Le programme de gérance agroenvironnementale aide les éleveurs-naisseurs de la Saskatchewan à protéger les eaux de surface

Communiqué de presse

Le 13 juillet 2021 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé une nouvelle pratique de gestion bénéfique (PGB) pour les éleveurs-naisseurs dans le cadre du Programme de gérance agroenvironnementale.

Les éleveurs-naisseurs admissibles peuvent maintenant accéder au financement à coûts partagés afin de couvrir jusqu'à 75 % des coûts de projet, jusqu'à concurrence de 15 000 $, pour la mise en œuvre de mesures préventives de contrôle du ruissellement. Les projets admissibles comprennent les bassins de rétention pour recueillir les eaux de ruissellement, les fossés, les bermes et les digues, ainsi que les travaux de terrassement ou de remblayage des enclos pour obtenir un écoulement approprié.

Le Programme de gérance agroenvironnementale offre une aide financière aux producteurs de la Saskatchewan pour mettre en œuvre des PGB dans trois domaines prioritaires : la qualité de l'eau, les changements climatiques et la biodiversité. La nouvelle PGB encouragera les éleveurs de bovins à mettre en œuvre des mesures de protection des eaux de surface dans les exploitations de naissage.

Citations

« Je compatis avec les nombreux producteurs de la Saskatchewan qui subissent des conditions de sécheresse modérée à extrême dans une grande partie de la province cette année. En collaboration avec nos homologues provinciaux, nous nous efforçons de bâtir un avenir durable pour nos familles agricoles, car nous savons que les producteurs agricoles sont en première ligne des changements climatiques. Ils peuvent maintenant avoir accès à ce programme qui les aidera à protéger leurs précieuses sources d'eau et à favoriser l'adoption de pratiques de gestion durable. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« En tant que gardiens des terres, les producteurs prennent au sérieux leur responsabilité de protéger les sources d'eau. Ce programme fournira un financement supplémentaire aux éleveurs-naisseurs de la Saskatchewan et les aidera à apporter des améliorations à leurs exploitations. »

- David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Le Programme de gérance agroenvironnementale est financé par l'entremise du Partenariat canadien pour l'agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (de 2018 à 2023) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer et à développer le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars pour les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires, où les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires selon une proportion de 60:40. De ce montant, plus de 155 millions de dollars sont versés par le gouvernement de la Saskatchewan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jamie Shanks
Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
306-787-5155
jamie.shanks@gov.sk.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :