Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans la recherche sur les amidons de légumineuses

Communiqué de presse

Le 22 juin 2021 – Regina, Saskatchewan – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, la ministre canadienne de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie Claude Bibeau et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan David Marit ont annoncé un financement de 2,5 millions de dollars pour la recherche dirigée par l’Université de la Saskatchewan, qui explore les nouvelles possibilités de projets liés aux amidons de légumineuses.

Le financement de 2,5 millions de dollars a été octroyé au Dr Yongfeng Ai de l’Université de la Saskatchewan dans le cadre de l’Initiative de recherche stratégique de la Saskatchewan.

Les légumineuses comme les fèves, les lentilles et les pois contiennent de l’amidon, qui peut être utilisé comme ingrédient dans une foule de produits alimentaires. L’équipe de recherche vise à développer la capacité à séparer l’amidon de la graine, puis à mieux comprendre comment convertir les amidons de légumineuses en produits à valeur ajoutée.

L’industrie des légumineuses a exprimé un vif intérêt pour ces travaux de recherche à InfraReady Products, C Merak Foods, P&H Milling Group et Saskatchewan Pulse Growers, partenaires du projet.

Citations

« Comme les producteurs des Prairies cultivent une grande proportion des légumineuses au Canada, les possibilités de transformation et de création de ces nouveaux produits de grande qualité près de chez soi sont très nombreuses. Des investissements comme celui ci stimuleront la croissance de l’industrie des légumineuses et de l’industrie de la transformation et auront des effets à long terme sur la création d’emplois dans le secteur. »

-       L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’investissement annoncé aujourd’hui favorisera le développement et la croissance de l’industrie des légumineuses et de l’industrie des produits à valeur ajoutée en Saskatchewan, en cernant de nouvelles façons de transformer l’amidon des légumineuses. Cette recherche nous rapprochera de certains objectifs énoncés dans le Plan de croissance de la Saskatchewan, comme de transformer 50 pour cent des légumineuses cultivées en Saskatchewan dans la province et d’augmenter les revenus associés aux produits agricoles à valeur ajoutée à 10 milliards de dollars. »

-       David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

« Ce projet construira la réputation de l’université en tant qu’établissement de recherche de premier plan qui s’emploie à souligner l’écosystème d’innovation du Canada sur la scène internationale. Le travail du Dr Ai montre à l’industrie et au grand public le potentiel évident de développement de produits de légumineuses à valeur ajoutée. »

-       Baljit Singh, vice président de recherche, USask 

« Un volet important de notre stratégie de développement commercial consiste à diversifier les marchés et les utilisations finales de nos légumineuses. Afin d’étendre la transformation à valeur ajoutée des légumineuses en Saskatchewan, il doit y avoir une forte demande pour tous les produits issus de la transformation des légumineuses. Plus précisément, nous avons besoin d’un plus grand nombre de marchés de grande valeur qui utilisent de l’amidon en quantité importante. »

-       Carl Potts, directeur général, Saskatchewan Pulse Growers

Faits en bref

  • L’Initiative de recherche stratégique fait partie d’une série de programmes de recherche et de démonstration financés dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans réalisé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) du Canada afin de renforcer et de faire croître les secteurs canadiens de l’agroalimentaire et des produits agro¬industriels. 

  • Cet engagement prévoit 2 milliards de dollars pour les programmes à coûts partagés entre les gouvernements FPT qui sont conçus et exécutés par les provinces et les territoires. De ce montant, plus de 155 millions de dollars sont versés par le gouvernement de la Saskatchewan. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Charlotte McGraw
Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
306-787-4031

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :