Améliorer la compétitivité des apiculteurs de l’Alberta

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2020 – Edmonton (Alberta) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Alberta élargissent et prolongent le programme de remplacement des stocks destiné aux apiculteurs de l’Alberta (Alberta Beekeeper Stock Replacement Program), pour accroître le soutien offert aux apiculteurs de la province.

Ce programme du Partenariat canadien pour l’agriculture, pour lequel il est actuellement possible de présenter une demande, aidera les apiculteurs albertains à compenser l’augmentation des coûts de remplacement des colonies en rendant admissibles au financement les reines achetées entre le 1er avril et le 30 septembre et en repoussant au 29 janvier 2021 la date limite de présentation des demandes.

L’hiver dernier, plusieurs apiculteurs de la province ont subi des pertes hivernales considérables dans leurs colonies, ce qui les a forcés à diviser leurs colonies et à introduire de nouvelles reines. Les modifications au programme aideront les apiculteurs à assumer les coûts d’achat de ces nouvelles reines.

L’Alberta est le principal producteur de miel au Canada, et ce programme contribuera à ce que nos apiculteurs soient en mesure de faire face aux répercussions d’une année difficile et aux obstacles découlant de la pandémie de COVID-19.

Le plan de relance de l’Alberta est une stratégie à long terme audacieuse et ambitieuse axée sur la construction, la diversification et la création de dizaines de milliers d’emplois. La construction d’écoles, de routes et d’autres infrastructures de base est bénéfique pour nos communautés. L’Alberta, grâce à la diversification de l’économie et aux investissements favorisés par son cadre fiscal le plus concurrentiel au Canada, se dirige sur une voie de croissance.

Citations

« Les abeilles, qui sont nos principaux pollinisateurs, jouent un rôle essentiel pour la bonne production de nombreuses cultures. Le programme élargi contribuera à assurer que les apiculteurs albertains puissent poursuivre leur travail important et maintenir la solidité de leurs activités durant cette année difficile. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les abeilles sont d’une très grande importance pour les cultures et la production de foin en Alberta. L’Alberta est le principal producteur de miel au Canada, et ces changements apportés au programme contribuent à diversifier et à renforcer notre secteur agricole. »

- Devin Dreeshen, ministre de l’Agriculture et des Forêts

« À titre d’apiculteur et de représentant élu dans une région où l’apiculture est une activité importante, j’ai pu constater directement à quel point les dernières années ont été difficiles pour les producteurs. L’annonce faite aujourd’hui représente une étape importante et positive vers la préservation du secteur et des débouchés économiques qu’il engendre pour l’Alberta. »

- Todd Loewen, député de la circonscription de Central Peace-Notley

« La commission est reconnaissante du soutien continu offert par la ministre et le personnel de son ministère. L’ajout des reines à la subvention pour le remplacement des stocks offre un appui additionnel aux apiculteurs albertains, qui pourront ainsi améliorer la solidité et la durabilité de leur secteur. »

- Jeremy Olthof, président, Alberta Beekeepers Commission

Faits en bref

  • Annoncé en juin, le programme de remplacement des stocks destiné aux apiculteurs de l’Alberta (Alberta Beekeeper Stock Replacement Program) prévoit jusqu’à 1 million de dollars pour aider les apiculteurs à compenser l’augmentation des coûts de remplacement des colonies associée à la COVID‑19.

    • La pandémie a rendu difficile l’importation depuis les sources classiques abordables, comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie, pour le remplacement des ruches. 
  • Le programme modifié offre, pour les reines achetées entre le 1er avril et le 30 septembre, un partage des coûts rétroactif à hauteur de 30 %, jusqu’à un maximum de 15 $ par reine.

  • Les apiculteurs utilisent les reines pour compenser les pertes hivernales, en divisant leurs colonies vivantes et en y introduisant de nouvelles reines.

    • Chaque année, la majorité des reines sont importées au Canada, car l’approvisionnement intérieur en reines est limité au printemps. 
  • L’Alberta est le principal producteur de miel au Canada, avec sa production annuelle d’environ 18,6 millions de kilogrammes, qui génère des retombées économiques de 67 millions de dollars.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur 5 ans réalisé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il vise à renforcer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels et à assurer le maintien de l’innovation, de la croissance et de la prospérité.

  • Les programmes et les activités ont pour but :

    • d’intensifier le commerce et d’élargir l’accès aux marchés;
    • de soutenir la capacité d'innovation et la croissance continue du secteur;
    • d’aider le secteur à évoluer tout en étant diversifié et dynamique.
  • En Alberta, le Partenariat prévoit un investissement fédéral-provincial de jusqu’à 406 millions de dollars sur 5 ans destiné à des programmes et à des services stratégiques harmonisés avec les objectifs nationaux et adaptés aux priorités en Alberta.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Justin Laurence
justin.laurence@gov.ab.ca
780-691-7317
Attaché de presse subalterne
Agriculture et Forêts

Connie Phillips
connie.phillips@albertabeekeepers.ca
780-289-5604
Directrice exécutive
Alberta Beekeepers Commission

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :