Les gouvernements du Canada et du Manitoba offrent aux éleveurs de bétail des options de financement pour composer avec la sécheresse des pâturages

Communiqué de presse

Le 8 juin 2021 — Winnipeg (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé que les éleveurs de bétail touchés par la sécheresse des pâturages au Manitoba peuvent obtenir un financement pour appuyer l'aménagement de sources d'alimentation en eau dans le cadre du programme Ag Action Manitoba.

Le financement s'inscrit dans la pratique de gestion bénéfique (PGB) relative au contrôle de l'accès du bétail aux zones riveraines du programme Ag Action Manitoba – Assurance. Voici les éléments admissibles :

  • aménagement de sources d'alimentation en eau - construction de nouveaux puits ou étangs-réservoirs ou remise en état de puits ou d'étangs-réservoirs existants;
  • systèmes d'abreuvement alternatifs - énergie solaire, énergie éolienne ou électricité;
  • installation d'une clôture permanente pour limiter l'accès du bétail aux eaux de surface et aux étangs-réservoirs;
  • installation de canalisations permanentes.

Tout projet d'aménagement de sources d'alimentation en eau réalisé après le 1er avril 2021 est admissible. Les projets devront être évalués avant d'être approuvés et pourraient nécessiter des éléments supplémentaires (par exemple, clôture autour de l'étang-réservoir, système d'abreuvement alternatif, etc.) afin de répondre aux critères de la PGB.

Les demandes sont maintenant acceptées et seront évaluées de façon continue jusqu'au 1er septembre 2021. Les demandes peuvent comprendre des dépenses rétroactives engagées à compter du 1er avril 2021. À l'achèvement du projet, le demandeur doit présenter un Plan environnemental de la ferme (PEF) (en anglais seulement) valide avec sa demande.

Citations

« Les sources d'eau sûres et fiables sont critiques pour les producteurs de bétail pendant les périodes de sécheresse. Grâce à ce programme à coûts partagés, les producteurs de bétail pourront obtenir du financement pour protéger les précieuses sources d'eau souterraine et adopter des pratiques de gestion durable. Étant donné les risques que posent les changements climatiques, ces programmes de soutien aux producteurs sont plus importants que jamais. »

-        L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'été a été sec, et nous reconnaissons que bon nombre de nos producteurs peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire pour garantir un approvisionnement en eau sûr et fiable pour leur bétail. Le bon fonctionnement et la protection adéquate des sources d'eau souterraine et de surface sont essentiels pour assurer la santé du bétail et des sources d'eau souterraine. »

-        Blaine Pedersen, ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

« L'accès à des sources d'eau stables est partie intégrante de la production bovine dans notre province, et la disponibilité de l'eau est certes une préoccupation très importante à l'heure actuelle. Ce programme aidera certains producteurs à obtenir des outils afin de mieux gérer leur approvisionnement en eau à court et à long terme. Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial d'offrir ce programme, et nous sommes impatients de continuer à travailler avec eux pour réagir aux effets des conditions de sécheresse et pour trouver des moyens de réduire ces effets. »

-        Tyler Fulton, président, Manitoba Beef Producers

« Nous nous dirigeons vers la saison chaude, et les précipitations ont été faibles durant l'hiver et le printemps, ce qui accentue les inquiétudes concernant les conditions de sécheresse, ainsi que la qualité et la disponibilité de l'eau pour les producteurs de bétail au Manitoba. La Manitoba Forage and Grassland Association voit ce programme comme étant une mesure proactive et apprécie ce geste de la part des gouvernements du Canada et du Manitoba pour les producteurs de bétail qui ont été touchés par la sécheresse dans leur pâturage au Manitoba, programme grâce auquel les producteurs peuvent faire une demande de financement pour aider au développement de sources d'eau au titre du programme Ag Action Manitoba, de façon rétroactive, en date du 1er avril 2021. »

-        Larry Wegner, président, Manitoba Forage and Grassland Association (MFGA)

Faits en bref

  • Les producteurs peuvent communiquer avec la succursale la plus près du ministère de l'Agriculture et Développement des ressources du Manitoba (sans frais au 1-84-GROW-MB-AG (1-844-769-6224) ou visitez la page Canadian Agricultural Partnership (Government of Manitoba) (en anglais seulement).  

  • Ag Action Manitoba – Assurance : Pratiques de gestion bénéfiques (PGB) offre des programmes incitatifs ciblés aux producteurs agricoles et à certains fournisseurs de services de l'industrie pour favoriser l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques. Ces pratiques permettent de réduire les risques environnementaux, d'améliorer la résilience des agroécosystèmes, de renforcer la confiance du public et d'accroître la durabilité environnementale des options agricoles au Manitoba.

  • Le programme Ag Action Manitoba est financé par l'entremise du Partenariat canadien pour l'agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (de 2018 à 2023) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer et à développer le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars pour les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires, où les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires selon une proportion de 60:40.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur, Communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327

Media Relations
Agriculture and Agri-Food Canada
Ottawa, Ontario
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :