Soutien aux apiculteurs de l’Alberta pendant la pandémie de COVID-19

Communiqué de presse

Le 5 juin 2020 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour aider les apiculteurs de l’Alberta à relever les défis auxquels ils sont confrontés, le ministère de l’Agriculture et des Forêts met en œuvre un nouveau programme dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Le programme prévoit le versement de jusqu’à 1 million de dollars pour aider les apiculteurs à couvrir les coûts accrus liés au remplacement des colonies en raison de la pandémie de COVID-19. Le programme, qui sera disponible cet été, s’appliquera rétroactivement au printemps 2020.

La pandémie de COVID-19 a compliqué l’importation de colonies de remplacement des sources habituelles plus abordables comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Les détails du programme sont en cours de mise au point; cependant, les producteurs sont encouragés à s’abonner au site Web du Partenariat canadien pour l’agriculture de l’Alberta pour recevoir de plus amples renseignements dès qu’ils seront disponibles.

Citations

« En tant que principaux pollinisateurs, les abeilles sont d’une importance inestimable pour notre secteur agricole. Cet investissement de collaboration aidera les apiculteurs et apicultrices de l’Alberta à poursuivre leur travail essentiel et à assurer la prospérité de leur exploitation. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les apiculteurs aident non seulement à polliniser d’importantes cultures en Alberta, mais ils fabriquent également de délicieux produits à base de miel. Ils jouent un rôle essentiel dans le secteur agricole de l’Alberta. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à soutenir les apiculteurs en leur accordant un investissement pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars. Ce nouveau programme permettra à notre industrie apicole de demeurer compétitive après cette année difficile. »

- Devin Dreeshen, ministre de l’Agriculture et des Forêts

« L’Alberta Beekeepers Commission est très heureuse de l’aide fournie par le ministère pendant cette période difficile et exceptionnelle. La commission est reconnaissante des efforts que le ministre et le ministère ont déployés et de la vision qu’ils ont établie dans l’élaboration de ce nouveau progamme du PCA pour assurer un avenir égologiquement viable aux apiculteurs. »

- Jeremy Olthof, président, Alberta Beekeepers Commission

Faits en bref

  • L’Alberta est le plus grand producteur de miel au Canada, produisant 41 millions de livres de miel par année et apportant 67 millions de dollars à l’économie.

  • Le programme appuiera les 182 apiculteurs commerciaux en Alberta et aidera le secteur à relever les nouveaux défis et à composer avec les pertes dues à l’hivernage pendant la pandémie de COVID-19.

  • Il est prévu que l’investissement d’un million de dollars permettra l’acquisition d’environ 13 000 colonies de remplacement.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

​​Justin Laurence
Justin.Laurence@gov.ab.ca
780-691-7317
Attaché de presse par intérim, ministère de l’Agriculture et des Forêts

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :