Les gouvernements appuient une initiative culinaire locale avec la Manitoba Association of Home Economists   

Communiqué de presse

Le 10 juillet 2020 – Winnipeg, Manitoba – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront jusqu’à 70 000 $ à la Manitoba Association of Home Economists (MAHE) pour que celle-ci offre des ressources aux familles pour les encourager à cuisiner des ingrédients économiques et nutritifs qui sont faciles accessibles au Manitoba.

L’aide financière sera versée à la MAHE par le Partenariat canadien pour l’agriculture afin d’élaborer et de promouvoir des ressources en ligne imprimables sur la littératie alimentaire et la préparation sécuritaire d’aliments abordables et facilement accessibles, et l’accent sera mis sur des ingrédients produits au Manitoba. La MAHE collaborera avec des groupes communautaires sans but lucratif qui travaillent auprès de populations vulnérables, des experts en santé publique et en salubrité des aliments et la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour s’assurer que ses travaux sont complémentaires aux autres ressources qui existent déjà et qu’ils sont accessibles aux Manitobains.

Citations

« De la ferme à la table est une priorité de notre gouvernement pour s’assurer que tous les Canadiens ont accès à des aliments abordables et nutritifs. Ce projet vise à offrir aux Manitobains les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour préparer des repas sains pour leur famille, tout en appuyant les producteurs alimentaires locaux. Nous continuerons à travailler en concertation avec la province pour façonner un avenir où les familles et les communautés du Manitoba seront en meilleure santé et plus prospères. »

- Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Ce projet aidera les familles à faire plus avec leur budget alimentaire, tout en renforçant aussi la sécurité alimentaire et la résilience au Manitoba. L’apprentissage sur la préparation des aliments est quelque chose que les familles peuvent faire ensemble, et ces ressources aideront à les informer et à leur donner confiance pour qu’elles intègrent de bonnes habitudes dans leur quotidien. Nous sommes heureux d’appuyer une initiative qui encouragera la population à adopter un régime alimentaire sain et qui contribuera au maintien de la santé générale de nos communautés, en tablant sur le bon travail déjà effectué dans notre province. »

- Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

« Dotée de la mission d’améliorer la qualité de vie des personnes, des familles et des communautés, la MAHE possède une expertise professionnelle et des contacts pour remplir le mandat de ce projet au profit des Manitobains. »

- Sheila Stark-Perreault, présidente de la Manitoba Association of Home Economists

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture, un programme quinquennal de 3 milliards de dollars, comprend deux milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés qui sont pilotées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars pour l’offre de programmes et de services fédéraux.

  • Récemment, le gouvernement du Manitoba a aussi lancé le Programme d’apprentissage de la nutrition à la maison, lequel propose aux familles des recettes et des activités éducatives. Il comporte un programme pilote de 2,5 millions de dollars pour rassembler des enfants d’âge scolaire et leur famille dans des activités de préparation de repas nutritifs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Cliquez sur le bouton « Aime » de notre page Facebook : CanadianAgriculture

John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Gouvernement du Manitoba
204-945-3812

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :