De nouvelles technologies permettant de renforcer la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments
Communiqué de presse
Le 1er février 2021 – Maple Ridge (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Grâce au financement des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, des entreprises de la province renforcent la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments en adoptant de nouvelles technologies de traçabilité.
Les systèmes de traçabilité contribuent à accroître la confiance des consommateurs, en permettant de suivre le mouvement des aliments tout au long du processus de production, de transformation et de distribution. Cette information peut notamment être utilisée pour protéger la santé publique en limitant la propagation des maladies d’origine alimentaires, renforcer la réputation d’une marque et aider les entreprises à fonctionner plus efficacement.
On peut dire que les sœurs Emma et Jenna Davison ont la production laitière dans le sang. En effet, leur famille exploite une ferme laitière à Maple Ridge depuis 1902. Pour rendre hommage à leurs racines agricoles, tout en bâtissant leur propre patrimoine, les Davison ont créé Golden Ears Cheesecrafters. Elles utilisent le lait des vaches Jersey de leur oncle qui exploite la ferme d’à côté pour produire 12 types de fromages et beurres artisanaux offerts aux consommateurs britanno-colombiens.
Un système de traçabilité permet de suivre le parcours de chaque type de fromage vendu dans leur commerce, à partir du lait produit par leur oncle, jusqu’au fromage fabriqué et vendu dans leur boutique.
Les sœurs Davison sont récemment passées d’un système papier manuel à un système informatisé en temps réel, grâce à un financement de 6 500 $ offert par le Traceability Adoption Program de la Colombie-Britannique Ces fonds ont permis aux sœurs de moderniser leur système existant, ce qui a réduit la paperasse et les coûts de main-d’œuvre et a permis à Emma et Jenna de se concentrer sur l’amélioration de la qualité de leurs produits, tout en cherchant des moyens d’élargir leurs activités et en renforçant la confiance des consommateurs à l’égard de leurs produits.
Les Programmes de traçabilité de la Colombie-Britannique bénéficient du soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale ayant pour but de renforcer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agroindustriels.
Citations
« Ayant modernisé son système de traçabilité en abandonnant le papier pour se tourner vers le numérique, l’entreprise Golden Ears Cheesecrafters peut maintenant se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux, tout en assurant la qualité de ses produits de la ferme à la table. Notre gouvernement va continuer de soutenir les initiatives importantes comme celle‑ci, qui permettent de renforcer la salubrité des aliments et d’assurer la confiance des consommateurs à l’égard des produits alimentaires canadiens, ici et à l’étranger. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les entreprises familiales comme Golden Ears Cheesecrafters partagent leurs histoires au moyen des aliments qu’elles créent. Notre gouvernement s’est engagé à aider les entreprises à partager l’histoire des aliments de la ferme à la table, et les systèmes de traçabilité nous aident à le faire. Le renforcement de ces systèmes démontre comment les entreprises s’efforcent de veiller à ce que les aliments locaux soient salubres et accessibles aux consommateurs. »
- Lana Popham, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique
« En tant que petit fabricant de fromages, nous avons dû créer beaucoup de nos propres systèmes de suivi de l’inventaire. Nous devions nous tourner vers la technologie pour rendre notre système de traçabilité plus efficace. Ce financement nous a aidées à revoir notre façon d’assurer la traçabilité, et notre système modernisé nous permet maintenant de suivre les produits beaucoup plus rapidement. »
- Jenna Davison, copropriétaire, Golden Ears Cheesecrafters
Faits en bref
-
Depuis leur lancement en janvier 2019, les Programmes de traçabilité de la Colombie-Britannique ont accordé 1,12 million de dollars à 125 entreprises de la province.
-
En 2019, les produits laitiers ont généré environ 1,6 milliard de dollars.
-
En 2018, les producteurs laitiers de la Colombie-Britannique ont produit 807,3 millions de litres de lait.
-
On trouve des élevages de vaches laitières dans la plupart des régions de la Colombie‑Britannique; plus de 70 % de ceux-ci sont situés dans la région du Lower Mainland/Sud-Ouest.
-
Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur 5 ans offert par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il vise à renforcer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels et à assurer le maintien de l’innovation, de la croissance et de la prospérité.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne
Blake Bilmer
Agent des affaires publiques
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches
250-880-0439