La Ministre Bibeau visite des producteurs et des transformateurs des Iles-de-la-Madeleine

Communiqué de presse

Le 24 août 2020 – L’Étang-du-Nord (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

De passage aux Îles-de-la-Madeleine, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a profité de l’occasion pour y visiter, en compagnie de la ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine, l’honorable Diane Lebouthillier, des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire afin de souligner leur importante contribution à la vitalité et la diversité de cette région. 

D’une valeur de plus de 2M$, le secteur agricole et agroalimentaire des Îles-de-la-Madeleine est en pleine croissance et les produits du terroir transformés selon le savoir-faire madelinot gagnent en popularité. En plus de fournir des aliments de base aux habitants des îles, l’industrie agroalimentaire contribue de façon importante à l’industrie touristique de la région. Les productions agricoles et la transformation agroalimentaire génèrent une centaine d’emplois permanents dans la région.

Lors de son séjour aux Îles-de-la-Madeleine, la ministre Bibeau a visité la fromagerie Les biquettes à l’air sur l’île du Havre-Aubert, connue pour ses fromages et son lait de chèvre, ainsi que la fromagerie du Pied-de-Vent, réputée pour ses fromages à base de lait de vache de race canadienne. Elle s’est aussi arrêtée au Fumoir d’Antan, qui perpétue la tradition du boucanage de hareng, et au verger Poméloi, où les propriétaires produisent cinq variétés de cidre à même leurs récoltes de pommes.

La Ministre a également visité la microbrasserie À l’abris de la Tempête, dont les produits s’inspirent du terroir et des gens qui y vivent. La visite s’est poursuivie chez les producteurs : aux Champs Marins d’abord, qui produisent plus de 50 sortes de légumes biologiques distribués au marché local et par abonnement à des paniers hebdomadaires; puis à la ferme avicole Bourgeois Dumont, seul poulailler des Îles qui produit suffisamment d’œufs pour fournir l’ensemble de la MRC des Îles-de-la-Madeleine.

Les discussions ont porté sur la saison touristique 2020 si particulière et sur les spécificités de l’archipel madelinot en terme de développement agricole et agroalimentaire. La Ministre, toujours à l’écoute des producteurs agricoles et des transformateurs agroalimentaires, a échangé avec eux sur divers sujets dont l’accès aux Îles, les enjeux d’approvisionnement et sur les conséquences de la COVID-19.

Citations

« Je ne peux pas visiter un coin de pays sans aller à la rencontre des producteurs et des transformateurs agroalimentaires. Ils sont au cœur de l’économie et de la vitalité des régions. Ici aux Îles-de-la-Madeleine, ils sont aussi un élément clé de l’industrie touristique, si importante pour les Madelinots. Ces discussions sont toujours importantes pour moi et je suis contente d’avoir pu rencontrer aujourd’hui autant de gens passionnés et branchés sur le monde. »
-  L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :