Les gouvernements investissent dans l’innovation pour accroître la compétitivité et la durabilité des producteurs de porc

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2021 — Winnipeg (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 2,2 millions de dollars dans trois projets de recherche agricole, qui seront menés par Topigs Norsvin Canada (TN) et qui accroîtront la compétitivité des producteurs de porc du Manitoba en améliorant la précision de l’alimentation des truies et en favorisant des normes de bien-être plus élevées, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, Ralph Eichler.

Les trois projets de recherche, qui permettront à l’industrie porcine d’être plus durable sur le plan environnemental et économique, porteront sur les points suivants :

  • Améliorer la compétitivité et la durabilité de la production porcine en améliorant l’efficacité de l’alimentation, la qualité des carcasses et les normes de bien-être animal, grâce à une application innovante du profilage du microbiome, de la tomographie assistée par ordinateur et de la génomique.
  • Améliorer les connaissances sur la reproduction des truies et les pratiques de gestion pour optimiser la productivité tout au long de la vie et la réussite du transfert d’embryons.
  • Application innovante de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de la science du comportement et de la génomique pour améliorer l’efficacité des ressources, dans un souci de durabilité environnementale des élevages de truies au Manitoba, en adoptant une production respectueuse du bien-être.

Le financement est assuré par le programme Ag Action Manitoba — Recherche et innovation, dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

TN construit une nouvelle installation de recherche et de développement de plus de 30 millions de dollars à Plumas, au Manitoba. Les travaux devraient être terminés à la fin de l’année 2022 et visent la gestion des truies. Les projets de recherche financés seront menés dans la nouvelle installation et les résultats pourront y être présentés aux intervenants du secteur. Il s’agit des premiers projets de ce type au monde. Ils feront appel à l’intelligence artificielle, à la vision par ordinateur, à la recherche comportementale et à l’alimentation de précision pour créer une base de données contenant des données importantes sur la santé et le bien-être des animaux. 

Citations

« Ces projets innovants procureront à l’industrie du porc de nouveaux outils en matière de durabilité. Ils permettront d’améliorer l’alimentation et les bâtiments d’élevage des porcs, ce qui favorisera une meilleure utilisation des ressources et réduira l’empreinte écologique des producteurs. Topigs Norsvin joue un rôle important pour faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine de la génétique porcine, et nous sommes fiers de les appuyer dans leur travail. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement est fier de soutenir le travail de nos producteurs grâce à ces projets novateurs qui accéléreront l’innovation agricole, favoriseront le transfert de connaissances aux producteurs, feront évoluer les possibilités de valeur ajoutée, renforceront la compétitivité et soutiendront le développement agricole durable de notre industrie porcine provinciale. Les résultats de ces projets seront déterminants dans nos efforts continus pour renforcer la durabilité de notre industrie porcine provinciale. »

- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

« Topigs Norsvin est constamment à l’affût des développements internationaux dans l’industrie du porc et s’enorgueillit d’être un des leaders du secteur. La mise en œuvre de la stabulation libre des truies pendant la mise bas est déjà légiférée dans plusieurs pays. Nous reconnaissons la responsabilité qui nous incombe d’élever et de sélectionner des porcs en respectant le bien-être des animaux. Nous voulons ainsi garantir à nos clients que la génétique de nos animaux s’adaptera aux systèmes de logement et aux demandes du marché à l’avenir. »

- Hans Olislagers, technicien en chef chez Topigs Norsvin

Faits en bref

  • Les projets en question aident l’industrie du porc du Manitoba à accroître sa durabilité, tant sur le plan environnemental, car l’amélioration de l’efficacité des aliments pour animaux et du bien-être des animaux réduira l’empreinte écologique de l’industrie canadienne du porc, que sur le plan économique, car un meilleur rendement et des coûts moindres se traduiront par plus d’argent dans les poches des producteurs.

  • Les projets de recherche financés seront utiles à la stratégie provinciale en matière de protéines durables, la première du genre, et permettront aux producteurs manitobains d’être en bonne posture pour demeurer des chefs de file du développement des protéines végétales et animales, dans le contexte d’une demande mondiale accrue de protéines de haute qualité.

  • L’un des éléments clés de la stratégie consiste à utiliser l’innovation pour accroître les troupeaux de bétail destinés à la production de protéines animales et les nouvelles superficies destinées à la production de protéines végétales, tout en veillant à ce que le Manitoba demeure un environnement propice aux investissements et réponde aux besoins des producteurs.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada visant à renforcer et à faire croître les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agroproduits du Canada. Cet investissement prévoit deux milliards de dollars pour des programmes à coûts partagés entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866-345‑7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Caitlin MacGregor
Attachée de presse
Ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources
Gouvernement du Manitoba
Caitlin.MacGregor@leg.gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :