Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un nouveau programme qui aidera les transformateurs de produits agroalimentaires à atténuer les risques de propagation de la COVID-19

Communiqué de presse

Le 20 juillet 2020 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont créé un nouveau programme de 3 millions de dollars à frais partagés dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui financera des projets ayant pour but d’aider les transformateurs de produits agroalimentaires à atténuer les risques de propagation de la COVID-19, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, Blaine Pedersen.

Cette nouvelle initiative d’intervention dans le contexte de la COVID-19 fournit une aide financière aux transformateurs de produits agroalimentaires et agro-industriels, aux distributeurs d’aliments et aux organisations du secteur agroalimentaire pour :

  • l’équipement de protection individuelle et les fournitures sanitaires;
  • les pratiques en matière de continuité des opérations, la formation et les ressources nécessaires à l’atténuation des risques liés à la COVID-19;
  • (à compter de septembre) le matériel, les fournitures et la location d’équipement nécessaires à l’adaptation des processus de production en vue de respecter l’éloignement physique et les autres mesures de précaution liées à la COVID-19.

Les coûts admissibles doivent être liées directement à la réalisation d’un projet et engagés entre le 1er mars 2020 et le 31 janvier 2021. Les projets doivent être achevés au plus tard le 31 janvier 2021. Les gouvernements assumeront au plus 50 pour cent des coûts de projet admissibles jusqu’à concurrence de 25 000 $ par demandeur.

Citations

« Les producteurs et les transformateurs d’aliments ont dû faire face à un très grand nombre de nouveaux défis au cours des derniers mois tout en continuant d’approvisionner les Canadiens en aliments de qualité supérieure. Les transformateurs ont pris des mesures pour relever ces défis à un moment où les Canadiens n’ont jamais autant compris l’importance de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. L’aide financière offerte par nos deux gouvernements aujourd’hui donne aux transformateurs manitobains le coup de pouce financier supplémentaire dont ils ont besoin pour faire face aux difficultés entraînées par la COVID-19 et assurer la sécurité de leurs travailleurs. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire doit réagir face à la COVID-19 afin que les transformateurs puissent s’adapter, reprendre leurs activités et maintenir leur compétitivité. En raison de la COVID-19, ces derniers ont dû modifier leurs activités et accroître la protection de leurs employés. Les transformateurs de produits agricoles agro-industriels du Manitoba contribuent grandement à notre économie, alors, nous sommes heureux d’offrir un programme qui ls aidera à relever ces défis. »

- Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture, qui est doté d’une enveloppe de 3 milliards de dollars sur cinq ans, comprend 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et 1 milliard de dollars pour des programmes et des services fédéraux.

  • Le Fonds d’urgence pour la transformation (FUT) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada est un investissement fédéral maximal de 77,5 millions de dollars qui a pour but d’aider les entreprises à effectuer des changements afin d’assurer la santé et la sécurité de leurs travailleurs et de leurs familles pendant la pandémie de COVID-19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

John Neufeld
Spécialiste des Affaires publiques
Gouvernement du Manitoba
204-945-3812

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :