Lancement d'un nouveau projet pilote visant à améliorer la productivité fourragère des terres domaniales agricoles au Manitoba, dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture

Communiqué de presse

Le 29 octobre 2021 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent jusqu'à 1 million de dollars dans le nouveau programme pilote sur la productivité fourragère des terres domaniales agricoles. Ce programme vise à améliorer la productivité et la durabilité des terres domaniales agricoles visées par un bail à fourrage, ont annoncé aujourd'hui l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et M. Ralph Eichler, ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba.

Le programme pilote sur la productivité fourragère des terres domaniales agricoles fournira une aide financière ciblée aux titulaires de baux à fourrage visant des terres domaniales agricoles, afin qu'ils puissent adopter les meilleures pratiques de gestion et ainsi augmenter durablement la productivité des terres domaniales agricoles qu'ils cultivent aux termes d'un bail à fourrage.

Les bénéficiaires admissibles doivent détenir un bail visant des terres domaniales agricoles actif et en règle, et ils doivent remplir un plan environnemental de la ferme. Les éléments admissibles au titre du programme pilote sur la productivité des terres domaniales agricoles comprennent : les plans de gestion des pâturages; l'aménagement des sources d'eau et les systèmes d'abreuvement; les clôtures transversales pour la gestion des pâturages; le rajeunissement des plantes fourragères (par exemple, établissements et débroussaillement). Les améliorations doivent être effectuées au cours du projet pilote d'un (1) an. Les agriculteurs pourront présenter leurs demandes à compter du 8 novembre 2021.

Citations

« Les producteurs agricoles et les transformateurs d'aliments du Canada sont d'ardents travailleurs et possèdent une solide expérience en matière de pratiques de gestion saines. Ce nouveau projet pilote encouragera les titulaires de baux de terres domaniales agricoles du Manitoba à adopter des pratiques de gestion bénéfiques supplémentaires dans le cadre de leurs activités, ce qui les aidera à améliorer leur productivité tout en protégeant davantage l'environnement. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Ce projet pilote cadre directement avec L'atout des protéines du Manitoba, une stratégie qui vise à augmenter la productivité fourragère de nos terres domaniales agricoles et qui appuie le mandat du programme sur les terres domaniales agricoles, qui consiste à optimiser la capacité de production fourragère. Les programmes à coûts partagés comme celui-ci peuvent compenser une partie des coûts des titulaires de baux et réduire les obstacles à l'amélioration sur les terres domaniales agricoles. »

- Ralph Eichler, ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

« En gérant des dizaines de milliers d'acres de terres domaniales agricoles, les titulaires de baux fournissent des biens et services écologiques importants qui profitent à tous les Manitobains, y compris la séquestration du carbone et un habitat pour une variété d'espèces végétales et animales. L'adoption de pratiques de gestion bénéfiques contribue à améliorer la santé des sols, des pâturages et du fourrage sur ces terres, et nous croyons que le programme pilote s'avérera utile à cet égard. »

- Tyler Fulton, président de l'Association des producteurs de bœuf du Manitoba

« Il s'agit d'un premier pas dans la bonne direction pour aider les producteurs à améliorer la qualité du fourrage et des pâturages dans la zone du projet pilote. Ce projet pilote a le potentiel d'aider immédiatement les producteurs dans les zones clés du programme, avec la possibilité d'une conception élargie et d'une mise en œuvre dans d'autres zones de production de fourrage à travers la province. »

- Larry Wegner, président de l'Association manitobaine des plantes fourragères

Faits en bref

  • Les demandes au titre du Programme Ag Action Manitoba – Assurance : pratiques de gestion bénéfiques (PGB) en environnement seront aussi acceptées à compter du 8 novembre 2021. Le programme prévoit des mesures incitatives ciblées pour les agriculteurs afin de promouvoir l'adoption de PGB. Ces pratiques réduisent les risques environnementaux connus, améliorent la résilience de l'agroécosystème, renforcent la confiance du public et augmentent la durabilité environnementale des activités agricoles au Manitoba.

  • Le partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour appuyer les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce montant inclut un engagement partagé de 2 milliards de dollars financé à 60 pour cent par le fédéral et à 40 pour cent par les provinces et territoires (PT); il est octroyé pour les programmes conçus et exécutés par les PT.

  • Grâce aux programmes du Partenariat canadien pour l'agriculture, les gouvernements du Canada et du Manitoba aident les agriculteurs à adopter les PGB énoncées dans leur plan environnemental de la ferme et à les mettre en œuvre à leur exploitation agricole.

  • Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme pilote sur la productivité fourragère des terres domaniales agricoles et d'autres programmes d'assurance d'Ag Action Manitoba liés aux PGB, veuillez visiter la page suivante : https://www.gov.mb.ca/agriculture/canadian-agricultural-partnership/ag-action-manitoba-program/for-farmers.html.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca 
613 462 4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613 773 7972
1 866-345 7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Caitlin MacGregor
Attachée de presse
Ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources 
Gouvernement du Manitoba
Caitlin.MacGregor@leg.gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :