Des changements apportés à Agri‑stabilité aident les producteurs et productrices du Manitoba en période de sécheresse

Communiqué de presse

Le 6 août 2021 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont convenu d’augmenter le pourcentage du paiement provisoire du programme Agri‑stabilité de 2021 de 50 % à 75 % pour les producteurs du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui Marie‑Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Ralph Eichler, ministre manitobain de l’Agriculture et du Développement des ressources.

Le paiement provisoire permet aux producteurs inscrits au programme Agri‑stabilité d’avoir accès à une partie de leur prestation plus tôt, pour les aider à compenser les pertes et à couvrir les coûts. Grâce à cette augmentation, les producteurs du Manitoba peuvent demander un paiement provisoire et recevoir 75 % de leur prestation finale estimée pour 2021 avant de terminer leur année de programme. Le Manitoba invoque aussi l’option de participation tardive pour les producteurs qui ne sont pas actuellement inscrits au programme Agri‑stabilité. Les paiements versés aux participants tardifs seront réduits de 20 % avant l’application de toute autre réduction ou pénalité.

Le paiement provisoire est calculé selon la baisse ou la perte de marge estimée pour l’année par rapport à la marge de référence de l’exploitation agricole. La baisse doit être d’au moins 30 % inférieure à la marge de référence pour qu’un producteur ait droit à un paiement. Si un producteur reçoit un paiement provisoire, il doit quand même remplir tous les formulaires finaux de l’année de programme et satisfaire aux exigences du programme dans les délais impartis. De plus, le Manitoba renoncera aussi au changement de structure d’Agri‑stabilité pour les participants admissibles au programme de 2022 afin de s’assurer que les producteurs conservent leur niveau de soutien et ne sont pas pénalisés pour toute réduction importante de leur capacité de production causée par les phénomènes météorologiques extrêmes de cette année.

Agri‑stabilité est un outil important qui peut aider à gérer les risques et les pertes financières attribuables à de faibles rendements, à la faiblesse des prix des produits ou à la hausse des coûts des intrants. Le programme apporte un soutien lorsque la marge des producteurs diminue de façon importante. Les participants peuvent avoir droit à un paiement provisoire en tant qu’avance sur leur paiement final au titre d’Agri‑stabilité de 2021. La date limite pour présenter une demande de paiement provisoire a été fixée au 31 mars 2022. Vous pouvez obtenir plus d’information au sujet d’Agri‑stabilité avec Mon dossier (AAC), en consultant le site Web du programme à l’adresse www.agr.gc.ca/agristabilite ou en composant le numéro sans frais 1‑866‑367‑8506.

Agri‑stabilité est un des programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) du Partenariat canadien pour l’agriculture. Le gouvernement du Manitoba, la Société des services agricoles du Manitoba (MASC) et le gouvernement du Canada restent en contact régulier avec les producteurs, les intervenants et leurs homologues provinciaux pour faire face aux défis de la sécheresse dans l’Ouest canadien.

Citations

« Je suis de tout cœur avec les producteurs et les éleveurs qui ressentent les effets de la sécheresse. Nous travaillons en étroite collaboration avec les provinces pour que les familles agricoles reçoivent le soutien dont elles ont besoin le plus rapidement possible. En débloquant davantage de fonds d’Agri‑stabilité par l’intermédiaire de paiements provisoires et en invoquant la participation tardive, nous pouvons mettre plus d’argent à la disposition des producteurs et des productrices qui doivent prendre des décisions difficiles dans une situation difficile. Nous continuerons à soutenir les familles agricoles pour leur permettre de relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et les positionner pour un avenir durable, car nous savons que les changements climatiques continueront de poser des défis. »

-       L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Je travaille en étroite collaboration avec des groupes de producteurs du Manitoba. Nous tentons de trouver tous les moyens par lesquels nous pouvons les aider en ces temps difficiles. Nous avons pris cette mesure additionnelle pour soutenir nos producteurs, et cette augmentation leur permet d’accéder plus tôt à une plus grande partie de leur prestation finale d’Agri‑stabilité. »

-       Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :