Un nouveau plan aide les producteurs agricoles insulaires à s’adapter aux changements climatiques
Communiqué de presse
Le 13 juillet 2020 — Victoria (Colombie-Britannique) — Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les producteurs agricoles sur l’île de Vancouver et dans la région sud des îles du Golfe bénéficieront de plus de soutien pour s’adapter aux changements climatiques, à la suite de l’élaboration du plan de stratégies d’adaptation de l’île de Vancouver.
Le plan définit 11 stratégies visant à accroître la résilience des producteurs de la région. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique verseront 300 000 $ par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture afin d’appuyer des projets qui concrétisent ces stratégies. Les projets aideront les producteurs agricoles à intervenir dans quatre domaines d’incidence prioritaires qui touchent les îles, soit :
- des conditions estivales plus chaudes et plus sèches;
- l’évolution des ravageurs et des insectes bénéfiques;
- l’augmentation de la variabilité et une adaptation changeante;
- l’augmentation des précipitations et des épisodes de précipitations extrêmes.
Le processus de planification des stratégies d’adaptation de l’île de Vancouver, géré par la BC Agriculture & Food Climate Action Initiative (CAI), a commencé à l’été 2019. Dans le cadre d’une série de groupes de discussion, 90 producteurs agricoles ont travaillé avec six districts régionaux de l’île de Vancouver, ainsi qu’avec des organismes provinciaux et fédéraux, afin de cerner des priorités et des mesures d’adaptation agricole. Le plan s’appuie sur les travaux d’un projet pilote effectué en 2013, le plan des stratégies d’adaptation de Cowichan.
Un groupe de travail composé d’au plus 20 représentants du secteur agricole et des gouvernements régionaux et provinciaux supervisera l’élaboration des projets prioritaires. La CAI sera responsable de leur mise en œuvre.
La CAI met au point des outils et des ressources qui augmentent la capacité du secteur agricole à s’adapter aux changements climatiques. Le financement est fourni par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et est administré par l’Investment Agriculture Foundation of BC et la BC Agricultural Research & Development Corporation. En Colombie-Britannique, la lutte contre le changement climatique est une priorité partagée par le gouvernement de la Colombie-Britannique, le caucus du Parti vert de la Colombie-Britannique et Andrew Weaver, député provincial d’Oak Bay-Gordon Head, et fait partie de l’accord de confiance et de soutien.
Citations
« Nos producteurs agricoles sont aux premières lignes des changements climatiques, et nous devrions tous être très fiers du travail acharné qu’ils accomplissent pour s’adapter aux changements des conditions. En adoptant une approche propre à la région, nous sommes mieux placés pour les aider avec des solutions adaptées aux défis uniques auxquels ils font face. Au bout du compte, il s’agit de conserver la vigueur des exploitations agricoles et de mettre plus d’aliments locaux sur les tables des Canadiens. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les producteurs de la Colombie-Britannique sont résilients de nature et font face à des défis chaque jour dans leur exploitation agricole. Nous les aidons à planifier et à développer leurs activités afin de surmonter les défis liés aux changements climatiques et à leurs effets sur leurs moyens de subsistance. Ces stratégies, conçues spécialement pour les producteurs agricoles de l’île de Vancouver et du sud des îles du Golfe, les aideront à s’adapter afin qu’ils puissent continuer à contribuer à notre économie et à fournir les aliments locaux frais dont dépendent nos collectivités. »
- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique
« Les producteurs de l’île de Vancouver savent depuis longtemps que la disponibilité de l’eau est un facteur essentiel de leur production. Le fait de participer au processus de planification a été utile pour comprendre l’incidence des changements climatiques sur les ressources en eau. Cette information est d’une importance capitale pour appuyer nos systèmes de production actuels ainsi que l’avenir du secteur agricole dans notre région. »
- Arzeena Hamir, propriétaire de Amara Farm et vice-présidente du Conseil d’administration du district régional de Comox Valley
« Je suis reconnaissante d’avoir pu participer aux ateliers de la BC Agriculture & Food Climate Action Initiative l’hiver dernier. J’espère que le gouvernement de la Colombie-Britannique poursuivra les consultations avec les agriculteurs non conventionnels et continuera de prêter l’oreille aux femmes et aux autochtones en agriculture, aux cultivateurs de produits biologiques, aux cultivateurs de terres louées ainsi qu’aux jeunes et aux nouveaux agriculteurs afin de régler un problème qui nous concerne tous, l’insécurité alimentaire, et de faciliter l’accès à des aliments sains. »
- Katie Underwood, Peas n’ Carrots
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne
Dave Townsend
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l’Agriculture
250 356-7098
250 889-5945 (cell)
Samantha Charlton
Gestionnaire de projet, Programme d’adaptation régional
BC Agriculture & Food Climate Action Initiative
samantha@bcagclimateaction.ca
778 676-7657
Détails de la page
- Date de modification :