Amélioration de l’irrigation dans le Sud-Est de l’Alberta

Communiqué de presse

Le 31 juillet 2020 – Brooks (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Alberta, dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, aident le District d’irrigation de l’Est en lui versant 100 000 $ pour effectuer un examen de la sécurité des barrages.

Ce projet, qui est financé au moyen du Programme de préparation aux situations d’urgence du Partenariat, fournira de l’information au district sur la façon d’améliorer la sécurité et de réduire le risque de rupture de barrage.

L’examen aidera à améliorer la capacité de préparation aux situations d’urgence de l’industrie et des autorités régionales. Cette information aidera le district à intervenir efficacement dans les situations d’urgence qui peuvent menacer l’infrastructure d’irrigation, nuire à la santé des humains et des animaux, compromettre les cultures ou causer d’importantes pertes économiques.

Le plan de rétablissement de l’Alberta est une stratégie ambitieuse à long terme qui vise à créer et à diversifier des dizaines de milliers d’emplois maintenant. En construisant des écoles, des routes et d’autres infrastructures de base, nous aidons nos communautés. En diversifiant notre économie et en attirant des investissements grâce au climat fiscal très compétitif du Canada, nous mettons l’Alberta sur la voie de la croissance. Les Albertains ont fait front commun pour sauver des vies en aplatissant la courbe, et ils doivent maintenant faire de même pour sauver leurs moyens de subsistance, croître et prospérer.

Citations

« Les agriculteurs des Prairies sont toujours gagnants lorsque les gouvernements unissent leurs efforts dans le cadre d’importants projets d’infrastructure hydraulique. Cet investissement aidera à s’assurer que les agriculteurs et les éleveurs du District d’irrigation de l’Est continuent d’avoir accès à l’eau dont ils ont besoin pour fournir de bons aliments de qualité supérieure aux Canadiens. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’irrigation crée des débouchés économiques exceptionnels dans le Sud de l’Alberta. L’aide financière -du Partenariat permettra au district de faire une inspection technique pour évaluer la condition d’un important canal. Cette évaluation permettra de mieux comprendre les risques de bris de canal et les conséquences possibles pour les résidents et les entreprises en aval. Le gouvernement de l’Alberta fait des investissements stratégiques pour développer et renforcer notre économie. »

- Devin Dreeshen, ministre de l’Agriculture et des Forêts

« Les Albertains ont besoin d’eau pour vivre, travailler et s’amuser. Cet examen de la sécurité des barrages est important, car il permettra de s’assurer que des pratiques exemplaires sont en place maintenant et pour longtemps. L’irrigation sert à nourrir le bétail, à arroser les cultures et à aménager des habitats pour les animaux ainsi que des aires récréatives. »

- Michaela Glasgo, MAL, Brooks-Medicine Hat

« Le district d’irrigation de l’Est met tout en œuvre afin que son réseau de distribution d’eau serve non seulement à irriguer, mais aussi à répondre aux besoins des municipalités, de l’industrie, de la faune et des aires récréatives. Le financement d’un examen de la sécurité des barrages permettra de s’assurer que l’infrastructure est sécuritaire et qu’elle peut aider le district à continuer de répondre aux besoins de tous ceux qui bénéficient de cette formidable ressource naturelle. »  

- Jason Hale, président, district d’irrigation de l’Est 

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels en l’aidant à innover, à croître et à prospérer.

  • Les programmes et les activités sont axés sur :

    • l’intensification du commerce et l’expansion des marchés;
    • une croissance innovatrice et durable du secteur;
    • la promotion de la diversité et d’un secteur dynamique en évolution. 
  • En Alberta, le Partenariat prévoit un investissement fédéral-provincial de 406 millions de dollars sur cinq ans pour des programmes et des services stratégiques qui sont conformes aux objectifs nationaux et adaptés aux priorités de l’Alberta.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Justin Laurence
Attaché de presse intérimaire
Agriculture et Forêts
Justin.Laurence@gov.ab.ca
780-691-7317

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :