Renforcer la capacité de recherche agricole du Lakeland College

Communiqué de presse

Le 18 janvier 2021 – Vermilion (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Lakeland College, situé à Vermilion en Alberta, reçoit une subvention de 1,9 million de dollars pour assurer la transition de deux importants programmes de recherche agricole.

Cet investissement dans la recherche permettra également d’élargir la capacité de recherche du collège, ainsi que les possibilités d’apprentissage offertes à la prochaine génération de chercheurs en Alberta.

Un accord, qui est sur le point d’être conclu, permettra au collège de se développer et de tirer parti de sa capacité de recherche actuelle. Cet accord se traduira par de nouvelles possibilités d’apprentissage pour les professeurs et les étudiants, de même que par une collaboration accrue avec l’industrie et le gouvernement.

L’accord triennal permettra au Lakeland College de s’approprier les programmes Agronomie des légumineuses et Systèmes de production du bœuf de l’Alberta.

Le programme Agronomie des légumineuses, qui compte des projets de vulgarisation et de recherche sur les légumineuses dans l’ensemble de l’Alberta, favorise la croissance de l’industrie agricole et alimentaire et améliore la durabilité rurale.

Le programme Systèmes de production du bœuf est axé sur les maladies et les agents pathogènes des animaux d’élevage, les stratégies d’atténuation de la douleur et l’efficacité de la production, notamment le fourrage pour bovins, les rations alimentaires et la génétique.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement de l’Alberta à faire en sorte que les agriculteurs et les éleveurs gèrent les priorités en matière de recherche agricole. La mise sur pied de la société indépendante et sans but lucratif Results Driven Agriculture Research (RDAR) constitue une première étape pour s’assurer que les priorités de financement de la recherche sont gérées par les producteurs. À long terme, la RDAR assumera la responsabilité permanente des accords de financement. Le gouvernement de l’Alberta investira 370 millions de dollars en fonds provinciaux dans la recherche agricole au cours des 10 prochaines années.

Cet investissement dans la capacité de recherche agricole du Lakeland College est rendu possible grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture du gouvernement du Canada et au Strategic Research and Development Program du gouvernement de l’Alberta.

Citations

« Grâce à ces investissements en science et en recherche, nous aidons les producteurs de légumineuses et de bœuf à demeurer à l’avant-garde. Cet accord avec le Lakeland College soutiendra les priorités de recherche des producteurs dans ces industries, tout en permettant de former la prochaine génération de chercheurs en agriculture. Tous y trouveront leur compte! »
L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Cet accord constitue une nouvelle étape importante pour la recherche menée par les agriculteurs en Alberta. L’avenir de l’agriculture dans la province reste brillant grâce à des recherches de pointe et à l’excellence en recherche. Les industries des légumineuses et de l’élevage bovin profiteront du fait que le Lakeland College sera désormais responsable de ces deux programmes de recherche. »
-       Devin Dreeshen, ministre de l’Agriculture et des Forêts

« Cet accord soutient un nouveau modèle de recherche agricole et accroît la capacité du Lakeland College à produire des résultats de qualité et à mieux servir les producteurs de cultures commerciales et de bœuf. Nous sommes ravis de mettre à profit nos partenariats de recherche axés sur les résultats avec l’industrie et d’accroître les possibilités de participation des étudiants tandis qu’ils acquièrent des compétences en recherche appliquée qui leur seront précieuses pour l’avenir. »
-       Alice Wainwright-Stewart, présidente et directrice générale du Lakeland College

« Le Lakeland College demeure un chef de file de la recherche agricole, et ce nouvel accord contribuera à confirmer cette réputation. Dirigé par le collège, ce projet aidera réellement les producteurs et les éleveurs de l’Alberta, qui travaillent sans relâche. »
-       Garth Rowswell, député provincial de Vermilion-Lloydminster-Wainwright

« Ces investissements s’ajoutent au financement précédemment annoncé pour le Olds College. En tant que président intérimaire du conseil d’administration de la RDAR, je suis ravi que nous soyons désormais en mesure de soutenir et d’accroître de façon considérable le travail effectué au Lakeland College. Le Lakeland College est un établissement d’enseignement supérieur réputé qui possède des atouts et un potentiel agricoles importants. »
-       David Chalack, président intérimaire du conseil d’administration, Results Driven Agriculture Research

Faits en bref

  • L’accord est composé des éléments suivants :

    • 1 428 750 $ du Partenariat canadien pour l’agriculture
    • 476 250 $ du Strategic Research and Development Program
  • Situé dans une région de culture et d’élevage intensifs de l’Alberta, le Lakeland College offre des programmes de formation et de recherche agricoles depuis 107 ans.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et il a pour but de renforcer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles afin d’assurer l’innovation, la croissance et la prospérité continues de ce secteur.

  • Les programmes et les activités visent à :

    • intensifier le commerce et élargir l’accès aux marchés
    • favoriser une croissance innovatrice et durable du secteur
    • soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution
  • En Alberta, le Partenariat prévoit un investissement fédéral-provincial pouvant atteindre 406 millions de dollars sur cinq ans destiné à des programmes et à des services stratégiques harmonisés avec les objectifs nationaux et adaptés aux priorités de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

​​Justin Laurence
Justin.Laurence@gov.ab.ca
780-691-1317
Attaché de presse subalterne, Agriculture et des Forêts

Katie Ryan
katie.ryan@lakelandcollege.ca
780-581-4049
Gestionnaire intérimaire, Marketing et communications
Lakeland College

Détails de la page

Date de modification :