Créer des emplois en investissant dans le secteur agricole de l’Alberta

Communiqué de presse

Le 11 juin 2021 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement de l’Alberta a simplifié le processus de subvention du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) pour permettre aux producteurs d’avoir accès aux subventions plus facilement.

Parmi les changements qui ont été apportés, mentionnons la simplification du processus de demande de subvention, qui permettra aux demandeurs de recevoir leurs fonds plus rapidement, aux entrepreneurs de créer des emplois plus facilement, et d’injecter plus d’argent dans l’économie de la province. Le financement d’une valeur de 406 millions de dollars assuré dans le cadre du partenariat pour une période de cinq ans ne change pas.

Cette année, le financement de l’Alberta au titre du PCA sera axé sur l’investissement dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des aliments. Grâce à ces changements, le programme encouragera l’innovation et les progrès technologiques à la ferme et tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

En 2020‑2021, le programme a accordé 989 subventions visant à aider les agriculteurs et les entreprises à croître et à innover. On estime que ces subventions ont donné lieu à des investissements totalisant plus 150 millions de dollars et qu’ils ont entraîné la création de plus de 750 emplois dans le secteur de la transformation des produits agricoles et agroalimentaires.

Les neuf programmes de l’Alberta seront structurés selon les trois thèmes suivants : croissance et valeur ajoutée, efficacité des exploitations agricoles et confiance du public.

La mise en œuvre des nouveaux programmes débutera à l’été 2021. Les renseignements sur les programmes seront publiés sur le site Web du Partenariat canadien pour l’agriculture de l’Alberta.

Citations

« Grâce à nos programmes à coûts partagés, le gouvernement du Canada et l'Alberta veillent à ce que nos producteurs et nos transformateurs puissent continuer d’innover et de créer de bons emplois. Les changements annoncés aujourd'hui aideront le secteur agricole de l'Alberta à demeurer concurrentiel en permettant aux producteurs et aux entreprises d'accéder plus rapidement au financement. »

-       L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Les subventions accordées au titre du PCA ont permis d’accroître la compétitivité des agriculteurs, des éleveurs et des producteurs et continueront de le faire. La transformation à valeur ajoutée revêt une grande importance pour l’industrie, et la simplification du processus de subvention contribuera à attirer des investissements privés partout en Alberta et à créer des emplois. »

-       Devin Dreeshen, ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta 

« Aliya's Foods s'est engagée à fournir aux Albertains, et aux familles du monde entier, des cuisines indiennes congelées authentiques et de grande qualité. Une subvention des programmes du PCA a permis de renforcer la capacité de développer, de mettre à l’essai et de lancer cinq nouveaux produits congelés à base de plantes. Nous remercions les gouvernements du Canada et de l'Alberta d'avoir fait cet investissement essentiel et de leurs efforts pour faire croître le secteur de la valeur ajoutée. »

-       Noorudin Jiwani, président, Aliya’s Foods

« L'engagement du gouvernement de l'Alberta envers les transformateurs alimentaires à valeur ajoutée est immense. Grâce à des programmes comme ceux du PCA et au soutien du gouvernement, nous sommes en mesure d'accéder à des fonds qui nous aident à développer des marchés auxquels nous n'aurions normalement pas eu accès. Cette capacité à renforcer le secteur agroalimentaire en encourageant l'innovation et les avancées technologiques permet aux transformateurs de l’Alberta de rivaliser avec tous les concurrents internationaux. »

-       Rocco Suriano, propriétaire, Let’s Pasta

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels. Cet investissement comprend un montant pouvant atteindre deux milliards de dollars pour des programmes dont les coûts sont partagés entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires.

  • En Alberta, le Partenariat représente un investissement de 406 millions de dollars sur cinq ans destiné à des programmes et à des services stratégiques qui cadrent avec les priorités de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Justin Laurence
Attaché de presse, Agriculture et Forêts Alberta
Justin.Laurence@gov.ab.ca
780‑427‑2137

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :