La Fromagerie Nouvelle France, une entreprise de Racine (Québec), à la suite d'une célébration du dixième anniversaire de la Fromagerie le 23 juin 2020.

Cet investissement permettra à la Fromagerie Nouvelle France de transférer ses opérations de transformation du lait de brebis, de chèvre et de vache d’un immeuble locatif à ses propres installations. Les fonds permettront aussi à la fromagerie d’acheter et d’installer un nouvel équipement pour la fabrication du fromage et du yogourt, notamment une chambre d’affinage à atmosphère contrôlée, un réservoir de pasteurisation, un réservoir de fabrication automatisée et une presse à fromage.

Le projet devrait permettre d’accroître l’utilisation du lait de vache, de chèvre et de brebis canadien, d’augmenter la production de fromage et de yogourt et de réduire les coûts de production tout en maintenant des emplois dans la collectivité. 

La Fromagerie Nouvelle France, qui a été créée en 2010, se spécialise dans la production de fromages fins et de yogourts à base de lait de brebis et de vache.

Le FITPL a pour but d’aider le secteur à accroître sa productivité et sa compétitivité et à se préparer aux changements entraînés par l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG).

Le gouvernement du Canada appuie sans réserve les transformateurs canadiens et travaille en étroite collaboration avec ces derniers pour laisser à la prochaine génération un secteur fort et durable en pleine croissance.

Citations

« La construction d’une nouvelle fromagerie ici à Racine est une excellente nouvelle pour la région.  Cela signifie plus de débouchés pour nos producteurs laitiers et plus de vos excellents fromages pour les consommateurs d’ici et de partout. Je suis fière que notre gouvernement ait contribué à la réalisation de cette initiative car c’est exactement ce que nous souhaitons pour nos régions.  Je tiens à féliciter toute l’équipe de la Fromagerie Nouvelle France pour 10 ans de croissance et je vous souhaite encore des décennies d’innovation et de découvertes. »
-    L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Je suis très reconnaissante envers Agriculture et Agroalimentaire Canada qui a su reconnaître le potentiel de notre équipe au fil des dix dernières années. Le concept « J’achète local » fait aussi partie de l’engagement de nos instances gouvernementales à l’égard de petits artisans comme nous. La production laitière ovine représente une niche non négligeable et en plein développement. C’est notre identité et notre savoir-faire artisanal qui rayonne partout au pays. »
-    Marie-Chantal Houde, fromagère et copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle France

Faits en bref

  • Le Canada compte plus de 478 transformateurs laitiers qui génèrent des ventes de 14,3 milliards de dollars et créent plus de 42 222 emplois.

  • Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers, doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, a pour but d’aider les transformateurs laitiers à moderniser leurs établissements et à améliorer leur productivité et leur compétitivité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentairee
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :