Le gouvernement du Canada soutient l’emploi des jeunes dans le secteur agricole de l’Estrie
Communiqué de presse
Le 23 mars 2021 – Estrie (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette, ont souligné un investissement de plus de 324 000 $ pour l’embauche de 34 jeunes dans des entreprises agricoles de l’Estrie, au Québec, dans le cadre du Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ).
L’annonce a été faite lors d’un événement virtuel, aux côtés de trois bénéficiaires, la Ferme d’Orée (Cookshire-Eaton), la Ferme Côté Jardin (Cookshire-Eaton) et la Ferme Croque‑Saisons (Lingwick).
Grâce à ce financement, les 29 fermes ont pu embaucher 34 jeunes en 2020 pour travailler à divers titres, notamment pour préparer des commandes d’aliments, s’occuper des animaux, préparer les champs, désherber et récolter. Ces jeunes ont pu acquérir les connaissances, les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir aux jeunes la possibilité de travailler dans le domaine de l’agriculture, ce qui peut mener à de futures carrières dans ce secteur.
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à aider les jeunes à acquérir les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour réussir. L’année dernière, ce programme a aidé plus de 34 jeunes à trouver un emploi auprès de producteurs agricoles et d’entreprises alimentaires dans les Cantons de l’Est. Notre gouvernement continuera de s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur agricole, tout en encourageant davantage de jeunes à découvrir les nombreuses possibilités de carrière que l’agriculture a à offrir. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les agriculteurs et les producteurs d’aliments ont une solide éthique de travail et une riche histoire qui s’étale sur plusieurs générations. Ce programme aide à faire connaître ces traditions et ces valeurs à nos jeunes et leur permet d’acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour entreprendre une carrière dans le secteur. Le gouvernement du Canada continue d’encourager et de soutenir les jeunes dans le secteur agricole. »
- Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi
« Le programme d’emploi et de compétences des jeunes nous permet d’offrir une première opportunité de travail en agriculture biologique. Plusieurs des jeunes qui en ont bénéficié font toujours partie de notre équipe aujourd’hui. L’appui financier du gouvernement du Canada nous permet de poursuivre nos engagements bénévoles envers la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) et le Réseau des fermiers.ères de famille ainsi que nos projets de recherche et innovations à la ferme, tel que le maraîchage sans travail de sol et l’utilisation d’engrais verts .»
- Caroline Poirier, propriétaire de la Ferme Croque-Saisons
« Le Programme d’emploi et de compétences des jeunes nous a permis d’engager un jeune pour la saison 2020. Et voilà, en 2021, nous avons une employée fiable, compétente et motivée qui retourne au travail! »
- Gert Janssens et Sarah Hui, propriétaires de la Ferme Côté Jardin et de la Ferme d’ORée
Faits en bref
-
Le Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ) offre une subvention salariale aux employeurs qui embauchent des jeunes pour des emplois agricoles. Le programme finance 50 % des salaires jusqu’à un maximum de 14 000 $. Les demandeurs autochtones et ceux qui embauchent un jeune confronté à des obstacles à l’emploi sont admissibles à un financement pouvant atteindre 80 % des coûts. De plus, le PECJ rembourse 100 % des coûts de réinstallation jusqu’à un maximum de 5000 $ si l’employé doit déménager pour occuper son poste.
-
Les demandeurs admissibles sont les producteurs, les entreprises agricoles, les associations industrielles, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones et les établissements de recherche.
-
Lancé en juin 2019 par le gouvernement du Canada, le PECJ a ensuite été bonifié par un investissement de 9,2 millions de dollars pour aider l’industrie agricole à attirer des jeunes Canadiens de 15 à 30 ans, car le secteur était confronté à une pénurie de main-d’œuvre causée par la pandémie. En 2020-2021, près de 1000 emplois agricoles ont été créés au Canada.
-
Le PECJ fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), qui est l’engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles pour se trouver un emploi rémunéré, à obtenir de l’information et à acquérir des compétences et de l’expérience professionnelle afin de réussir leur transition vers le marché du travail.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne