Les gouvernements annoncent une aide pour la sécurité alimentaire du Nord du Manitoba

Communiqué de presse

Le 13 juillet 2020 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, Blaine Pedersen, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront jusqu’à 240 000 $ dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) et 370 000 $ dans le cadre de l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord pour appuyer des projets de sécurité alimentaire dans le Nord de la province.

Le Canada et le Manitoba investiront en tout 200 000 $ dans le cadre du PCA pour appuyer des projets novateurs qui visent à accroître directement l’approvisionnement alimentaire du Nord. Le PCA fournira également une aide de 40 000 $ pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme de formation visant à jumeler les communautés avec des experts provinciaux en agriculture.

Le gouvernement du Manitoba investira 370 000 $ pour appuyer la production alimentaire locale et la sécurité alimentaire dans les communautés nordiques. Une tranche de 150 000 $ de cette somme sera versée à la Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative (NMFCCC) pour améliorer et appliquer à plus grande échelle les projets communautaires de production alimentaire locale. La subvention accordée aux principaux partenaires stratégiques de l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord sera augmentée de 220 000 $ cette année pour renforcer les programmes de sécurité alimentaire dans le Nord du Manitoba.

Ces investissements collectifs visent à reconnaître et à célébrer les efforts que les communautés nordiques et leurs partenaires déploient sans relâche pour renforcer le système alimentaire du Nord du Manitoba.

Citations

« Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, doivent avoir accès à des aliments sains et nutritifs. En apprenant comment préparer les aliments disponibles à l’échelle locale, les communautés du Nord du Manitoba auront les outils nécessaires pour améliorer leur sécurité alimentaire et leur nutrition. La sécurité alimentaire des Canadiens, en particulier dans les communautés du Nord, est une cause qui me tient à coeur et une grande préoccupation de notre gouvernement. C’est d’ailleurs pourquoi notre Politique alimentaire pour le Canada vise à appuyer les initiatives alimentaires locales des communautés de toutes les régions du pays. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Les populations du Nord font face à des difficultés accrues sur le plan de la sécurité alimentaire en raison de la pandémie de COVID-19. En investissant dans la production alimentaire locale et la formation, nous veillons à ce que chaque Manitobain soit en mesure de nourrir sa famille et de subvenir à ses besoins. Grâce à cet investissement, les communautés du Nord pourront continuer de développer leurs précieuses chaînes d’approvisionnement alimentaire. »

- Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord

« La pandémie de COVID-19 a causé un stress financier à bon nombre de Manitobains et compliqué ainsi l’accès à des aliments sains. De nombreuses communautés du Nord du Manitoba faisaient déjà face à des problèmes de distribution et d’accès avant la pandémie. Ce projet permettra de renforcer la sécurité alimentaire et la résilience dans le Nord du Manitoba. »

- Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

« Il est plus important que jamais de renforcer la sécurité alimentaire dans le Nord du Manitoba pour aider à améliorer la santé des communautés. Qu’il s’agisse de serres, de jardins, d’aviculture, d’apiculture ou encore de projets de systèmes alimentaires autochtones traditionnels, l’aide financière annoncée aujourd’hui permettra non seulement de subvenir aux besoins alimentaires de la population, mais aussi de renforcer le leadership et l’autonomie et de resserrer les liens familiaux et communautaires pour les années à venir. »

- Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et des Affaires du Nord du Manitoba

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture, un accord quinquennal de trois milliards de dollars, prévoit deux milliards de dollars pour permettre aux provinces et aux territoires de mener des initiatives stratégiques à coûts partagés et un milliard de dollars pour offrir des programmes et des services fédéraux.

  • Les partenaires de l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord du gouvernement du Manitoba comprennent la Bayline Regional Roundtable, la Four Arrows Regional Health Authority, la Division scolaire Frontier, Food Matters Manitoba et l’Association des conseils communautaires du Nord.

  • Le volet d’urgence du Fonds des infrastructures alimentaires locales d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a versé 100 millions de dollars aux banques alimentaires et aux organismes de lutte contre la faim pour favoriser la sécurité alimentaire à l’échelle nationale.

  • Le Programme de récupération d’aliments excédentaires d’AAC investira 50 millions de dollars pour aider à gérer les stocks excédentaires d’aliments et à les redistribuer aux organismes de lutte contre l’insécurité alimentaire dans les communautés vulnérables, y compris les communautés éloignées et nordiques, de façon à prévenir le gaspillage de ces produits excédentaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Gouvernement du Manitoba
204-945-3812

Caitlin MacGregor
Attachée de presse du ministre Blaine Pedersen et de la ministre Eileen Clarke
Caitlin.MacGregor@leg.gov.mb.ca
204-945-1494

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :