Le Canada et la Nouvelle-Écosse lancent un programme de 1 million de dollars pour protéger les travailleurs agricoles

Communiqué de presse

Le 23 octobre 2020 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont conclu une nouvelle entente aux termes de laquelle le gouvernement du Canada investira 983 500 $, pour un total pouvant atteindre 1 229 375 $ de financement disponible, au titre du Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme afin de protéger les travailleurs agricoles néoécossais. Le financement fédéral sera fourni par le ministère de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse.

De nombreux agriculteurs de la province apportent des améliorations aux mesures de santé et de sécurité dans le but de contribuer à protéger tous leurs travailleurs, canadiens et étrangers temporaires, et à prévenir la propagation de la COVID‑19 dans leurs exploitations agricoles. Les agriculteurs peuvent maintenant demander un financement afin de couvrir une partie des coûts.

Les applications sont maintenant ouvertes dans le cadre du programme pour un maximum de 75 % des coûts éligibles du projet, jusqu'à un maximum de 50 000 $. Les coûts admissibles comprennent ceux liés à des améliorations infrastructurelles directes apportées aux espaces d’hébergement et aux postes de travail, à l’hébergement temporaire ou d’urgence (à la ferme ou non), à l’achat d’équipement de protection individuelle (EPI), à des mesures relatives à des postes sanitaires ou à des postes de travail et à toute autre mesure de santé ou de sécurité prise afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des travailleurs étrangers temporaires dans le contexte de la pandémie de COVID‑19. Les coûts peuvent être rétroactifs au 15 mars 2020 et doivent avoir été payés avant le 26 février 2021.

Les agriculteurs qui souhaitent demander un financement doivent le faire avant le 31 décembre 2020 à l’adresse : https://novascotia.ca/coronavirus/emergency-on-farm-support-fund-program/ (en anglais seulement).

En plus du Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme, une gamme d’autres programmes sont offerts aux agriculteurs et aux producteurs d’aliments pour les soutenir pendant cette période difficile :

  • Le Fonds d’urgence pour la transformation (FUT), un investissement fédéral unique pouvant atteindre 77,5 millions de dollars destiné à aider les entreprises à mettre en œuvre des changements pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de leur famille contre les effets de la pandémie de COVID‑19. Le fonds vise également à aider les entreprises à améliorer, automatiser et moderniser les installations nécessaires à l’accroissement de l’approvisionnement alimentaire du Canada.
  • Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires pour aider à assumer une partie des coûts supplémentaires associés à la période d’isolement obligatoire de 14 jours.
  • Un programme d’intervention et d’atténuation face à la pandémie de COVID‑19, financé dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, afin d’aider les producteurs d’aliments à assumer les coûts nécessaires pour satisfaire à de nouvelles exigences sanitaires en raison de la pandémie, d’aider les producteurs à acheminer leur récolte jusqu’aux marchés, de financier des projets destinés à préserver la compétitivité, la productivité et la rentabilité du secteur et d’appuyer l’efficacité et l’amélioration des abattoirs.
  • L’augmentation du pourcentage des paiements provisoires versés aux producteurs au titre du programme Agri‑Stabilité pour 2020, de 50 à 75 %.
  • L’amélioration de la couverture du programme Agri‑protection pour couvrir une partie des coûts liés aux pénuries de main-d’œuvre pendant la saison de croissance de 2020 en raison de la pandémie de COVID‑19.
  • Le nouveau financement destiné à l’amélioration de la sécurité des travailleurs et des milieux de travail s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement cette année pour soutenir les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire néoécossaises.

Citations

« Tout le monde a besoin de se sentir en sécurité et soutenu sur son lieu de travail. Depuis le début de la pandémie, il a été une priorité majeure de protéger la santé de tous les travailleurs agricoles qui travaillent dur pour nourrir les Canadiens. Avec cette aide supplémentaire, les agriculteurs néoécossais auront le soutien dont ils ont besoin pour s’assurer que les bonnes mesures sont mises en œuvre pour protéger la santé et la sécurité de leurs travailleurs et limiter la propagation du virus. »

-  L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous connaissons l'importance du secteur agricole pour les communautés rurales du Canada. COVID-19 a eu un impact sur nos producteurs et l'annonce d'aujourd'hui est la poursuite des investissements que notre gouvernement a faits pour soutenir le secteur, en contrebalançant les coûts supplémentaires nécessaires pour soutenir la santé et la sécurité des agriculteurs, des employés et du public. »

-  Kody Blois, député de Kings-Hants

« Il est prioritaire de s’assurer que tous les travailleurs néoécossais peuvent travailler de façon sécuritaire pendant la pandémie. En appuyant les travailleurs agricoles, nous protégeons notre approvisionnement en aliments de grande qualité et nous préservons la force du secteur de l’agriculture. »

-  Keith Colwell, ministre néoécossais de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Faits en bref

  • Le Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme fournit des investissements totalisant 35 millions de dollars à l’échelle du Canada afin d’améliorer la santé et la sécurité sur les exploitations agricoles et dans les espaces d’hébergement afin de prévenir la propagation de la COVID‑19 et d’y répondre.

  • La création du fonds a été annoncée par les ministres Bibeau et Qualtrough le 31 juillet, en même temps qu’un soutien accru pour les travailleurs étrangers temporaires, le renforcement du régime d’inspection des employeurs et l’élaboration d’exigences améliorées concernant les logements fournis par les employeurs.

  • Dans le cadre de ses mesures pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs étrangers, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec un éventail de partenaires et d’intervenants, afin de s’assurer que les employeurs et les travailleurs étrangers temporaires connaissent leurs obligations et respectent les règles appliquées pour contribuer à la prévention de l’importation et de la propagation de la COVID-19 au Canada.

Produits connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa, Ontario
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Bruce Nunn
Ministère de l’Agriculture
Cell. : 902-476-6454
Courriel :
bruce.x.nunn@novascotia.ca

Détails de la page

Date de modification :