La couverture d'Agri‑protection au Manitoba est la plus élevée jamais enregistrée
Communiqué de presse
Le 11 février 2021 ‑ Winnipeg (Manitoba) ‑ Agriculture et Agroalimentaire Canada
Comme le contrat d'Agri‑protection 2021 sera bientôt remis aux agriculteurs du Manitoba, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie‑Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, Blaine Pedersen, ont annoncé que la couverture sera probablement la plus élevée jamais enregistrée, alors que les taux de prime sont un peu inférieurs à ceux de l’année dernière.
Les ministres ont publié des renseignements indiquant que les valeurs en dollars de 2021 sont pour la plupart supérieures à celles de 2020 pour les céréales, les oléagineux et les cultures spéciales. La couverture d’assurance totale atteindra un sommet inégalé de 3,128 milliards de dollars.
En moyenne, les taux de prime d'Agri‑protection sont inférieurs à ceux de 2020 en raison de l’ajout d’une année de faible perte (2019) et de la suppression d’une année de perte plus élevée (1994) dans le calcul du taux de base moyen sur 25 ans. Agri‑protection est un programme de gestion des risques administré par la Société des services agricoles du Manitoba (MASC). Plus de 80 cultures annuelles et fourragères peuvent bénéficier de l’assurance pendant l’établissement et la production.
Le taux de participation du Manitoba à Agri‑protection est élevé avec près de 90 % de la superficie de cultures annuelles couverte et plus de 7 800 fermes inscrites au programme.
Citations
« La pandémie de COVID‑19 a obligé les agriculteurs à relever des défis sans précédent, en plus des difficultés normales auxquelles ils sont confrontés en raison des conditions météorologiques et des fluctuations du marché. Tandis que les agriculteurs redoublent d’efforts pour garnir nos assiettes d’aliments canadiens de qualité, ils ont besoin du soutien et de la stabilité que peut leur offrir un ensemble robuste de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE). La couverture record d'Agri‑protection annoncée aujourd’hui est un exemple de la façon dont nous aidons les agriculteurs à gérer leurs pertes de revenus. »
- L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Agri‑protection permet à nos producteurs de gérer activement leurs risques et leur offre une certaine stabilité. Ces améliorations au programme Agri‑protection répondent aux besoins de notre secteur et des producteurs. »
- Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba
Faits en bref
-
Améliorations apportées au programme pour 2021 :
- De nombreuses cultures connaîtront une augmentation de leur rendement probable en 2021. Les rendements probables de toutes les cultures sont basés sur une moyenne de 10 ans et suivent les tendances des progrès technologiques et agronomiques. Pour 2021, les données de 2010 à 2019 sont utilisées dans le calcul. L’année supprimée (2009) était une année moyenne pour la plupart des cultures; l’année ajoutée (2019) a produit des rendements supérieurs à la moyenne pour la plupart des cultures.
- Indexation de la productivité individuelle pour le maïs d’ensilage.
- Augmentation de l’indemnité de transport dans les limites établies dans l’assurance des cultures fourragères et de l’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin du programme d’assurance des cultures fourragères. L’indemnité de transport passe de 8 $ à 16 $ la tonne pour le foin de choix (Select) et de base (Basic) et de 20 $ à 24 $ la tonne pour l’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin.
- Les dates de semis pour la couverture complète et la couverture réduite ont été étendues pour le blé d’hiver et le seigle d’automne.
-
Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les primes d'Agri‑protection pour la plupart des programmes sont partagées entre les producteurs participants (40 %), le gouvernement du Canada (36 %) et le gouvernement du Manitoba (24 %). Le Canada et le Manitoba se partagent les frais d’administration en fonction d’un ratio 60:40. La part totale des gouvernements dans les primes d'Agri‑protection pour 2021‑2022 devrait s’élever à 130 millions de dollars.
-
Le programme d’assurance contre la grêle, administré par la MASC hors du champ d’application du Partenariat canadien pour l’agriculture, verra également ses niveaux de couverture augmenter pour 2021. La couverture maximale en dollars pour la grêle passe de 250 $ à 300 $ l’acre, en fonction des revenus bruts prévus pour la plupart des cultures. Les taux de prime pour 2021 sont identiques ou inférieurs aux taux de 2020 pour la plupart des zones à risque et la couverture prévue passera de 985 millions à 1,1 milliard de dollars.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean‑Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean‑sebastien.comeau@canada.ca
343‑549‑2326
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez‑nous sur Twitter: @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook: AgricultureCanadienne
John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Service des communications du Manitoba
204‑945‑3812
John.neufeld@gov.mb.ca
Détails de la page
- Date de modification :