Diversifier le secteur agricole de l'Alberta

Communiqué de presse

Le 7 juillet 2021 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Le gouvernement de l'Alberta vise à renforcer son secteur agricole afin qu'il crée des emplois et attire des investissements dans la transformation durable à valeur ajoutée.

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta appuient l'Alberta Hemp Alliance (AHA) en lui accordant, dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, une subvention ponctuelle de plus de 300 000 $ sur deux ans (2021-2023) qui lui permettra d'établir une association industrielle provinciale pour la transformation du chanvre. 

La subvention aidera l'AHA à renforcer ses capacités afin qu'elle puisse s'acquitter de son mandat à titre d'association provinciale pour l'industrie du chanvre en Alberta. L'AHA prévoit être autosuffisante après ses premières années d'activités en créant des sources de revenus provenant des frais d'adhésion des membres, d'une redevance sur les ventes de l'industrie, d'activités d'éducation et de formation, de webinaires, de conférences et d'expositions commerciales.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, plus de 950 000 $ en subventions ont été accordés à BioComposites Group Inc. (BCG) au cours des trois dernières années pour favoriser la croissance de l'industrie des fibres de chanvre en Alberta.

BCG s'approvisionne en paille de chanvre, autrefois considéré comme un déchet, auprès de producteurs de l'Alberta. En maximisant le potentiel de l'ensemble du plant, on augmente les revenus agricoles et favorise une plus grande résilience du secteur agricole. Ayant élargi ses activités pour toucher à tous les aspects de la transformation de la fibre de chanvre, BCG assure aux Albertains un accès à des produits du chanvre de grande qualité et écologiques.

Citations

« Il est important d'aider l'industrie florissante du chanvre parce que celle-ci offrira aux producteurs de nouveaux débouchés et une façon de diversifier la rotation de leurs cultures. Des graines à la paille, les possibilités de vendre cette culture sont en croissance, les produits à valeur ajoutée allant des aliments aux biocarburants en passant par les bioplastiques et les matériaux de construction. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les nouvelles industries comme le secteur de la fibre de chanvre créent des emplois à temps plein à l'échelle locale et contribuent à la diversification en Alberta. C'est une excellente chose que BCG et l'Alberta Hemp Alliance participent à la revitalisation rurale et contribuent à nos objectifs ambitieux en ce qui concerne la création d'emplois, l'attraction d'investissements et l'augmentation des exportations de produits agricoles et à valeur ajoutée. »

- Devin Dreeshen, ministre de l'Agriculture et des Forêts

« Ces investissements dans l'industrie du chanvre changent la donne dans notre région. Le gouvernement de l'Alberta s'emploie à attirer des investissements dans le secteur des produits à valeur ajoutée, et nous pouvons affirmer avec certitude que BCG et l'Alberta Hemp Alliance contribuent à cette vision comme partenaires. Ensemble, nous pouvons créer une industrie de la transformation du chanvre respectueuse de l'environnement qui créera des emplois et diversifiera notre économie. »

- Mark Smith, député de Drayton Valley-Devon

« La paille de chanvre était auparavant considérée comme un déchet pour les producteurs. Nous avons mis sur pied le plus important centre de transformation du chanvre en Amérique du Nord, créant ainsi des produits à valeur ajoutée que nous pouvons commercialiser à l'échelle mondiale. Je suis fier que BioComposites Group soit une entreprise de l'Alberta s'efforçant de trouver des solutions écologiques dans plusieurs secteurs industriels, contribuant ainsi à augmenter le revenu agricole et à créer des produits respectueux de l'environnement. »

- Dan Madlung, PDG, BioComposites Group

« Grâce à cette subvention du Partenariat canadien pour l'agriculture, l'Alberta Hemp Alliance continuera de contribuer à l'établissement d'un réseau diversifié et axé sur la collaboration réunissant des personnes, des entreprises et des organisations dont le but est d'accélérer la croissance de l'industrie du chanvre en Alberta. Nous allons continuer de faciliter le développement des marchés et d'offrir des possibilités de réseautage, des outils et des ressources à l'échelon provincial. »

- Corey Peebles, président, Alberta Hemp Alliance

Faits en bref

  • L'Alberta Hemp Alliance (AHA) est une association sans but lucratif d'intervenants qui travaillent de concert à la création d'une industrie du chanvre solide, compétitive et diversifiée en Alberta.

  • L'AHA favorise le développement des marchés et offre des possibilités de réseautage, des outils et des ressources aux producteurs et aux transformateurs de chanvre de l'Alberta.

  • Les produits Terrafibre sont fabriqués par BCG à partir de fibres cultivées au Canada, lesquelles sont décortiquées, nettoyées et fabriquées en Alberta.

  • L'entreprise prévoit construire une nouvelle usine pour décortiquer le chanvre et le lin, et fabriquer des produits isolants ainsi que des matériaux de construction écologiques.

  • Le projet, qui devrait être achevé dans un délai de 18 à 24 mois, donnera lieu à :

    • un investissement de 30 millions de dollars;
    • la création de 100 emplois directs à temps plein;
    • une diversification et la création d'une source de revenus pour les producteurs;
    • l'utilisation de la paille qui représente actuellement un déchet pour les producteurs;
    • la séquestration de 100 000 tonnes de carbone pendant la première phase seulement.
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture représente un investissement de trois milliards de dollars réparti sur cinq ans réalisé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. De ce montant, jusqu'à deux milliards de dollars seront affectés à des programmes à coûts partagés entre les gouvernements fédéral et provinciaux qui sont conçus et exécutés par les provinces et territoires.

  • Les programmes et les activités ont pour but :

    • d'intensifier le commerce et d'élargir l'accès aux marchés;
    • de favoriser une croissance innovatrice et durable du secteur;
    • d'aider le secteur à évoluer tout en étant diversifié et dynamique.
  • En Alberta, le Partenariat prévoit un investissement fédéral-provincial qui pourrait atteindre 406 millions de dollars sur cinq ans et qui est destiné à des programmes et à des services stratégiques respectant les objectifs nationaux tout en étant adaptés aux priorités en Alberta.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca 
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613 773 7972
1 866 345 7972
aafc.mediarelations relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Justin Laurence
Attaché de presse, Agriculture et Forêts Alberta
Justin.Laurence@gov.ab.ca 
780 427 2137

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :