Soutien financier et alimentation d’urgence pour les agriculteurs et les éleveurs de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 10 août 2021 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements de la Colombie-Britannique (C.-B.) et du Canada offrent un soutien financier aux agriculteurs et aux éleveurs de la province qui ont subi des pertes en raison des feux de forêt, de la chaleur record et de la sécheresse prolongée en 2021.

Le soutien est offert dans le cadre de plusieurs programmes visant à soutenir les moyens de subsistance des agriculteurs et des éleveurs, les fermes familiales et les contributions à la sécurité alimentaire dans la province.

Les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada sont en train de créer une mesure d’intervention fédérale-provinciale dans le cadre du programme Agri-relance pour aider les producteurs qui doivent assumer des dépenses extraordinaires pour le rétablissement à la suite d’un incendie ou d’une sécheresse.

La province a également pris des mesures pour fournir aux agriculteurs et aux éleveurs un soutien supplémentaire et immédiat en mettant en œuvre la « participation tardive » au programme fédéral-provincial Agri-stabilité pour 2021. Le programme offre du financement aux agriculteurs qui ont subi des baisses de revenu en raison de pertes de cultures ou de bétail ou des conditions du marché. La participation tardive signifie que les agriculteurs de la Colombie-Britannique qui ne sont pas inscrits pour l’année de programme 2021 peuvent présenter une demande d’inscription jusqu’au 31 décembre 2022.

Les agriculteurs inscrits à Agri-stabilité pour l’année de programme 2021 seront admissibles à un paiement provisoire beaucoup plus élevé dans les quelques semaines suivant la réception des formulaires de demande. L’augmentation du paiement provisoire maximal de 50 à 75 % du paiement final estimé améliorera les liquidités des agriculteurs et les aidera à poursuivre leurs activités cette année.

Les éleveurs et les agriculteurs de la C.-B. dont les réserves d’aliments disponibles ont diminué et qui ont besoin d’une aide d’urgence à la suite des feux de forêt de cet été pourraient également recevoir du foin dans le cadre du programme d’alimentation d’urgence établi par la province, assurant ainsi des soins continus à leurs animaux.

Le Programme d’alimentation d’urgence en raison des feux de forêt de 2021 fournira un soutien alimentaire d’urgence pendant une période pouvant aller jusqu’à 14 jours aux entreprises commerciales d’élevage qui n’ont pas accès à leur approvisionnement alimentaire régulier, ou dont le fourrage actuel a été brûlé ou est jugé non sécuritaire. Le programme soutiendra également les entreprises forcées d’utiliser les ressources fourragères ou alimentaires normalement nécessaires pour nourrir le bétail pendant le reste de leur cycle de production annuel.

Les producteurs agricoles qui ont besoin d’aide ou de renseignements d’urgence, y compris l’aide à la relocalisation du bétail, l’alimentation d’urgence, la permission de retourner dans les zones visées par l’ordre d’évacuation ou autres questions liées à la situation engendrée par les feux de forêt, devraient communiquer avec leur Première Nation ou avec l’autorité locale de la région où ils exercent leurs activités. Les autorités locales et les Premières Nations sont responsables des décisions en matière de gestion des urgences dans leur secteur de compétence et sont appuyées par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches et le Centre régional des opérations d’urgence de la Colombie-Britannique.

Citations

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la province afin d’offrir aux familles agricoles de la Colombie-Britannique le soutien dont elles ont besoin le plus tôt possible. En débloquant plus de fonds au titre d’Agri-stabilité au moyen de paiements provisoires et en ayant recours à la participation tardive, nous pouvons obtenir plus d’argent pour les agriculteurs qui prennent des décisions difficiles dans une situation difficile. Nous continuerons d’aider les familles d’agriculteurs à surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et à se positionner pour un avenir durable, puisque nous savons que les changements climatiques continueront de poser des défis. »

-       L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique a une équipe qui travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs et les éleveurs pour répondre aux urgences telles que les feux de forêt, et créer des programmes qui aident à protéger les entreprises et l’approvisionnement alimentaire local. Les pertes subies par nos agriculteurs et nos éleveurs cette année ont été déchirantes, et il faudra du temps, de l’engagement et du soutien pour s’en remettre. Mais le gouvernement de la Colombie-Britannique sera là tout au long du processus. »

-       Lana Popham, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Le programme Agri-stabilité est financé par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

  • Agri-stabilité protège les producteurs agricoles contre les baisses du revenu agricole net attribuables aux conditions du marché, aux pertes de production ou à l’augmentation des coûts de production.

  • Les personnes inscrites tardivement au programme de 2021 recevront un taux de paiement de 20 % inférieur à celui des personnes inscrites à temps.

  • Le Programme d’alimentation d’urgence en raison des feux de forêt de 2021 est distinct du Programme de relocalisation du bétail.

  • Les producteurs de cultures inscrits au programme d’assurance-production (AP) du ministère qui ont subi des pertes en raison de la chaleur ou d’incendies devraient communiquer avec leur représentant local de l’AP pour entamer le processus de réclamation et obtenir de l’aide.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dave Townsend
Relations avec les médias
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :