Annonce d’un renouvellement du financement pour renforcer la confiance du public dans l’agriculture en Saskatchewan
Communiqué de presse
Le 16 juin 2021 – Regina, Saskatchewan – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Aujourd’hui, les gouvernements fédéral et provinciaux ont annoncé l’octroi d’un financement renouvelé de 1,5 million de dollars sur deux ans aux organisations suivantes : Farm and Food Care Saskatchewan, Agriculture in the Classroom Saskatchewan et 4‑H Saskatchewan. Ces fonds contribueront à renforcer la confiance du public dans l’agriculture et à mettre en place la prochaine génération de dirigeants du secteur agricole en Saskatchewan.
Farm and Food Care Saskatchewan renseigne les consommateurs sur les produits alimentaires et l’agriculture, par l’entremise d’événements, de formations et de ressources pédagogiques qui renforcent la confiance dans la production alimentaire en Saskatchewan.
Agriculture in the Classroom Saskatchewan joue un rôle central dans l’éducation des jeunes en ce qui a trait à l’agriculture, au moyen d’exercices pratiques, de programmes stimulants et de ressources pédagogiques basées sur l’investigation.
4-H Saskatchewan est l’une des plus grandes organisations canadiennes pour les jeunes, offrant aux membres et aux dirigeants des expériences d’apprentissage adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts individuels. 4‑H Saskatchewan a pour devise « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ».
Dans le cadre d’ententes de deux ans, les montants suivants seront versés aux organisations : 300 000 $ à Farm and Food Care; 600 000 $ à 4‑H; 610 000 $ à Agriculture in the Classroom.
Citations
« Les agriculteurs travaillent fort pour prendre soin de leurs terres et de leurs animaux et, plus que jamais, les Canadiens veulent savoir d’où viennent les aliments qu’ils consomment. Les projets que nous finançons avec Farm and Food Care Saskatchewan, Agriculture in the Classroom Saskatchewan et 4‑H Saskatchewan aideront à combler le fossé entre les consommateurs et les transformateurs d’aliments, afin de développer ces relations et de pouvoir fournir des sources d’information dignes de confiance. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Notre relation avec ces groupes est née d’un engagement partagé, car nous voulions tous renforcer la confiance du public dans le secteur de l’agriculture. Les efforts déployés pour établir de bonnes relations avec les consommateurs, partager des ressources agricoles avec des classes et préparer la prochaine génération de dirigeants en agriculture sont essentiels à la prospérité du secteur. »
- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan
« Comme la proportion de la population ayant un lien direct avec une exploitation agricole ou un ranch est inférieure à 3 %, ce financement est nécessaire à notre travail, afin de nous aider à renforcer la confiance dans l’alimentation et l’agriculture dans notre province. »
- Shawn Colborn, président, Farm and Food Care Saskatchewan
« Chaque élève levant la main avec enthousiasme dans les salles de classe de la province fait partie de la prochaine génération de consommateurs. Les fonds octroyés sont essentiels pour nous permettre de répondre à la demande croissante en matière d’expériences d’apprentissage en agriculture dans notre province et de nous assurer de répondre aux questions des étudiants concernant la provenance des aliments. »
- Sara Shymko, directrice exécutive, Agriculture in the Classroom Saskatchewan
« Ce financement est un investissement pour l’avenir de l’agriculture en Saskatchewan et 4H est fier d’exécuter un programme en leadership qui aide les jeunes à s’épanouir dans notre communauté. »
- Cameron Choquette, président du conseil, 4-H Saskatchewan
Faits en bref
-
Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan reconnaissent le secteur de l’agriculture comme un moteur principal de l’économie. Ils se sont engagés à investir dans des organisations qui aident les consommateurs à comprendre le secteur de l’agriculture et qui mettent en avant l’engagement de ce secteur à l’égard de la sécurité alimentaire, de la santé des animaux et de l’environnement.
-
Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur 5 ans réalisé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) du Canada en vue de renforcer et de développer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels au Canada. Cet engagement prévoit l’octroi de 2 milliards de dollars pour des programmes de coûts partagés entre les gouvernements FPT qui sont conçus et exécutés par les provinces et les territoires. Plus de 155 millions de dollars de ce financement proviennent du gouvernement de la Saskatchewan.
Liens connexes
Personnes-ressources
Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Charlotte McGraw
Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
306-787-4031
Détails de la page
- Date de modification :