Des organismes du Saguenay - Lac-Saint-Jean reçoivent du financement pour améliorer la sécurité alimentaire

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2020 – Saint-Félicien (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, dans le cadre d’une conférence de presse virtuelle avec Moisson Saguenay – Lac‑Saint‑Jean, l’honorable Marie-Claude-Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé un financement maximal de 260 000 $ partagé entre neuf organismes de la région du Saguenay – Lac‑Saint‑Jean. De ce montant, un financement d’au plus 91 000 $ sera octroyé à Moisson Saguenay-Lac-St-Jean.

Ce financement est disponible dans le cadre du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire de 200 millions de dollars. Il a été réparti entre trois organismes, soit Banques alimentaires Canada, Second Harvest et le Club des petits déjeuners du Canada. Par ailleurs, plus de 2 300 repas ont été fournis à Moisson Saguenay – Lac‑Saint‑Jean par l’entremise de La Tablée des Chefs, dans le cadre du Fonds.

Ces fonds serviront à acheter de la nourriture et autres biens de première nécessité, à acheter ou à louer de l’équipement et du matériel et à embaucher de l’aide pour pallier la pénurie de bénévoles. Le financement sera aussi utilisé pour transporter et distribuer la nourriture et pour accéder aux nouveaux centres de distribution.

Cette annonce faisait partie de la « visite guidée virtuelle » de la ministre Bibeau dans la région du Saguenay - Lac‑Saint‑Jean, qui comprenait également : une visite virtuelle d’une serre de Serres Toundra; l’annonce d’un financement de 380 000 $ dans le cadre du Fonds d’urgence pour la transformation, réparti entre quatre transformateurs de la région; une table ronde virtuelle avec des producteurs laitiers de la région.

La COVID-19 a posé d’importants défis aux collectivités de tout le Canada, en particulier aux Canadiens confrontés à l’insécurité alimentaire. La pandémie a mis en lumière l’importance des organismes alimentaires locaux, la nécessité de les soutenir et les services essentiels dont dépendent les Canadiens pour demeurer en santé et en sécurité.

Le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire a été lancé en avril 2020, pour aider les Canadiens confrontés à l’insécurité alimentaire en raison de la pandémie de COVID‑19 à avoir accès à de la nourriture. Ce fonds a financé plus de 1 800 projets individuels dans des collectivités de partout au Canada, et on estime qu’il a permis de servir plus de six millions de repas à plus de deux millions de Canadiens. Le 9 octobre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement additionnel de 100 millions de dollars visant à s’assurer que les collectivités et les organismes pourront continuer de répondre à la demande croissante.

Citations

« Les organismes alimentaires locaux travaillent sans relâche pour aider à nourrir les Canadiens et ont besoin plus que jamais de votre soutien. Cet investissement aidera les organismes alimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean à faire en sorte que les gens de leur communauté aient accès à des aliments afin de pouvoir continuer à relever d’autres défis. »
-  Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Merci de nous avoir aidé dans ces moments difficiles où nous en avions grandement besoin. Cela nous a permis de continuer à aider la population souffrant d'insécurité alimentaire. »
-  Crystel Gilbert, directrice, Moisson Saguenay-Lac-St-Jean 

Faits en bref

  • Une aide a été fournie aux organismes suivants : Moisson Saguenay-Lac-St-Jean, Maison Uashteu, Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine, Moisson d'Alma, Centre des enfants, Centre populaire, Les jardins du coin Laterrière-Jonquière-Chicoutimi, Corporation des loisirs de Saint-François-de-Sales, Service d'intervention de proximité du Domaine-du-Roy.

  • Le premier montant de 100 millions de dollars investi dans le cadre du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire ont été répartis comme suit :

    • 50 millions de dollars à Banques alimentaires Canada;
    • 49,2 millions de dollars partagés entre Community Food Centres Canada, Second Harvest, l’Armée du Salut et le Club des petits déjeuners du Canada;
    • 800 000 $ à La Tablée des Chefs, pour aider l’organisme à préparer et à distribuer des repas aux populations vulnérables, principalement au Québec, par l’entremise des banques alimentaires.
  • Le 9 octobre, le gouvernement a annoncé un financement additionnel de 100 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire, en vue d’aider les collectivités et les organismes à répondre aux besoins des Canadiens aux prises avec l’insécurité alimentaire.

  • Le gouvernement du Canada a aussi lancé le Fonds des infrastructures alimentaires locales, un programme de 50 millions de dollars sur cinq ans, au titre de la Politique alimentaire canadienne, à l’intention des organismes communautaires sans but lucratif. Ce financement soutient des projets tels que l’achat de nouveaux camions réfrigérés et d’équipement de cuisine, des jardins communautaires, l’achat de l’équipement requis pour préparer, entreposer et distribuer la nourriture et l’installation de panneaux solaires et de systèmes d’irrigation, pour ne nommer que ceux‑là.

  • De plus, le gouvernement a lancé un programme de récupération d’aliments excédentaires de 50 millions de dollars, qui vise à déplacer les aliments excédentaires dans le système alimentaire aussi efficacement que possible pour aider les Canadiens vulnérables. Un montant additionnel de 25 millions de dollars a aussi été versé à Nutrition Nord Canada pour assurer la sécurité alimentaire des Canadiens les plus vulnérables dans les régions nordiques.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Press Secretary
Office of the Minister of Agriculture and Agri-Food
jean-sebastien.comeau@canada.ca

343-549-2326

Media Relations
Agriculture and Agri-Food Canada
Ottawa, Ontario
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Follow us on Twitter:
@AAC_Canada
Like us on Facebook: AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :