Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans un projet visant à répondre au besoin de travailleurs qualifiés dans le secteur agricole du Manitoba

Communiqué de presse

Le 4 novembre 2020 — Winnipeg (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, Blaine Pedersen, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba collaborent avec Enterprise Machine Intelligence & Learning Initiative afin de résoudre le problème de la disponibilité de travailleurs qualifiés dans le secteur agricole du Manitoba.

Les gouvernements investissent 630 000 dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture afin de soutenir EMILI, Enterprise Machine Intelligence & Learning Initiative. Le financement permettra à EMILI d’accroître ses capacités pour des projets tels que la cartographie numérique des actifs agricoles et la création d’un groupe de travail composé de représentants de l’industrie et des milieux universitaires.

Citations

« Les technologies intelligentes et les données agroalimentaires peuvent ouvrir de nouvelles perspectives pour notre industrie et renforcer la position du Canada en tant que leader mondial de l’agriculture. Nous devons continuer à trouver des moyens d’utiliser la technologie pour nourrir durablement une population croissante. Ces investissements aident EMILI à se placer en tête de file pour l’avenir de l’innovation en agriculture, et à réaliser des progrès majeurs en matière de productivité et de durabilité ».

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« L’adoption de stratégies nouvelles et innovantes est la clé pour garantir que l’industrie atteigne ses objectifs de croissance. Les partenariats entre le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire permettront de s’assurer que les programmes d’études offrent une formation adaptée aux besoins futurs de la main-d’œuvre, de sorte que l’industrie agricole du Manitoba puisse continuer à prospérer ».

- Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

« EMILI est reconnaissant du soutien des gouvernements du Canada et du Manitoba qui ont investi dans l’industrie agricole numérique. L’agriculture numérique au Manitoba est en pleine croissance et continuera d’être un moteur de notre économie. Le leadership exercé par EMILI au sein de la Manitoba Digital Agriculture Table et les outils technologiques en cours de développement donneront à notre population et à nos entreprises les ressources nécessaires pour saisir ce potentiel important de l’agriculture numérique ».

- Ray Bouchard, président du conseil d’administration, Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (EMILI) Manitoba

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), qui représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans, prévoit 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à coûts partagés exécutées par les provinces et les territoires et 1 milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux.

  • Les investissements du PCA dirigés par les provinces sous le seuil d’un million de dollars, comme celui-ci, sont traités et déterminés à l’échelon provincial et remboursés rétroactivement par le gouvernement fédéral pour la partie fédérale à frais partagés.

  • EMILI a été créé pour préparer et habiliter l’économie du Manitoba à tirer parti de la perturbation numérique pour réussir, en mettant l’accent sur l’agriculture numérique. EMILI collabore avec l’industrie et le milieu universitaire pour accélérer l’adoption des technologies intelligentes et pour fournir aux gens les compétences et la formation requises dans une économie numérique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanada

John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Gouvernement du Manitoba
204-945-3812
John.neufeld@gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :