Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un nouveau programme de gestion des troupeaux au titre du cadre Agri-relance

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2021 — Winnipeg (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba continuent de soutenir les producteurs touchés par la sécheresse en annonçant un programme d’aide à la gestion des troupeaux en période de sécheresse au titre du cadre Agri-relance. Le programme aidera les éleveurs de bétail à compenser les coûts de remplacement des animaux reproducteurs réformés en raison de la pénurie d’aliments d’hiver, ont annoncé aujourd’hui Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba.

Les animaux admissibles au titre du programme d’aide à la gestion des troupeaux en période de sécheresse sont les femelles reproductrices de bovins de boucherie, de bisons, de moutons, de chèvres et d’élans. Les producteurs doivent élever un minimum de dix animaux pour pouvoir obtenir une aide financière.

Le programme aidera les éleveurs qui doivent remplacer les femelles reproductrices réformées en raison de la sécheresse, contribuant ainsi à ramener le cheptel des femelles reproductrices aux niveaux d’avant la sécheresse. Les animaux de remplacement peuvent être achetés ou choisis dans les troupeaux existants de l’éleveur. Les paiements sont déterminés par l’augmentation du cheptel des femelles reproductrices, les paiements étant plafonnés une fois qu’il a retrouvé son niveau d’avant la sécheresse.

La demande est un processus en deux étapes visant à fournir la composition du cheptel de femelles reproductrices avant et après la sécheresse. Les formulaires permettant de fournir le nombre d’animaux reproducteurs seront disponibles en janvier 2022. À partir du 1er décembre 2022, les éleveurs pourront fournir des renseignements sur leurs cheptels d’animaux reproducteurs post-sécheresse. Les paiements seront versés une fois que la composition du cheptel post-sécheresse aura été reçue.

Citations

« Je suis de tout cœur avec les éleveurs du Manitoba, dont j’ai rencontré certains l’été dernier, qui ont été forcés d’envoyer la majeure partie de leur cheptel reproducteur au marché et de vendre une génétique développée sur plusieurs générations à une fraction de sa valeur. Les agriculteurs avaient besoin que leurs gouvernements agissent rapidement et c’est ce que nous avons fait. Grâce à ce programme et à d’autres initiatives, nous venons en aide aux exploitants agricoles à se remettre de la sécheresse et à bâtir la résilience requise pour prospérer malgré les changements climatiques. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« En cette période hors du commun, les éleveurs de bétail de notre province doivent relever des défis de taille, et il est essentiel d’avoir des programmes pour aider les producteurs à régler les problèmes d’alimentation des animaux et à gérer la taille de leur troupeau. Nous savons tous que l’année a été difficile, et nous sommes toujours déterminés à prendre les mesures nécessaires pour soutenir nos producteurs de toutes les manières possibles. »

-   Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

« Malheureusement, la sécheresse a forcé de nombreux éleveurs à réduire leur cheptel reproducteur en raison des difficultés liées à l’alimentation et à l’eau, de sorte que le programme de gestion du troupeau dans le cadre d’Agri-relance sera un élément important pour aider à reconstruire le cheptel reproducteur de bovins du Manitoba. MBP remercie les gouvernements provincial et fédéral de mettre cette aide à disposition, car les coûts extraordinaires liés à l’achat d’animaux reproducteurs de remplacement ne sont pas directement pris en compte dans les programmes de gestion des risques de l’entreprise existants, et ce programme reconnaît le défi que cela représente pour les éleveurs. »

-   Tyler Fulton, président des Manitoba Beef Producers (MBP).

« Keystone Agricultural Producers (KAP) remercie les gouvernements provincial et fédéral pour l’annonce faite aujourd’hui d’un programme d’aide à la gestion des troupeaux en période de sécheresse. Le programme aidera les éleveurs à reconstituer leurs troupeaux tandis qu’ils continuent à faire face à des défis extraordinaires cet hiver. »

-   Bill Campbell, président de Keystone Agricultural Producers (KAP)

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’aide à la sécheresse du programme Agri-relance Canada-Manitoba, annoncée en août 2021, pour soutenir les éleveurs de bétail touchés par les conditions de sécheresse de cette année. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada investit jusqu’à 93 millions de dollars, et le gouvernement du Manitoba, jusqu’à 62 millions de dollars, pour couvrir les coûts extraordinaires admissibles, pour un financement total pouvant atteindre 155 millions de dollars. 

  • Le programme de gestion des troupeaux en période de sécheresse est le troisième programme développé dans le cadre de cet investissement. Le programme Agri-relance fait partie de l’accord-cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, dont le financement est partagé entre les gouvernements fédéral et provincial dans une proportion de 60-40.

  • Des outils et des ressources adaptés sont à la disposition des producteurs manitobains qui doivent gérer dans des conditions de sécheresse (en anglais seulement).

  • Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, les producteurs peuvent communiquer avec leur centre de services du ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, composer le numéro sans frais 1-84-GROW-MB-AG ou visiter le site Web ci-après.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Caitlin MacGregor
Attachée de presse
Ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources
Gouvernement du Manitoba
Caitlin.MacGregor@leg.gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :