Il est maintenant possible de présenter une demande pour le deuxième paiement au titre de l’Initiative Canada‑Saskatchewan de lutte contre la sécheresse 2021

Communiqué de presse

Le 8 novembre 2021 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Depuis le lundi 1er novembre 2021, il est possible de présenter une demande pour le deuxième paiement au titre de l’Initiative Canada‑Saskatchewan de lutte contre la sécheresse 2021. Les producteurs peuvent maintenant remplir un formulaire de demande, dans lequel ils indiqueront les stocks de bétail admissibles en date du 31 décembre 2021, et une autoévaluation des frais exceptionnels. Le deuxième paiement exige la présentation d’un numéro d’identification des installations.

Dans la foulée du lancement du processus de présentation des demandes pour le deuxième paiement, les producteurs qui n’ont pas encore présenté leur candidature dans le cadre de l’Initiative peuvent toujours présenter une demande pour le premier paiement. Les producteurs doivent présenter une demande pour le premier paiement avant de présenter une demande pour le deuxième. La présentation d’une demande pour le deuxième paiement n’est pas obligatoire. Le premier paiement vise à contrer les effets négatifs de la sécheresse de l’été dernier sur le bétail en pâturage et est calculé en fonction du nombre d’animaux admissibles en date du 1er août 2021. Le deuxième paiement est calculé en fonction du nombre d’animaux prévu en date du 31 décembre 2021. Ce paiement vise à contrer les effets négatifs des frais extraordinaires associés au fourrage d’hiver en raison de la sécheresse. La date limite pour présenter une demande pour l’ensemble des paiements est le 31 janvier 2022.

À ce jour, environ 7 975 demandes ont été reçues au total dans le cadre de l’Initiative, ce qui représente environ 1,2 million d’animaux admissibles. Les paiements d’environ 6 000 premières demandes ont été versés à ce jour, totalisant approximativement 89,9 millions de dollars. Le 31 mars 2022 est la dernière date à laquelle les paiements seront reçus.

L’Initiative Canada‑Saskatchewan de lutte contre la sécheresse 2021 vise à offrir de l’aide immédiate aux éleveurs de bétail. Elle consiste en deux paiements totalisant jusqu’à 200 $ par tête pour les vaches et les bisonnes de reproduction admissibles; les équivalents d’unités animales ont été rajustés pour d’autres animaux d’élevage. Le paiement minimal est fixé à 500 $ pour chaque paiement. Le montant maximal total des paiements est de 3 000 000 $ par exploitation. Les producteurs n’ont pas besoin d’être inscrits à un programme de la Saskatchewan Crop Insurance Corporation (SCIC) pour être admissibles au financement.

Citations

« Le travail de tous les agriculteurs et les éleveurs du Canada est essentiel à la sécurité alimentaire dans notre pays, et il est au cœur de la vie dans de nombreuses collectivités rurales. Le programme Agri‑relance permet à notre gouvernement d’aider les producteurs en cette période difficile occasionnée par les effets dévastateurs des changements climatiques dans notre secteur. Nous continuerons de collaborer avec la Saskatchewan, et toutes les provinces touchées par la sécheresse, pour nous assurer que les producteurs agricoles bénéficient d’un soutien continu adapté à leurs besoins. »

- L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Je suis fier du soutien opportun que cette initiative apporte aux éleveurs de bétail en leur offrant une aide financière immédiate. L’agriculture demeure le principal moteur de la province, le secteur de l’élevage étant un élément essentiel de notre industrie. Nous savons que les producteurs continuent de subir les répercussions de la sécheresse. Le processus de présentation des demande pour le deuxième paiement donne suite à notre engagement au titre du programme Agri‑relance. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan 

Faits en bref

  • Le processus de présentation des demandes pour le deuxième paiement fait suite à l’annonce faite par le ministre de l’Agriculture David Marit, le 10 août 2021, concernant un soutien à frais partagés direct de 119 millions de dollars à l’intention des éleveurs de bétail touchés par la sécheresse dans le cadre du programme Agri‑relance. 

  • Le financement du programme Agri‑relance est partagé entre le gouvernement fédéral et les provinces selon un ratio 60:40.

  •  Agri‑relance est un cadre fédéral‑provincial‑territorial (FPT) d’aide en cas de catastrophe qui, conjointement avec les programmes de base de gestion des risques de l’entreprise (GRE) du Partenariat canadien pour l’agriculture, vise à aider les producteurs agricoles à se remettre des catastrophes naturelles. 

  • Les producteurs qui ont des questions peuvent composer le numéro de téléphone sans frais dédié à l’initiative, soit le 1‑844‑723‑1211, ou envoyer un courriel directement à l’adresse skdri@sci.ca. De plus amples renseignements, ainsi que les formulaires de demande, sont accessibles sur le site Web de la Saskatchewan Crop Insurance Corporation (SCIC) (en anglais seulement).

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327 

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur  TwitterFacebook, et LinkedIn
Site web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Tessa Krofchek
Saskatchewan Crop Insurance Corporation
Melville, Saskatchewan
Téléphone : 639-398-2268
tessa.krofchek@scic.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :