Prochaine phase de soutien pour les éleveurs de bétail de l’Alberta

Communiqué de presse

Le 5 janvier 2022 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Devant les graves conditions de sécheresse, les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont travaillé ensemble pour lancer rapidement l’Initiative d’aide à l’achat d’aliments du bétail Canada‑Alberta du programme Agri-relance, qui a déjà aidé des milliers d’éleveurs à assumer leurs coûts extraordinaires.

La deuxième phase de cette initiative, qui débute le 5 janvier 2022, offre une aide continue aux producteurs albertains admissibles, qui ont été durement touchés par la sécheresse de 2021. Ensemble, les paiements initiaux et secondaires mettront jusqu’à 340 millions de dollars entre les mains des producteurs et des productrices pour les aider à faire face aux coûts extraordinaires encourus pour nourrir leur bétail pendant la sécheresse de 2021.

Dans la phase deux de l’initiative d’aide à l’achat d’aliments du bétail Canada-Alberta, les producteurs peuvent demander une indemnisation supplémentaire (un paiement secondaire) pour aider à couvrir les coûts qui dépassent le paiement initial de la phase un. En raison d’un temps sec prolongé et de températures extrêmement élevées, de nombreux producteurs ont vu leur capacité de pâturage réduite, ce qui a eu des répercussions économiques importantes.

Citations

« Notre gouvernement a rapidement apporté aux producteurs le soutien dont ils avaient besoin au cours de cette dernière année de défis liés au changement climatique. Ceux de l’Alberta ont été confrontés à une grave sécheresse, et nous avons donc travaillé en collaboration avec nos homologues provinciaux sur des programmes comme Agri-relance pour aider les producteurs et les productrices à se rétablir et à se concentrer sur la santé de leur troupeau. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’Alberta a connu des conditions extrêmement sèches pendant la saison de croissance, ce qui a imposé un stress excessif aux agriculteurs, aux éleveurs et aux producteurs qui produisent nos aliments. Sans cette importante intervention d’Agri-relance, les producteurs albertains risquaient de perdre leur avantage concurrentiel en devant vendre leurs troupeaux de bétail et en prenant des décisions difficiles concernant la santé de leurs animaux. Ce programme apporte aux producteurs un soulagement qui leur était bien nécessaire. »

-   Nate Horner, ministre de l’Agriculture, des Forêts et du Développement économique rural 

Faits en bref

  • La première phase de l’initiative d’aide à l’achat d’aliments du bétail Canada-Alberta était en vigueur du 7 septembre au 1er novembre 2021 et prévoyait un paiement initial aux producteurs.

  • L’initiative a reçu 14 740 demandes et versé plus de 180 millions de dollars, jusqu’à présent, dans le cadre de la première phase.

  • Le paiement secondaire sera calculé à l’aide d’un calcul de la quantité nécessaire, complété par la preuve des dépenses admissibles, pour tout le bétail, à l’exception des abeilles. Les apiculteurs admissibles peuvent recevoir une indemnisation pour un maximum de 70 % des coûts extraordinaires associés aux aliments pour bétail (galettes de pollen ou sirop) nécessaires pour préparer les ruches admissibles pour l’hiver, jusqu’à concurrence de 7,50 $ par ruche ou colonie.

  • Agri-relance est un cadre fédéral-provincial-territorial d’aide en cas de catastrophe visant à aider les producteurs agricoles à faire face aux coûts extraordinaires associés au rétablissement après une catastrophe naturelle. Les coûts admissibles seront partagés sur une base de 60:40 fédéral-provincial), comme le prévoit le Partenariat canadien pour l’agriculture.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Marianne.Dandurand@canada.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire
Canada Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et Instagram
Page Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Mackenzie Blyth
Attachée de presse, ministère de l’Agriculture, des Forêts et du Développement économique rural de l’Alberta
Mackenzie.Blyth@gov.ab.ca
780-427-2137

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :