Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent des améliorations au Programme d’assurance-récolte pour 2021 

Communiqué de presse

Le 23 février 2021 — Melville (Saskatchewan) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, la ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Marie-Claude Bibeau, et la ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, ont annoncé des améliorations au Programme d’assurance-récolte pour 2021. Cette année, la couverture de l’assurance-récolte atteindra un niveau record en raison de la hausse des prix des produits et de l’augmentation de la protection des rendements.

La Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC) continue d’offrir une couverture élevée à l’approche d’une nouvelle saison de croissance. La couverture atteindra un niveau record de 273 $ l’acre, en raison de la hausse des prix des produits et de l’augmentation de la protection des rendements, comparativement à 224 $ en 2020, ce qui représente une augmentation de 22 pour cent. Le coût moyen des primes par dollar de couverture continue de diminuer.

Il y a eu une baisse de 42 pour cent du coût moyen des primes par dollar de couverture au cours des 10 dernières années. Cette baisse comprend une réduction de 20 pour cent directement attribuable à la solide situation financière du programme. Toutefois, en raison de la couverture accrue pour 2021, le coût moyen des primes pour les producteurs sera plus élevé qu’en 2020. Le coût moyen des primes sera de 8,59 $, comparativement à 7,40 $.

Les valeurs des indemnités pour l’établissement de cultures sont révisées chaque année. Cette année, la valeur de l’indemnité pour l’établissement du canola, des lentilles, des pois chiches et du maïs a augmenté. L’indemnité pour le canola est maintenant à 70 $ l’acre. Celle pour les grosses lentilles vertes s’élève à 50 $ l’acre et les lentilles rouges, à 30 $ l’acre. L’indemnité pour les pois chiches Kabuli à grosses graines est de 65 $ l’acre et celle pour les pois chiches Kabuli à petites graines, à 45 $ l’acre. L’indemnité pour le maïs est fixée à 95 $ l’acre.

En 2021, les producteurs de foin cultivé auront d’autres options pour assurer leurs acres de foin. Les clients de l’assurance-récolte ont maintenant le choix d’assurer leurs acres de foin cultivé dans le cadre du Programme d’assurance précipitations pour les cultures fourragères (PAPCF) ou du Programme d’assurance-récolte multirisque. Les options de couverture peuvent être personnalisées pour chaque exploitation agricole. Dans le cadre du PAPCF, les paiements seront calculés en fonction des précipitations, plutôt que des rendements globaux.

Les producteurs de cultures fourragères verront également une augmentation de la couverture du Programme d’indemnité pour l’établissement de cultures fourragères indigènes. Ce programme couvre les acres de cultures fourragères indigènes nouvellement ensemencés. La couverture passe de 75 $ à 200 $. Les prix des autres indemnités pour l’établissement de cultures fourragères qui ont augmenté comprennent le foin cultivé à 90 $ l’acre et le mélilot à 65 $ l’acre. Les producteurs de cultures fourragères sont encouragés à examiner les options de couverture offertes dans le cadre des programmes d’options de couverture pour les cultures fourragères et des programmes fondés sur les conditions météorologiques de la SCIC.

La SCIC collabore avec la Saskatchewan Vegetable Growers’ Association pour élaborer des programmes destinés au secteur croissant des légumes commerciaux en Saskatchewan. Les répercussions d’une mauvaise récolte sur les exploitations maraîchères pourraient être importantes, car un nombre relativement petit d’acres a une valeur extrêmement élevée. Le Programme des légumes commerciaux, une nouveauté en 2021, est un projet pilote qui fournira une couverture autonome pour les dommages causés aux cultures de chou et de citrouille. Un minimum de huit acres est requis pour participer au Programme. La SCIC continue d’explorer les options de couverture d’assurance pour le Programme des légumes commerciaux.

La Saskatchewan est également devenue un important producteur de pois chiches. La SCIC met à jour le grade de base pour les pois chiches Kabuli à grosses graines afin de refléter les tendances actuelles liées à la production et à la commercialisation, ce qui augmente le prix assuré et la couverture de la qualité.

Citations

« Les producteurs agricoles de la Saskatchewan continuent de se montrer à la hauteur malgré toutes les difficultés auxquelles ils font face en raison de la pandémie de COVID-19. Les améliorations apportées au Programme d’assurance-récolte leur permettent de compter sur une plus grande couverture. Nous continuerons de travailler avec nos homologues provinciaux pour veiller à ce que les producteurs disposent d’outils de gestion des risques pour favoriser la stabilité et la croissance de leurs exploitations. »
-       L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Depuis plus de 60 ans, le Programme d’assurance-récolte offre aux producteurs de la Saskatchewan une couverture fiable et un service à la clientèle exceptionnel. Nous sommes déterminés à offrir aux producteurs les programmes d’assurance dont ils ont besoin et les améliorations annoncées aujourd’hui s’appuient sur la série actuelle de programmes. »
-       Donna Harpauer, ministre des Finances de la Saskatchewan 

« Les éleveurs de bovins de la Saskatchewan sont exposés à beaucoup de risques. C’est encourageant de savoir que les programmes auxquels ils ont accès grâce à la SCIC continuent d’évoluer. L’ajout du foin cultivé au Programme d’assurance précipitations pour les cultures fourragères, ainsi que le report de la date limite pour acheter une couverture pour les veaux et la prolongation des heures d’ouverture pour le Programme d’assurance des prix du bétail sont de bonnes nouvelles. J’invite les éleveurs de bovins à jeter un œil aux programmes de la SCIC puisqu’il y a eu beaucoup d’améliorations dans les dernières années. »
-      Arnold Balicki, président de la Saskatchewan Cattlemen’s Association

« Les Saskatchewan Pulse Growers se réjouissent du changement apporté au calcul du grade de base des pois chiches Kabuli, car il représente mieux les grandes tailles de pois cultivés par les producteurs de la Saskatchewan. Ce changement devrait augmenter les niveaux de couverture de la plupart des 300 cultivateurs de pois chiches de la province. »
-       Shaun Dyrland, président du conseil, Saskatchewan Pulse Growers (SPG)

Faits en bref

  • La Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC) invite les producteurs à revoir leurs plans de gestion des risques de l’entreprise régulièrement. Elle compte 21 bureaux locaux de service à la clientèle dans l’ensemble de la province et son personnel compétent est disponible pour discuter des options d’assurance qui conviennent le mieux à chaque exploitation agricole. 

  • La date limite pour choisir les cultures et les niveaux de couverture assurés ou pour apporter des changements supplémentaires aux contrats d’assurance-récolte est le 31 mars 2021. Les producteurs doivent également présenter une demande, rétablir leur assurance ou l’annuler avant cette date. Pour en savoir plus sur les options d’assurance en 2021, composez le 1-888-935-0000 ou visitez le site Web de la SCIC.

  • L’Assurance-récolte est un programme de gestion des risques de l’entreprise soutenu par le Partenariat canadien pour l’agriculture. Dans le cadre de l’Assurance-récolte, les primes dans la plupart des programmes sont assumées à 40 pour cent par le producteur participant, à 36 pour cent par le gouvernement du Canada et à 24 pour cent par le gouvernement de la Saskatchewan. Les dépenses administratives sont entièrement assumées par les gouvernements, soit à 60 pour cent par le Canada et à 40 pour cent par la Saskatchewan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Whitney Treasure
Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan
Melville (Saskatchewan)
whitney.treasure@scic.ca
639-398-2275

Détails de la page

Date de modification :