Relance de la recherche en santé animale pour l’Université de Calgary
Communiqué de presse
Le 14 octobre 2020 – Calgary (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les gouvernements du Canada et de l’Alberta investissent dans les outils diagnostiques essentiels en santé animale à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary.
Des ententes totalisant 3,44 millions de dollars conclues en mars permettront à la faculté de lancer un projet pilote qui vise à agrandir son unité de diagnostic des maladies animales et du bien-être des animaux jusqu’en février 2024.
Cela permettra de créer une capacité de diagnostic des maladies animales et du bien-être des animaux à l’université, qui fournira des services de pathologie et de bactériologie diagnostique, ainsi que d’autres tests aux vétérinaires de la province.
Le projet pilote est une solution albertaine qui permet aux vétérinaires et aux producteurs d’obtenir des résultats plus rapides et plus abordables et d’offrir de meilleures possibilités d’apprentissage aux étudiants de l’université.
La recherche est la clé du succès des agriculteurs et des éleveurs de l’Alberta. Elle attire des investissements stratégiques qui créent des emplois de qualité et enrichissants tout en garantissant que l’agriculture continue à être le moteur de la reprise économique de l’Alberta.
Cette entente s’inscrit dans l’engagement du gouvernement de l’Alberta à faire en sorte que les producteurs agricoles et les éleveurs dirigent les priorités de la recherche agricole, et non le gouvernement. L’établissement de Results Driven Agriculture Research (RDAR), une société indépendante à but non lucratif, est une première étape pour s’assurer que les priorités de financement de la recherche sont dirigées par les producteurs. À long terme, RDAR assumera la responsabilité permanente de l’entente de financement avec l’Université de Calgary.
Dans le cadre de ce nouveau modèle, la recherche agricole en Alberta apportera des avantages concrets aux producteurs agricoles, notamment des profits plus élevés, une offre alimentaire plus abondante à moindre coût pour les Albertains et, finalement, une meilleure qualité de vie dans les communautés rurales.
Citations
« Nos éleveurs sont très fiers de veiller à la santé et au bien-être de leurs animaux. Un meilleur accès à des tests de diagnostic rapides et abordables les aidera à protéger la santé de leur bétail, et leur permettra de continuer à mettre des aliments sûrs et de qualité dans les assiettes des Canadiens. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Des outils diagnostiques de santé animale rapides et facilement accessibles sont essentiels pour aider les vétérinaires de l’Alberta à soutenir notre secteur agricole. Grâce à cette entente, l’Université de Calgary pourra renforcer considérablement ses capacités afin de mieux servir nos producteurs agricoles et nos éleveurs. »
- Devin Dreeshen, ministre de l’Agriculture et des Forêts
« Calgary accueille déjà l’un des principaux programmes de médecine vétérinaire du Canada, et il est tout naturel d’élargir la capacité de l’Université à améliorer le bien-être des animaux et les outils de diagnostic des maladies. Cet investissement dans la recherche agricole soutient l’élevage dans notre province et crée des emplois, tout en gardant des travailleurs hautement qualifiés ici même en Alberta. »
- Jason Luan, député provincial de Calgary-Foothills
« Grâce à ce nouveau soutien des gouvernements provincial et fédéral, la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary établira de nouvelles normes d’excellence en matière de diagnostic efficace, de bien-être animal et de production alimentaire. En favorisant la santé du bétail et en luttant contre la résistance aux antibiotiques, nous favorisons également la santé humaine et la santé environnementale en tant qu’éléments interconnectés. »
- Edward McCauley (Ph.D.), président et vice-chancelier, Université de Calgary
« Nous sommes reconnaissants pour cet important investissement. Il s’agit d’une étape importante, puisque la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary cherche à positionner son unité de services de diagnostic à titre de centre d’excellence en matière de diagnostic vétérinaire pour soutenir les agriculteurs, les éleveurs et l’industrie de l’élevage de l’Alberta. »
- Dr Baljit Singh, doyen de la faculté de médecine vétérinaire, Université de Calgary
« Le financement de projets qui visent à améliorer la santé animale est une priorité pour le RDAR. Je suis très heureux que ce travail important soit réalisé principalement à l’Université de Calgary. En tant que vétérinaire, j’apprécie la façon dont les résultats de ce travail profiteront aux vétérinaires, aux producteurs agricoles et aux étudiants, qui mettront leur passion de l’avant au profit de notre avenir. RDAR est l’endroit où les grandes idées sont créées. »
- Dr David Chalack, président intérimaire du conseil d’administration, Results Driven Agriculture Research
Faits en bref
-
La subvention comprend les éléments suivants :
- 2,04 millions de dollars du Partenariat canadien pour l’agriculture;
- 1,4 million de dollars du Programme de recherche et développement stratégique;
-
Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, qui vise à renforcer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels, à assurer une innovation, une croissance et une prospérité continues.
-
Les programmes et les activités sont axés sur les objectifs suivants :
- Intensifier le commerce et élargir l’accès aux marchés
- Accroître l’innovation et la durabilité au sein du secteur
- Favoriser la diversité et étayer un secteur dynamique en évolution.
-
En Alberta, le Partenariat s’est engagé à faire un investissement fédéral-provincial pouvant atteindre 406 millions de dollars sur cinq ans vers des programmes et des services stratégiques harmonisés aux objectifs nationaux et adaptés aux priorités de l’Alberta.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Justin Laurence
Justin.Laurence@gov.ab.ca
780-691-1317
Attaché de presse subalterne, Agriculture et des Forêts
Collene Ferguson
collene.ferguson@ucalgary.ca
403-472-0206
Gestionnaire, Marketing et communications
Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary
Détails de la page
- Date de modification :